On a lu et ça nous a plu ( ou pas ... ) :

Le voyage d'hiver

  Amélie Nothomb (2009)

    Un homme raconte pourquoi il va devenir un terroriste pour attirer l'attention de son amoureuse dont il ne peut avoir l'exclusivité, celle-ci se consacrant entièrement à une écrivain autiste.

  Lu par niMAsly : le livre relève plus d'une novella que d'un roman, donnant l'impression que Nothomb a sorti un papier rapide de ses réserves. Si ça se lit sans réticence, ça reste étrangement bien vide et décevant...

 

  Le syndrome Copernic

  Henri Loevenbruck (2007)

    Un homme échappe de justesse à un attentat grâce à une voix perçue avant que son immeuble n'explose. C'est en même temps toute sa vie qui prend un autre départ, et un passé qui lui échappait jusqu'à maintenant qui semble le rattraper.

  Lu par niMAsly : le récit alterne habillement entre introspection du personnage schizophrène et enquête policière. L'écriture est agréable, même si le rythme est inégal. Cependant le dénouement ne résiste pas longtemps aux habitués des récits policiers mâtinés de SF.

 

  Biomega

   Tsutomu Nihei ( 2009 )

    Un virus se répand sur Terre après l'explosion d'un vaisseau de la DRF revenant d'une longue mission. La population se "zombifie", mais certaines personnes résistent à la maladie. Deux agents externes tentent de les protéger des membres de la DRF qui veulent les récupérer.

Lu par niMAsly : le nouveau récit de SF de Nihei, l'auteur de Blame dont on retrouve l'inimitable patte dans ses dessins gothiques aux traits rapides, violents et tendus.

 

 Gunnm, other stories

 Yukito KISHIRO ( 2009 )

  Ce petit pavé contient 4 histoires relatives à l'univers de Gunnm, dont une inédite. En effet les autres ont déjà été publiées dans la version grand format de Gunnm (celle qui permet d'enchaîner Last Order juste derrière. L'édition petit format va plus loin et propose une "fin" via quelques planches supplémentaires qui s'avérera finalement ne pas convenir à l'auteur). On retrouve Douce nuit, le préquel de Gunnm ; Supersonic Fingers, l'affrontement entre Gally et un tueur ; Origines, passage émouvant, et Barjack Rhapsody qui revient sur un personnage marquant de la série.

Lu par niMAsly : uniquement destiné aux fans, ce one shot permet d'approfondir l'univers de Gunnm pour peu que vous n'ayez pas la version grand format. En sus, une chronologie complète, des notes de l'auteur, et quelques pages en couleur... et un prix contenu !

 

  Berserk

  K. Miura ( 1989 - )

  Dans un univers qui rappelle une Europe du moyen age, un guerrier armé d'une épée démesurée refuse son destin et combat tous ceux qui se mettent en travers de son chemin avec une hargne et une obstination qui laissent présager d'un lourd passé...

  Lu par niMAsly : c'est violent et c'est moche : dessins grossiers, membres mal proportionnés et mal rattachés aux corps... on dirait les planches d'un gosse pas mauvais qui s'essaye au manga.

 

  Cobra, l'arme absolue - édition originale de luxe - 3 tomes

  Terasawa ( 2008- 2009 )

  3 volumes réintégrant conformément à la 1ère publication japonaise la couleur de certaines pages dans cette nouvelle édition française de Cobra, avec en plus une présentation du manga et surtout 2 histoires inédites de Terasawa. Un homme décide de tromper son ennui en allant à la machine à rêve, s'imaginant en héros aventurier et séducteur. Cette expérience va lui révéler un aspect refoulé de sa personnalité et un passé des plus fantasques.

  Lu par niMAsly : à ne louper sous aucun prétexte pour les fans, cette édition est magnifique, les traductions ont été revues pour mieux coller au manga original, et quel plaisir de découvrir les histoires qui ont pré figurer l'univers de Cobra.

 

 

  La bouffe est chouette à Fatchakulla

  Ned Crabb ( 2008 )

  Des corps sont retrouvés atrocement mutilés dans une petite ville du bayou du sud ricain, plus habituée aux alligators et aux voleurs de poules. Un shérif désabusé et 2 amis essayent de percer ce mystère au milieu des superstitions locales.

