Pages 1 - 2 - 3 - 4
 
Décembre 2007
 
 
HITMAN de X. GENS
 
L'avis de Charles : L
 
    Cela fait quelques années qu’en terme de jeux vidéos, ma pratique se résume à Burnout chez l’ami MA. Alors je vous prie juste d’être clément ( ça sonne mieux que « je vous prie Robert d’être Bernard » ). Je ne peux donc juger de l’adaptation même si, tout au long du film, j’ai vraiment eu la sensation de visionner des scènes cinématiques du jeu. Je n’ai d’ailleurs pas été emballé, trouvant que, pour un film d’action, il règne un faux rythme et qu’il manque de scènes qui font l’attrait de ce genre de production : poursuites, flingues, bastons. De surcroît, je m’attendais à un tueur sans scrupule. Erreur et désillusion ! C’est un être d’une faiblesse manifestement humaine.
 
L'avis de niMAsly: L
 
    Tout d'abord, grosse erreur de casting : l'acteur du n°47 n'a pas les épaule assez larges pour le rôle ! Un Vin Diesel aurait été LE 47. Sinon, parait que le film a subi de nombreuses coupes, un remontage calibré pour le plus large public, loin des prétentions de notre réal frenchie ( qui sort Frontières en janvier 2008 ). Ce qui explique peut-être le résultat navrant. C'est sûr, l'histoire fait très jeu vidéo, mais quand on joue, on mène l'action, on est acteur et un scénar basique fait l'affaire ; ici, le spectateur pop-corné essuie la bave qui lui coule des lèvres et donne un coup de coude à son pote " m'hé, t'as vu, ché comme dans l'jeu ! ", il a pour son argent, mais le ciné n'en sort pas grandi ....
 
 
 
GONE BABY GONE de B. AFFLECK
 
L'avis de Charles : JJ
 
    Après Mystic River, c’est la deuxième adaptation d’un roman de Dennis Lehane. Je le note, non par égard pour votre culture, mais parce que le souvenir agréable de Mystic River m’a conduit devant Gone baby gone. Sauf que là, exit le grand Clint, c’est Ben Affleck à la réalisation. Gentiment, il propose le rôle principal à son petit frère ( un air de famille, si si ! ), heureusement épaulé par d’antiques Ed Harris et Morgan Freeman. Le choc des générations est d’ailleurs positivement surprenant. L’intrigue nous tient sous tension jusqu’au dénouement. La réalisation est classique mais efficace et il me plait de penser que Ben pourrait être plus habile derrière que devant la caméra.

L'avis de niMAsly: L

    Un jeune détective amateur et sa copine face-de-truite à la teinture douteuse sont engagés suite à la disparition d'une enfant du quartier. S'en suit une histoire de kidnapping dont le propos peu clair pourrait bien faire peur et m'a paru parfois bien facile et réac. Ca fera sûrement frissonner la désespérée ménagère cible. Enfin et surtout, on s'ennuie bien comme il faut aussi !

 
 
 
 
EDEN LOG de F. VESTIEL
 
L'avis de niMAsly: J
 
    Un homme reprend conscience dans une grotte sans se rappeler qui il est et ce qu'il fait là... dans le noir des créatures sont tapies et attendent. Des images noir et blanc, un petit budget, une ambiance et peu de dialogues pour un film de genre, qui s'il n'invente rien ( atmosphère et créature qui rappellent The Descent ) a le mérite d'être efficace et ... français. On fera l'impasse sur une fin précipitée et très écolo-gentillette qui contre balance l'intro classieuse.
 
 
 
 
CHARLIE, LES FILLES LUI DISENT MERCI de M. HELFRICH
 
L'avis de niMAsly: L

    Un mec s'est vu jeter un sort : toutes les filles qui couchent avec lui trouveront le grand amour juste après ... dur ! Les filles lui disent donc merci, pas le spectateur ... Une vision de la femme assez rétrograde, des gags éculés ( si, si, c'est dans le bon ordre ) , l'inévitable poto vulgaire obsédé... cependant la scène pornographique animalière esquissée me laisse bon espoir pour le futur.

