NOS ALBUMS CULTES

Tout comme pour les films cultes, nous vous présentons les 10 albums qui nous ont marqué dans nos chairs pour la vie, sans souci de classement...

LISTE DE NIMASLY
(désolé...)
STEREOPHONICS
Words get around (1997)

1er album du groupe gallois. Du bon son brut, des mélodies entêtantes. Un must. Dommage pour le reste de leur carrière.
THE SMASHING PUMPKINS
Mellon Collie and the Infinite Sadness (1995)

Double album monstrueux où tous les genres  s'entrechoquent. Billy Corgan nous démontre l'étendue de son talent de song-writter.
BISSO NA BISSO
Racines (1999)

Album collectif de Passi en passant par Neg'marrons et quelques autres  du Secteur Ä rendant hommage à leurs racines et à l'Afrique. A écouter d'urgence : "Tata Nzambé"
BOB DYLAN
Biograph' (VOL 1)

Ayant connu l'oeuvre de Robert Zimmerman grâce cet anthologie, je ne saurai que vous la recommander afin de se donner une idée de son génie.
IRON MAIDEN
Best of the Beast

Deuxième compile de citée et j'entends déjà soupirer SLY. M'en fout c'est ma rubrique! Bref le groupe d'Heavy Metal d'Eddy n'a pas pris une ride depuis la fin des seventies. A savourer.
JEFF BUCKLEY
Grace (1994)

Avant de rejoindre Tim son père vers l'Eternel, Jeff nous a offert un magnifique album intemporel .
MIOSSEC
Boire

Pour une fois que la Bretagne nous offre autre chose que du biniou! Avec ce 1er album Christophe Miossec entre dans la cour des grands avec des textes où colle son vague à l'âme. Uppercut direct.
NTM
Album éponyme (1998)

Le meilleur du meilleur des albums du groupe du 93. Ca claque quoi !
PATRICK BRUEL
Alors regarde (1990)

Premier album que je me suis acheté. Quand j'y repense, je l'écoutais en boucle en montant mes LEGO moyen age. Nostalgie quand tu nous tiens....
STEPHAN EICHER
Non ci badar, guarda e passa...

Sorte de Fourre-tout du chanteur suisse oscillant entre le best of, le live et autres curiosités comme HIGHWAY TO HELL en langue helvète.
 

 

 

LISTE DE NIMASLY
GAINSBOURG
Histoire de Melody Nelson (1971)

Un album concept envoûtant, considéré aujourd'hui comme le meilleur disque pop rock français. Jouissance des mots savourés, arrangements et harmonies sublimes. S'il ne devait en rester qu'un...
MANO SOLO
Les années sombres (1995)

Bon, là, faut avoir le moral, sinon c'est la balle dans la tête à la fin de l'écoute ! Mais quel cri ! des textes émouvants et une musique à l'avenant.
AIR
Moon safari (1998)

De la variété électronique française inspirée des années 60-70. C'est léger et bien produit.
AC/DC
Powerage (1978)

AC/DC c'est des mélodies simples, des riff efficaces et de la sueur ! Le 3ème album avec Bon Scott, du rock et du blues. Sur le vinyle, un titre en plus: "cold hearted man".
CHICK COREA
Return to forever (1989)

On entre dans une autre dimension, onirique, magique, de plénitude. Une pochette qui exprime parfaitement ce qu'on ressent à l'écoute du disque. Un combo énorme: Clarke, Moreira, Farell...

FELA ANIKULAPO KUTI
ODOO (1990)

De l'afro-funk, de la musique traditionnelle africaine électrisée,  avec des textes contestataires. Fela était une icône musicale et politique en Afrique dans les années 70.
JESTOFUNK
Love in a gold dimension (1995)

La réponse est dans le titre, hommage à Herbie Hancock. De la musique électronique mâtinée de funk, avec des invités vocaux et zicos talentueux.
LED ZEPPELIN
II (1969)

Une rythmique à la puissance de feu d'un croiseur (Hendrix était fan de Bonham), un guitariste virtuose, les élan vocaux de Plant, des titres brasiers ou psyché... Vous êtes encore là ?
STANLEY CLARKE
Stanley Clarke (1974)

Regardez la pochette ! Tout est dit ! De la basse électrique, acoustique par un ex membre des Headhunters, de Return to forever, zicos de Miles...N'en jetons plus !
PINK FLOYD
Whish you were here (1975)

Il fallait en choisir un, eh bien celui-la étant un hommage à Syd Barrett, on a 2 périodes ! De l'électrique et du planant, de quoi combler tout le monde.

 

 

 

LISTE DE NIMASLY  

(C'est dur quand même...)

THE SMASHING PUMPKINS
Mellon Collie and the Infinite Sadness (1995)

Une voix si spéciale, deux albums concepts, trois producteurs inventifs,  quatre musiciens au sommet, et zero comme "I'm youre zero!" bien sur.

AT THE DRIVE-IN    Relationship of command (2000)

Un son puissant mis au service d'une voix à la limite de la rupture. Des titres surréalistes, punks et tristes. Impossible? Mais non, écoutez le et vous comprendrez.

BOB MARLEY & THE WAILERS                       Uprising (1980)

Dur d'en choisir qu'un, mais celui-la me semble le plus représentatif de l'étendu du talent de Bob et de son influence sur la musique encore aujourd'hui.

ELLIOTT SMITH           Either/Or (1998)

Songwriter génial mais maudit, entre simon & garfunkel, les beatles, les beach boys, la fragilité en plus au point d'en mourir.

THE JIMI HENDRIX EXPERIENCE                        Are you experienced (1967)           

Tout, que ce soit sur le plan de la composition, de la production, des sons, du jeu de guitare ou des chansons était complètement révolutionnaire sur ce disque.

NOIR DESIR                     Tostaky (1992)

Ca sent un peu l'alcool (sober song), la déprime (tout l'album), l'énergie noire du rock sale made in france. Culte!

RAGE AGAINST THE MACHINE                            Rage Against The Machine (1992)

Du bruit, de de la fureur, une véritable claque, bref :

"A Bullet in youre head..."

THE BEATLES                  Sergent. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967)

Ils fumaient pas que des gitanes à l'époque (faut voir la pochette), mais ça les a pas empêché de réaliser ce véritable étalon de la pop psyché.

WEEZER                           Weezer (1994)

De la power-pop comme on l'aime, des pépites énergiques et sautillantes, sucrées et acides, mêlant épanchement intimistes et riffs musclés.

YANN TIERSEN                        Le phare (1997)

Il n'a pas fait qu'amelie poulain le gars. Avant ce véritable homme orchestre nous avait pondu de somptueux albums, dont cet ovni passé inaperçu à l'époque. 

 


Retour Page Musique