  Lu par niMAsly : un roman ironique qu'on lit le sourire en coin, mêlant non sens et chasse policière au ralenti, qui trouve son apothéose dans une fin totalement farfelue.

 

 

  Japan

  Buronson, Miura ( 2008 )

  Un yakusa rejoint sa bien aimée à Barcelone . ils sont envoyés par une sorcière dans un futur où les japonais n'ont plus de terre natale et sont regroupés dans des camps de réfugiés.

  Lu par niMAsly : un dessin grossier, des personnages manichéens, une histoire pas passionnante pour 2 sous... qu'est-ce que la presse a pu de trouver de si formidable dans ce manga ?

 

 Luna Park

  Bret Easton Ellis ( 2005 )

  Ellis nous raconte la vie du romancier Ellis, une vie fictive, fantasmée, avec quelques relents autobiographiques, une vie où l'écrivain croise ses héros.

  Lu par niMAsly : je n'ai pas bien pu cerner les différentes directions du livre, deuil du passé, mythe de l'écrivain, hantise permanente, le rapport père-fils, bref, je ne m'attendais pas à ça. A noter que le livre se termine par une superbe " envolée ".

 

 

Un homme

 Philip Roth ( 2007 )

 On suit en flash back la vie d'un homme ordinaire.

 Lu par niMAsly : Le titre par sa simplicité et sa banalité est à l'image de l'histoire, si ce n'est que cette sobriété fait sa force : la vie d'un homme ordinaire, une vie banale, ponctuée de mariages, divorces, maladie, remise en question ... mais touchant.

 

 Ni d'Eve ni d'Adam

 Amélie Nothomb ( 2007 )

 Une jeune belge face à l'amour d'un japonais lors de son séjour dans ce pays où elle n'a pas de repères.

 Lu par niMAsly : une histoire parallèle à celle de Stupeur et tremblements où, si l'histoire s'avère banale, l'écriture est mordante et cocasse.

 

 

 No Kid

Corinne Maier ( 2007 )

 40 raisons de ne pas avoir d'enfant.

Lu par niMAsly : un autre livre qui s'attaque à ce tabou ( voir Abécassis et Un heureux évènement ). Le livre alterne le convenu et le franchement drôle. Après celui-là, j'attaque la congélation et le bouquin de Pingeot ;)

 

 Au secours pardon

 Frédéric Beigbeder ( 2007 )

On retrouve le Octave du roman 99 Francs, quelques années plus tard, cette fois en Russie, en chercheur de modèle pré pubère pour la nouvelle campagne de pub de L'Idéal.

Lu par niMAsly : Rien de nouveau chez Beigbeder qui se montre vraiment décevant en nous proposant une sorte de mix de ses romans ( l'amour dure 3 ans, 99 Fr, Mémoires d'un JH dérangé ) avec ses thèmes récurrents, devenant parfois franchement ennuyant et exaspérant ...

 

  Abara ( 2 tomes )

 Tsutomu Nihei ( 2007 )

Des créatures mi synthétiques mi humaines possèdent une colonne vertébrale qui peut recouvrir leur corps comme une armure et se déployer dans toutes les directions et détruire toute forme de vie, et en particulier d'anciennes tours dont on ignore l'origine ...

Lu par niMAsly : l'auteur de Blame sort une histoire courte de SF en 2 tomes où on retrouve son style effilé, glacial, précis, et ici très cinématographique. Un régal ...

 

Hannibal - Les origines du mal

 Tomas Harris ( 2006 )

La jeunesse d'Hannibal Lecter, les origines du mal quoi !

Lu par niMAsly : Hannibal Lecter est devenu une licence littéraire ( et cinématographique ) ! En tout cas, c'est ce que laisse penser la lecture ennuyante au possible, le style plat, le tout  dans l'environnement sonore du tintement du tiroir caisse ... pas de suspens, pas d'effroi, on avance sans jamais être surpris, on attend, léthargique, que ça se passe ...

 

  Basilisk - T1

Yamada, Segawa ( 2006 )

Deux clans ninjas voient leur traité de paix rompu par le seigneur du royaume qui leur demande de s'affronter pour déterminer quel sera le futur héritier. Ca ne vous rappelle rien ? SHINOBI, le film chroniqué dans la rubrique dvd en serait donc l'adaptation ! Une japanime a été aussi tirée du manga, bientôt elle aussi passée au crible...