 

 
 
JE SUIS UNE LEGENDE de F. LAWRENCE
 
L'avis de NImasly: LLL

    Suis-je maudit ? A chaque fois que j’attends un film avec toute la passion du dégénéré qui m’anime, vous pouvez être sûrs que je ressors de la salle avec la déception d’un demandeur d’asile à qui on a refusé son titre de séjour ! Vous doutez ? La Planète des Singes de Tim Burton qui a signé mon divorce avec le réal ou bien encore Matrix Reloaded ( pour toutes les raisons : veuillez mâter le film et ne rigolez pas !!! ). Donc nous voilà avec Je Suis un Légende où après un terrible virus un médecin qui se retrouve seul à New York dévasté tente de trouver un remède. Evidemment dit comme ça, ça sent le chou farci ! Ben oui, suivre le quotidien d’un homme seul qui cherche un antivirus, ça le fait pas ! Mais c’est sans compter sur les survivants transformés en …effet spécial qui s’attaquent de nuit au gentil médecin. Voilà, avec un script comme celui-ci on pouvait s’attendre à un truc bon, vu qu’il est adapté d’un bouquin de SF et que l’original déchire bien avec Charlton NRA Heston ! Malheureusement c’était sans compter sur un script naze s’attachant plus au quotidien du médecin qu’au conflit entre lui et les monstres. D’un côté en parlant de monstres, si dans la salle quelqu’un a déjà eu peur d’un personnage mal fagoté en Digital : CASSEZ VOUS !!! Franchement qui a eu l’idée de créer des monstres en CGI ?? Tout le suspense est désamorcé, on frisonne pas, bref c’est pathétique !!! Même pas un petit contre-champ d’une ombre qui se déplace lorsque le médecin s’enfonce dans le noir pour y rechercher son clebs ( j’suis pas réal mais quand même, c’est dans tout cahier des charges du film à trouille/suspense ). Théorie : Et si WILL SMITH était maudit avec le film de genre ? Remember I ROBOTS … Je vous laisse méditer.

 

L'avis de niMAsly: K
 
    Un mec errant dans un New York dévasté et vide après une épidémie, c'est sympa... jusqu'à l'apparition des mutants morts vivants complètement pourris. Après c'est le désespoir numérique, scénaristique et filmique. Et où est passée la " Famille ", la secte de vampires survivants en guerre contre les nouvelles technologies ? Et qu'est-ce que c'est que cette fin pour le Disney-public aux antipodes de l'esprit du livre ??? Retour aux sources pour tout le monde avec la 2ème adaptation du livre : Le survivant . Et si Ne-will Smith était complètement à coté de la plaque ? Attention, théorie de Marie Jeanne : comme le dit mon poto Tonio, psy à ses ( nombreuses ) heures perdues, c'est le nombre qui définit la normalité, c'est donc notre bon docteur qui devrait se poser quelques questions... surtout qu'il ne prend pas la peine de comprendre cette nouvelle espèce mutante qui présente, certes sous une nouvelle forme, un réseau social ( le chef omniprésent ), des liens ( prêts à affronter la lumière pour libérer un congénère ), une forme d'intelligence ( élaboration de pièges ) ... une espèce mutante qui ne pollue pas, qui vit en osmose avec la planète. Mais le doc veut les " guérir " , les rendre pareil à son image... une lecture du métrage qui fait froid dans le dos, non ;)))

 

 
Novembre 2007
 
 
LA NUIT NOUS APPARTIENT de J. GRAY
 
L'avis de Charles : J
 
    Je n’accroche vraiment pas sur M. Wahlberg. Il me fait penser à nos jeunes bulots franchouillards. Pour autant, je salue l’effort du réalisateur pour reproduire l’ambiance et l’esthétique des polards des années 80. Robert Duval y est sans doute pour quelque chose. Ce n’est pas un grand film mafieux mais les conflits de loyauté, d’appartenance et le poids du patrimoine familial sont traités avec justesse.

 

 
 
LA LEGENDE DE BEAWULF de R. ZEMECKIS
 
L'avis de Charles : LL
 
    L’idée de légumer un instant, devant une horde de vikings sanguinaires défouraillant du monstre sans ressentir la moindre peur, m’emplissait de joie. Je trouve d’ailleurs qu’il n’y a pas suffisamment de longs métrages sur ce peuple glorieux, mystérieux et légendaire. Oui, certes, MAIS !!! Personne ne m’avait prévenu qu’il s’agissait d’animation. Putain Robert !!! Après « le p’tit train » avec Tom Hanks synthésifié, Zéméckis reproduit l’expérience avec les barbares. Je ne sais pas ce qu’il recherche, mais ça m’a vraiment gonflé !!
 
 

 

 
AMERICAN GANGSTER de R. SCOTT
 
L'avis de niMAsly: K
 
    02H40 où on ne s'ennuie pas et qu'on suit un peu comme Envoyé spécial ou Faites entrer l'accusé ! A l'image de l'interprétation sobre de Denzel Washington, le film se déroule sans heurt, sans éclat, proprement, développant un thème maintes fois traité avec plus de maestria par des gens comme Scorsese ou De Palma.
 

 

 
LES PROMESSES DE L'OMBRE de D. CRONENBERG
 
L'avis de niMAsly: J
 
    L'histoire est assez classique, mais quand elle est servie par Cronenberg, elle a toujours une saveur particulière : maîtrise de la mise en scène, une épouvante et une tension viscérales sous jacentes ( on ne change pas l'homme quelque soit le thème qu'il aborde ) , et Viggo Mortensen flippant. Une sage femme essaie de découvrir l'identité d'une jeune fille enceinte qui est venue mourir dans son service ; cette quête la mènera à la mafia russe de Londres.
 
 
Octobre 2007
 
 
RESIDENT EVIL EXTINCTION de R. MULCAHY
 
L'avis de niMAsly: LL

    Le retour du retour de la suite de la franchise qu'on exploite à fond, bien loin de la matière 1ère originale ; on balance quelques monstres du jeu, on fait quelques clin d'oeil aux joueurs, on nous colle un ex mannequin qui fait du kung-fu câblé, on référence soit disant Les Oiseaux-de-Hitchcock ( oui, en un seul mot ! ) , Mad Max ... bref, on nous prend pour des demeurés décérébrés abêtis par les jeux vidéo, le pop corn ! Attention, les morts vivants ne sont plus devant la caméra mais derrière !!!

 

 
 
EN CLOQUE, MODE D'EMPLOI de J. APATOW
 
L'avis de niMAsly: L
 
    Après une soirée de beuverie, une jeune et belle présentatrice Tv découvre avec horreur qu'elle a couché avec le beauf de service... un scénar qui arrive encore à faire rêver ( moi en tout cas ! tout peut donc arriver ... grâce à l'alcool ! ). Quelques semaines plus tard, elle est enceinte... Là, le scénar prend un détour dramatique insoupçonné. Sinon la morale est sauve, le jeune couple fait tout pour s'entendre et évite le pire, quelques gags font sourire, et le film est lonnnnnnnng ( 02h15 de comédie, ça suppose un sacré rythme pour éviter l'ennui ).

 

 
 
SUPER GRAVE de G. MOTTOLA
 
L'avis de niMAsly: L
 
    Un teen movie de plus, avec toujours les mêmes préoccupations, les mêmes personnages, les mêmes blagues ... Du rhum, des femmes et d'la bière nom de Dieu, un accordéon ...
 
 
 
HALLOWEEN de R. ZOMBIE
 
L'avis de Vincent Vampire: K

       Comme il s'la pète avec son faux nom l'aut' ... Robert Zombie .... Patrick Loup Garou aussi ! Ah, mais c'est déjà fait ... Garou ! Bon, eh bien c'est le refaisage  de Halloween de Carpenter, rien de transcendant et ça n'apporte pas grand chose de plus si ce n'est la jeunesse de Mathis.

 

 
RUSH HOUR 3 de B. RATNER
 
L'avis de niMAsly: K

       Le duo Tucker - Chan est à nouveau formé dans ce nouvel épisode qui se déroule à Paris. Jackie Chan prend de l'âge et se montre moins acrobatique, les ficelles du duo sont désormais plus qu'élimées, bref, " Allo Pizza " !

 

Septembre 2007
 
 
28 SEMAINES PLUS TARD de J.C FRESNADILLO
 
L'avis de niMAsly: JJ

        Excellente suite qui n'en est pas une si ce n'est dans l'esprit apocalyptique, avec un changement de réalisateur qui réussit à se montrer digne du 1er volet ; un film de zombis pêchu(s) (sic) , haletant et fort bien filmé.

 

 
99 F de J. KOUNEN
 
L'avis de niMAsly: J
 
    L'adaptation du bouquin de Beigbeder paraissait périlleuse, la bande annonce laissait craindre une simple comédie et un assagissement de Kounen ... Eh bien il n'en est rien, le réalisateur a su rester assez fidèle à l'esprit cynique du livre, tout en y apposant sa touche personnelle et quelques réminiscences blueberryennes.
 
 
 
SHOOT'EM UP de M. DAVIS
 
L'avis de niMAsly: L
 
    " 100 % action, un film sans état d'âme, sans répit, de l'humour, de l'éclate " voilà ce que vous direz à Jean Pierre au sujet de ce film ... oui mais voilà ... vous n'aimez pas Jean Pierre . Un film décérébré, du 36ème degré assumé mais assommant ! Un mec protège une prostituée et un gosse d'un assassin.

 

 
 
LA VENGEANCE DANS LA PEAU de P. GREENGRASS
 
L'avis de niMAsly: JJJ

    Enfin un homme d'action qui n'est pas surhumain ! Haletant, surprenant, flippant, une caméra à l'épaule au coeur de l'action style documentaire... alors oui, y'a pas de scénar, ou juste de quoi passer d'une scène d'action à une autre, mais quelles scènes !

 
 
 
Août 2007
 
 
PARANOIAK de D.J. CARUSO
 
L'avis de niMAsly: K

       Un pseudo remake de " Fenêtre sur cour " , calibré adolescent.