Lu par niMAsly : Le dessin est accrocheur, dynamique, et les perso tout droit sortis de Ninja Scroll sont plaisants ! Reste à voir si la série va tenir la longueur ....

 

  Un heureux évènement

 Eliette Abécassis ( 2005 )

Une jeune femme voit sa vie sexuelle, sentimentale, familiale, sociale bouleversé par sa grossesse qui lui apporte un nouveau regard sur sa vie et le sens de celle-ci. Et si donner la vie, c'est arrêter de vivre ? Renoncer ?

Lu par niMAsly :     Voilà enfin un livre qui brise ce tabou, celui qui laisse entendre qu'enfanter c'est le pied, la plus belle chose au monde, un accomplissement total ... celui qui  fait  passer pour une paria une femme qui ne veut pas d'enfant, ou un homme qui ne désire pas être père pour un égoïste ! Ce livre a valu à son auteur aussi bien des lettres d'insultes que de soutien. Si le sujet est intéressant, le style est facile mais agréable.

 

  Les Annales du Disque-Monde T1 (La Huitième Couleur)

 Terry Pratchett ( 1983 )

Dans une galaxie lointaine, une Tortue Géante sillonne l'univers, sur sa carapace sont juchés quatre éléphants tous aussi majestueux qui supportent le Disque-Monde, une terre de Fantasy habitée par des Magiciens Analphabètes, des Trolls architectes, des Héros peureux.... Dans ce premier volume nous faisons connaissance avec Rincevent, mage déchu de l'Université de l'Invisible qui doit protéger Deuxfleurs, un touriste venant de l'Empire du Contrepoids. Petit détail, Deuxfleurs est accompagné d'un coffre magique et psychopathe muni de petits pieds qui suit son propriétaire partout.

Lu par NImasly : Bordel de cul ! Que c'est bon ! Mesdames et messieurs, entrez de plein pied dans l'univers déjanté de Terry Pratchett, vous n'en reviendrez pas ! C'est écrit avec grâce, l'humour est extremely Monthy Python et si on gratte derrière la franche rigolade, on y trouve la satire sociale. N'hésitez plus une seconde et jetez vous ! Moi j'y retourne avec Le Huitième Sortilège, La Huitième Fille et Mortimer, Yahooooo !!!!!!!

Pour en savoir plus, sur Rincevent et ses potes, c'est ICI


  Des Tyrans et des Rois, T1 (Le Chacal de Nar)

 John Marco, 1999

L'Empereur de Nar se meurt, pour empêcher l'inéluctable, il envoie toute son armée en Lucel' Lor, royaume voisin où se trouverait un remède magique à sa guérison. Au milieu de ce conflit, un jeune prince, amoureux d'une Triin, honni par ces ennemis et appelé le Chacal de Nar.

Lu par NImasly : C'est vrai que l'intrigue que je vous ai pondu est pas super claire mais elle est autrement plus sincère que celle du quatrième de couverture qui m'a fait acheté ce bouquin. Moi qui m'attendais à du combat qui claque et des scènes de batailles mémorables on a plutôt droit à des intrigues de palais, de la trahison, des amours contrariés, de la trahison et des amours contrariés avec un peu de batailles à l'intérieur mais pas trop quand même ça risquerait de rebuter la lectrice de Elle. Enfin, vu que je me suis pas enfilé 990 pages pour rien, j'achèterai le deuxième tome pour être vraiment sûr de mon erreur !

 

  Shutter Island

  Dennis Lehane, 2003

Deux marshals du gouvernement débarquent dans un asile psychiatrique situé sur une île pour y enquêter sur l'évasion d'une pensionnaire. Cette dernière s'est enfuie de sa cellule fermée à clé de l'extérieur en y laissant une lettre codée.

Lu par NImasly : Si toi lecteur, tu aimes les romans magnifiquement écrit, des personnages attachants et du rebondissement bien lifté alors entre dans le monde de Dennis Lehane, tu en sortiras tout secoué. Foi de NI !