 

 
3 AMIS de M. BOUJENAH
 
L'avis de niMAsly: L

       Les tribulations de 3 amis .... où l'illustration parfaite d'un film sans scénar, d'acteurs livrés à eux-mêmes ! Digne d'un téléfilm français à gros budget qui fera le bonheur d'une grille de programme le lundi soir sur M6.

 

 
 
CAPTIVITY de R. JOFFE
 
L'avis de niMAsly: L

       Un mannequin se retrouve enfermé dans une pièce avec toute sa garde robe ; elle découvre bientôt qu'elle n'est pas seule ... Eh ben même pas peur !!!

 

 
MOTEL de N. ANTAL
 
L'avis de niMAsly: J

    Un couple tombe en panne dans une contrée paumée et trouve le gîte dans un vieux motel délabré ; ils découvrent dans leur chambre des cassettes vidéos de meurtres atroces filmés dans la pièce... Assez classique mais diablement efficace ( ou le contraire ).

 

 
 
RATATOUILLE de B. BIRD
 
L'avis de niMAsly: L

       Une animation de qualité, quelques scènes vraiment amusantes, mais beaucoup de longueurs ... bref, un peu déçu ... mais interloqué : comment ne pas voir un lien avec  le célèbre cuisto français Bernard Loiseau ( les critiques, la perte des étoiles, sa mort, les produits surgelés ) ??? Un rat veut devenir un grand chef.

 

 
 
PATHFINDER de M. NISPEL
 
L'avis de Charles : LLL

    A une époque lointaine, alors que notre Depardieu national n’avait pas encore posé ses cuissardes sur les plages américaines ( dire qu’il s’imaginait en Inde, le con ! ), une horde de Vikings débarque et occupe le continent. Sanguinaires, armés et cuirassés, ils traquent, pillent, torturent et déciment les populations d’indigènes locaux. Un homme ( un vrai, pas un de ces pédezouilles d’iroquois ), issu jadis de ce peuple conquérant, adopté par les indiens, leur tient tête jusqu’à les exterminer tous. Le reste ... sans intérêt !! Anachronique, certes, mais un 4x4 Nissan aurait apporté une touche de fun... 

 

 
 
PLANETE TERREUR de R. RODRIGUEZ
 
L'avis de niMAsly: J

       Les fans d'hémoglobine et de nichons vont être comblés par cette pure série B, réservée quand même aux amateurs du genre. Ca reste assez classique et n'apporte pas grand chose de neuf aux films de zombies mais quelques trouvailles sont assez réjouissantes.

 
 
EVAN TOUT PUISSANT de T. SHADYAC
 
L'avis de niMAsly: LLL

    On pourrait épiloguer sur le puritanisme rampant du film, sur son coté guimauve, critiquer son aspect politiquement correct ( "politiquement" à plus d'un titre ) , ou bien simplement parler d'une comédie américaine ratée, ennuyeuse, sans originalité, aux gags lourds. Pitch au chocolat : Dieu demande à un politicien de lui construire une arche.

 
 
LES 4 FANTASTIQUES ET LE SURFER D'ARGENT de T. STORY
 
L'avis de niMAsly: LL
 
    Pire que le 1er, la tâche était pourtant ardue... c'est du niveau d'une sitcom à gros budget, les acteurs font pitié, l'humour potache ne relève pas le niveau et seul le personnage numérique du surfer paraît sortir de ce marasme cinématographique. En attendant l'année prochaine " les 4 fantastiques et ma grand mère " qui est vraiment une chic femme ...
 
L'avis de Charles : LL

    Heureusement qu’ils s’y mettent à 4 pour que ce soit fantastique parce qu’encore une fois, c’est raté !!! On continue à surfer sur la vague du mauvais goût.

 

 

Juillet 2007

 
TRANSFORMERS de M. BAY
 
L'avis de niMAsly: JJ

    Tout d'abord on ne va pas voir un film de Bay pour le scénar et la subtilité, mais plutôt pour en prendre plein les yeux et les oreilles avec des voitures qui explosent et qui volent ! Et là le cahier des charges est parfaitement remplit. Tous les grands gamins dont je fais partie sont allés ébahis découvrir les héros de notre enfance en "vrai", le combat entre les 2 grandes races de robots Tranformers, alors, les vannes à 2 balles, la morale simpliste et les dialogues anémiques, les militaires au ralenti devant un couché de soleil ne sont rien à coté du spectacle visuel dantesque qui se déroule dans la salle de cinoche ! Pas sûr que le film supporte la transposition en dvd sur votre "petit" écran plasma, mais au ciné en tout cas, ça mérite le détour...

L'avis de Charles : K

    Allociné pour le pitch ! Les robots sont gigantesques, les effets sont chiadés et le tout colle assez bien à notre dessin animé d’enfance (ils ont même conservé l’item musical lors des transformations). On peut regretter que « l’histoire » tarde à se mettre en place et que la débauche d’effets tende à combler le manque de dynamisme. A réserver au grand écran, aux curieux et aux fans de la série.

 

 
 
DIE HARD 4 de L. WISEMAN
 
L'avis de Charles : J

    Et c’est reparti pour une nouvelle aventure de John « Looser » Mac Lain. On s’attend au pire si l’on se souvient du 3ème opus de la série. Avec les années et les bitures, il a pris quelques rides John, plus un poil sur le caillou, mais il reste athlétique et a conservé sa gouaille désabusée. Il en aura besoin de ce corps d’athlète qui souffre pendant près de deux heures avant de, comme d’habitude, venir à bout du méchant terroriste informatique. Quelques effets sont de trop (John VS avion de chasse) mais on retrouve avec plaisir les ingrédients qui ont fait de DIE HARD un style de film d’action à part entière. Le rythme est haletant, pas de temps mort. Le fossé qui sépare notre Mac Lain, aux méthodes préhistoriques, du vilain hacker, reprend des thèmes critiques déjà traités (Terminator 3) mais efficaces.

L'avis de niMAsly: J

   Un retour aux sources bien faisant !

 

 
HOT FUZZ de E. WRIGHT
 
L'avis de niMAsly: J

    Un policier exemplaire et ne vivant que pour son boulot est muté dans un bled paumé pour éviter de faire de l'ombre à ses collègues ; ses méthodes seront peu appréciées dans ce village à l'apparente tranquillité... On retrouve l'équipe de l'excellent Shaun of the dead dans cette comédie qui met du temps à se mettre en place mais au final hilarant.

 

 
DEAD OR ALIVE de C. YUEN
 
L'avis de niMAsly: K

    Des filles avec des gros nichons se mettent sur le coin de la tronche avec classe ; adaptation d'un célèbre jeu vidéo, on a donc affaire à un scénar solide appuyé par un jeu d'acteur subtil... En fait, c'est bien meilleur qu'un Mortal Combat, les chorégraphies sont suffisamment variées pour que la lassitude ne nous gagne pas trop rapidement, tous les ingrédients du jeu sont là, y compris le beach volley, bref, pas tout à fait naze !

 

 

 
RENO 911 de B. GARANT
 
L'avis de niMAsly: L

    Une adaptation d'une série éponyme contant les aventures d'une brigade de police aux agents déjantés. On rit parfois ( la bière peut être ) devant ce Police Academy 8

 
Juin 2007
 
 
BANDE DE SAUVAGES de W. BECKER
 
L'avis de niMAsly: L

    Des quarantenaires en ont marre de leurs vies établies de banlieusards et décident de partir en balade moto à travers les States. Les blagues foireuses, le scénar bateau n'arriveront même pas à tenir éveillé le dernier amoureux de gros cubes épris de liberté et adepte de blousons cuir à franges.

 

 
 
LA COLLINE A DES YEUX 2 de M. WEISZ
 
L'avis de niMAsly: LL

    Le but du film est de nous éclairer sur le nombre d'yeux que possède la colline : à savoir, 2 ! La réponse étant dans le titre, inutile de craquer votre pognon. On est loin de la réussite de Aja avec son remake, on sombre dans la mauvaise série B avec ces militaires qui se font tuer les uns après les autres dans les collines aux 2 yeux.

L'avis de Charles : L

    Trop facile le premier épisode ? Pas assez résistant le trou duc américain moyen ? Alors on va leur filer du GI à bouffer aux affreux dégénérés du bulbe. Une petite claque à l’armée américaine, pas franchement mise en valeur par un groupe de jeunes branleurs incompétents ( finalement, les vieux le sont-ils moins ? ). Ca vire Koh Lanta façon steak tartare. J’ai cru voir venir, un instant, une scène à caractère vaguement monstro-pornographique ... mais non ! Désillusion, dépression, BIERES !!!

 

 

 
 
BOULEVARD DE LA MORT de Q. TARANTINO
 
L'avis de niMAsly: JJJ
 
    " Ultra référencé, du cinéma déjanté, un pur bonheur " etc ... on a l'impression que Tarentino pourrait pondre la dernière des bouses que les éloges tomberaient encore ! Pour les références, la plus grosse partie de public ébahi (dont je fais partie) ne les connaît pas, c'est de la série B à Z  ! Ensuite Tarentino fait ici manifestement preuve d'égoïsme en se faisant avant tout plaisir ; de plus, rien de vraiment nouveau, c'est du pur Tarentino, avec les fameuses références (et même les autoréférences ) , la BO qui va avec, les dialogues étirés aux sujets torturés ... Mais qu'importe ! C'est du ciné jubilatoire, on s'y amuse comme un fou, les dialogues qui occupent une grosse partie du film sont taillés sur mesure mais risquent d'en gonfler certains (es) , les 2 scènes d'action poursuites sont superbes ( mention spéciale à l'actrice qui a réalisé elle-même ses cascades ), et quel plaisir de revoir la gueule de Kurt ... alors allez y, c'est " Ultra référencé, du cinéma déjanté, un pur bonheur " .
 