 

  L'Empire des Loups

 Jean-Christophe Grangé, 2003

Paul Nuertaux, jeune capitaine de police enquête sur trois meurtres de femmes d'origine turc. Pour cela il est aidé par un ancien flic mi-héros, mi-ripoux grand spécialiste du monde turc. En parallèle  une femme de haut fonctionnaire du ministère de l'intérieur est victime d'hallucinations et autres problèmes cérébraux.

Lu par NImasly :  Jean-Christophe Grangé vient d'inventer un nouveau genre littéraire : L'Action-Book. On réfléchit pas, ça part dans tous les sens, l'enquête policière c'est pas du Patricia Cornwell : on s'embrouille pas avec la procédure ! A part ça, le récit est enlevé, on s'ennuie jamais même si la fin traîne un chouïa en longueur. Et pis pour quelqu'un comme moi qui bosse sur le Xème arrondissement, c'est assez marrant d'identifier les différents lieux de l'aventure. Maintenant Jean-Christophe, vu que tu t'es aperçu des adaptations ciné foireuses de tes bouquins (merci Besson !) arrête donc de scénariser tes intrigues et recentre toi sur la littérature en nous pondant un "Vol des Cigognes" bis.


 L'Ame du Mal

Maxime Chattam, 2002

Un an après avoir mit fin aux agissement du "Bourreau de Portland", l'inspecteur Brolin ne sait plus quoi penser du nouveau tueur en série qui sévit en ville en massacrant ses victimes à la manière du "bourreau". Simple imitateur ou le "Bourreau de Portland" est t'il revenu d'entre les morts?

Lu par NImasly : L'auteur s'est inspiré de nombreux cas réels de tueurs en série pour nous pondre un bouquin haletant que l'on ne lâche qu'une fois fini. Rebondissements en pagailles, rythme soutenu, meurtres biens craspecs, bref que du bon !


In Ténébris

Maxime Chattam, 2002

Alors qu'une fliquette de New York pensait en avoir fini avec un tueur sadique, voilà que son antre décèle une macabre découverte, une soixantaine de personnes seraient aux mains d'un autre tueur en série encore plus effroyable. Aidée de Joshua Brolin, le couple de d'enquêteurs va alors pénétrer dans l'antichambre de l'horreur.

Lu par NImasly :  Autant le premier tome nous avait tiré les poils du cul autant celui-ci nous les arrache par touffes entières!! Encore plus palpitant, plus gore, cette fois-ci, je doute qu'on fasse une adaptation ciné de ce bouquin tellement c'est glauque. Lu en quatre jours, j'en ai laissé des empreintes de sueurs.

 

Bubble Gum

Lolita Pille, 2004

Une jeune fille s'ennuie grave dans son patelin perdu ; elle croise la route d'un jeune milliardaire qui lui aussi s'ennuie grave dans la jet-set. Il décide d'ailleurs de détruire la vie de quelqu'un histoire de mettre un peu de piment dans sa vie.

Lu par niMAsly :  Il fallait que je fasse relâche entre 2 chapitres pesants de Dantec, j'ai découvert ce jeune auteur lorsque j'ai vu qu'on allait adapter au cinéma son précédent roman "Hell". C'est d'une lecture aisée, ça ressemble à du Beigbeder light (ils sont jet-setteurs tous les 2, on retrouve des thèmes communs), l'écriture y est semblable à bien des égards, avec des tirades envolées mais le rythme y est moins soutenu. Le retournement de situation final est décevant.

 

 Tu l'as dit Baffie ! concentré de vannes

Baffie, 2005

C'est simple, c'est une compilation des meilleures vannes de Baffie lors de l'émission de Ardisson "tout le monde en parle". ( je vois déjà la mine réprobatrice et moqueuse de NI et de SLY ... )

Lu par niMAsly : Je me suis bien marré ! Si, je vous assure, c'est fendard ! Ca se lit vite, dans le métro, dans les WC, dans Ariane 5, la tête en bas,  entre 2 remises à jour de SLY ... c'est vif, ça fuse à toutes les pages, et ça vous donne un air d'imbécile heureux. Allez, un extrait avec Ardisson et Loana (oui, je sais ... les ambulances et le tir)

A : racontez-nous ce calendrier    L : c'est une proposition qui m'a été faite    B : avec quelle ambition ? remettre les mois dans l'ordre ?

 

Retour accueil