 
 
 
 
Mai 2007
 
 
 
PIRATES DES CARAIBES 3 - Jusqu'au bout du monde de G. VERBINSKI
 
L'avis de niMAsly: J
 
    Assurément le moins bon des 3, le perso de Johnny Depp étant un peu délaissé, donc moins de cabotinage, mais c'est du bon ciné récréatif avec des effets spéciaux à couper le souffle et des scènes d'actions dantesques. Pour l'histoire, ce sont les "amis" de Jack qui vont le chercher parmi les morts afin de sauver la guilde des pirates. A l'occasion de cette séance, j'ai découvert l'origine du piratage des films sur le net : le POP CORN !!! Comment regarder tranquillement un film quand un petit goret et sa femelle raclent leur pot de pop corn pendant 1 heure à la recherche des miettes tout en les mâchant goulûment, avec un aplomb frisant le foutage de gueule ... comment ne pas pousser le spectateur moyen qui a payé sa place 10 roros d'or à ne pas squatter son plasma et son canape devant un bon screener avec une bonne bière, une pizza et maman ???
 
 
 
ZODIAC de D. FINCHER
 
L'avis de niMAsly: J
 
    Tirés de faits réels et d'un livre, le film nous relate les meurtres non élucidés d'un tueur en série " le Zodiac" à la fin des années 60 aux Etats Unis. C'est un pur film policier, très classique dans son traitement, à la mise en scène sobre, mais long, très long ... L'interprétation est solide, mention spéciale à Robert Downey Jr.
 
 
 
SPIDERMAN  III de S. RAIMI
 
L'avis de niMAsly: JJ
 
    Devrait plutôt s'appeler Poisse Man : il a une gonzesse à emmerdes qui arrête pas de crier et de se faire enlever, il a un copain psycho, ses ennemis sont tous plus barges les uns que les autres, son passé le hante toujours ... Mais bon, on en prend plein les mirettes, Spidey est drôle et funky quand il fait le méchant avec son costume de Venom et le film est plus adulte avec une noirceur plus appuyée.
 
 
 
CLERKS II de K. SMITH
 
L'avis de niMAsly: JJJ
 
On retrouve avec bonheur Dante, Randal, Jay et Silent Bob 10 ans plus tard, en couleur cette fois, employés dans un fast food, toujours en train de disserter des sujets les plus improbables ! Les persos sont maintenant trentenaires, le réal se demandant si à cet âge on peut toujours être des p'tits malins cyniques insouciants, ou bien s'il faut mûrir un peu ... Indispensable aux fans de la 1ère heure et ... indispensable aux autres !!!

 

 

Avril 2007

 
NEXT de L. TAMAHORI
 
L'avis de Charles : L

    « Franck Cadillac » vit de petits tours de magie et de gains dans les casinos de Las Vegas. Il possède un don particulier : visualiser les deux prochaines minutes de son avenir. Son quotidien est bouleversé lorsqu’il se retrouve poursuivi par le FBI et des « terroristes nucléaires » (décidément, on paie cher l’héritage du 11 septembre). Sa vie, celle de la femme qu’il aime et de millions d’américains sont tributaires de son pouvoir. Rapidement, on se rend compte que, magie du grand écran, le spectateur hérite du même pouvoir de prédiction, mais pour les 80 minutes qui suivent. Le déroulement et l’aboutissement sont sans surprise et on n’attend pas le NEXT épisode avec impatience.

 

 

 
SHOOTER de A. FUQUA
 
L'avis de niMAsly: K

    Un ancien " tireur de litres " est accusé d'avoir tenté d'assassiner le président des Etats Unis ... Ca ne va pas révolutionner le ciné d'action mais c'est assez dynamique et pas trop mal réalisé. Quoi ? On est dimanche ? Vite une pizz' et ça sera parfait !

 

 

 
Mars 2007
 
 
WILDERNESS de M. J. BASSETT
 
L'avis de niMAsly: J

    Des jeunes prisonniers sont envoyés en camp de réinsertion sur une île après avoir poussé un membre de leur chambrée au suicide à force de brimades ; il s'avère qu'ils ne sont pas seuls sur l'île ... Rien de révolutionnaire dans ce film d'épouvante anglais mais c'est efficace.

 

 
 
HYPER TENSION de NEVELDINE & TAYLOR
 
L'avis de niMAsly: K
 
Un tueur à gage s'est fait empoisonner ; pour retarder le processus d'empoisonnement il doit maintenir une dose suffisante d'adrénaline dans son organisme. Avec un scénar pareil, on se doute qu'il va y avoir un minimum d'action ... donc tout y est prétexte : médoc, drogue, mise en danger, musique, sexe etc ... quelques situations sont franchement réussies, l'absurde y est omniprésent, ça ressemble à un croisement entre du M. Bay et du (sous) Guy Ritchie. Les ados vont adorer ! Sinon, l'adaptation française est prévue : ça s'appellera " 2 de tension " avec Doc Gynéco ...
 
 
 
300 de Z. SNYDER
 
L'avis de niMAsly: K

    Un buzz sur le net depuis des mois, des bandes annonces toujours plus tripantes, l'attente était grande pour cette adaptation du roman graphique de Franck Miller ( j'insiste là dessus pour les historiens grincheux en herbe ). Alors, c'est du grand spectacle, on n'est pas là pour réfléchir mais pour en prendre plein les yeux et les oreilles, un défouloir, loin des critiques totalement hors sujet parlant de film machiste ou de propagande. Une bande de beaux mecs en slip se battent au ralenti (le film dure en fait 1h30 sans les ralentis ! ) dans des décors studio devant des écrans verts tout en hurlant pour s'exprimer. On a l'impression d'être dans un jeu vidéo avec ses scènes de bataille impressionnantes, ses boss, des effets esthétiques en abondance. Après la vision, reste une étrange impression de vide ... on en ressort pas véritablement déçu ni vraiment enthousiaste ... En tout cas, c'est une expérience ciné à tenter sans hésiter !

 

 
 
LA CITE INTERDITE de Z. YIMOU
 
L'avis de niMAsly: K

    Bon, je ne m'attendais pas à ça ... je voyais plus de joutes tataï ... c'est en fait une intrigue de cour de palais se déroulant dans des décors magnifiques, avec une Gong Li splendide. Visuellement cossue, pesant durant la 1ère heure et la mise en place de l'intrigue, si vous ne goûtez pas ce genre de spectacle grandiloquent, vous risquez l'écoeurement ...

 
 
 
LE COME BACK de M. LAWRENCE
 
L'avis de niMAsly: J

    Mouais ... c'est bateau, ça aurait pu être beaucoup plus sucré, mais derrière la bluette se profile une critique et une illustration assez fine du business de la musique. La caricature de la musique années 80 est réussie, Hugh Grant  parfait, et le titre " Pop " vous rappellera de bons ou mauvais souvenirs. Une ancienne star des années 80 doit composer une chanson  pour la nouvelle coqueluche mondiale des ados, lui permettant ainsi de revenir au top.

 
Février 2007
 
 
HANNIBAL LECTER : Les origines du mal de P. WEBBER
 
L'avis de niMAsly: L

    Partant d'un mauvais livre, il était difficile de faire un chef d'oeuvre... le film est donc à la hauteur !

 

 
 
LA MOME de O. DAHAN
 
L'avis de niMAsly: L

    " Noooooooooooooon, rien de riiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnn " ... Oui, bon, ben faut bien faire un peu de social avec ses vieux de temps en temps, non ? Ils se sont bien tapés Bambi et autres Dalmatiens quand on était môme (wouah ... la transition de fou ! ). L'histoire d'Edith Piaf donc, la Mireille Mathieu des années 40, une salle remplie de 50 ans et plus, un film populaire et qui marche. Bon, que dire, si ce n'est que si vous êtes né après les années 70, il y a peu de chance que vous n'ayez pas envie de pêter toutes les enceintes du cinoche ; quant au film en lui-même, un montage haché dessert plutôt qu'il ne dynamise le très/trop long métrage, déstabilisant le coeur de la cible des spectateurs. C'est la vie de Piaf, pas celle de Malcom X ! Quant au sujet, le traitement est assez lisse, ne faisant pas trop ressortir le caractère difficile de l'héroïne et passant sous silence son passé ambigu durant les années de guerre ... Reste l'interprétation surprenante de Cotillard.

 
 
 
JE CROIS QUE JE L'AIME de P. JOLIVET
 
L'avis de Charles: K

    Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis lamentablement ennuyé devant ce nouvel opus à la gloire de "l'amour filmé avec légèreté à la française". Mais deux remarques, parfaitement anecdotiques, illustreront l'intérêt du film et m'éviteront une critique d'une demi page. 1) Mercredi, jour de RTT, séance de 14h ( heure de sieste digestive ), salle de taille moyenne, à moitié pleine, je regarde autour de moi et me demande si je ne suis pas entré par erreur dans la salle pour "La môme" : 95% des spectateurs ont l'âge d'avoir vécu la seconde Guerre Mondiale. 2) j'ai pris le temps d'observer finement où en était Vincent Lindon avec ses TIC&TOC, et force est d'admettre qu'il a fait un gros travail sur lui même. Saluons tout de même la prestation de Sandrine (dé)Bonnaire que je n'avais vu aussi pétillante depuis longtemps.

 

 

GHOST RIDER de M. S. JOHNSON

    L'avis de Charles: L

    Fan de comics ou grand admirateur des Hells Angels, ce film est pour toi. Notons que, fidèlement à ce type d'adaptation, tout est pensé  XXL sauf le chemisier de la jolie, pulpeuse, band..., bouseuse qui devient grand reporter. Nicolas Cage en fusion se marie parfaitement avec une Harley métallique qui crache le feu, arrache le bitume et grimpe le long des gratte ciel. J'ai quand même eu du mal à digérer mes 10 roros pour ne voir, finalement, qu'un double épisode de "Buffy contre les vampires".

    L'avis de niMAsly: K

    Squelettor s'enflamme quand il fait de la moto !  Bon, je m'étais bien préparé psychologiquement à voir un nanar et .... je n'ai pas été déçu ! Certaines scènes se posent, les effets spécieux sont corrects, les dialogues pauvres et pesants, et le scénar est inhérent à ce genre d'adaptation comics. Reste la potiche avec son beau décolleté !

 

MASSACRE A LA TRONCONNEUSE : le commencement de J. LIEBESMAN

    L'avis de niMAsly: LL

    Film sponsorisé par STIHL , où rien n'est surprenant et où la paresse transpire à chaque minute ... Le " Renoncement ".

 

Janvier 2007

 
BOBBY de T. FIELD de E. ESTEVEZ
 
L'avis de niMAsly: J

    A travers la vie d'un hôtel qui va accueillir Robert Kennedy en pleine campagne peu avant son assassinat, on découvre l'Amérique des sixties et ses problèmes sociaux. Une pléiade de stars servent ce film choral, très classique mais plaisant.

 
 
LITTLE CHILDREN de T. FIELD
 
L'avis de Charles: LL

    La vie d'une petite banlieue pavillonnaire de la côte Est des Etats Unis. Ses histoires de famille , d'adultère, de voisin pervers, sa piscine, son club de littérature... Je ne sais pas si le réalisateur a conçu délibérément un film terne, long et pesant pour accentuer son message. Si c'est le cas, c'est réussi. Un  "Desperate Housewives" soulagé de l'humour et de la possibilité de zapper au bout de 45 minutes.

 

 
A LA RECHERCHE DU BONHEUR de G. MUCCINO
 
L'avis de Charles: J
 
    Will Smith sort du registre comico-action pour l'adaptation à l'écran de la vie de Chris Gardner. Chris, père d'un jeune garçon (le propre fils de Will), lutte  pour assurer la survie de sa famille dans un milieu urbain et professionnel du début des années 80 particulièrement hostile... Finalement, on constate avec amertume que la situation de ce brave "héros du quotidien" est parfaitement transposable 25 ans plus tard. Will Smith court, beaucoup, tout le temps, il est passé par ici, il repassera par là.... mais cette mise en scène ne suffit pas à insuffler au film un rythme entraînant. Malgré ces longueurs, certaines scènes font mouche et touchent la sensibilité de ceux qui en ont une.
 

L'ILLUSIONNISTE de N. BURGER

    L'avis de niMAsly: L

    L'histoire romancée de Garcimore à Vienne qui fait des tours invraisemblables auxquels même les spectateurs les plus indulgents ne pourront croire. Ou le mythe rétro de David Copperfield et Claudia Schiffer... Le film ne fera malheureusement pas illusion ... ( oui, je sais, c'est facile ! ).

 

ROCKY BALBOA ou Rocky 6 ou Rocky reloaded ou Rocky le retour !  de et avec S. STALLONE

    L'avis de niMAsly: K

    Confortablement assis dans mon fauteuil CGU-Paté devant le ring, j'ai à ma droite Rocky Balboa, 99 Kg, 60 ans ( !!! ) , et à ma gauche Dixon, 101 Kg, 25 ans ... pour 12 rounds, si, si, si monsieur ! Rocky se pose la même question que s'est posé son réalisateur ... et surtout le spectateur : pourquoi remonter sur le ring / refaire un film ? Pour conclure convenablement cette série entachée par les 2 précédents navets ??? Mission réussie alors ... ça n'a pas le punch et l'émotion des 2 premiers mais Stallone reste un bon acteur et un bon réalisateur ; on se demande ce que viennent faire là-dedans certains personnages, on a le droit à la petite séance d'entraînement avec la musique qui va bien, à la séquence souvenir et nostalgie, au combat avec ses gerbes de sang, enfin, tout le toutim de la licence Rocky, et puis, à la ridicule simulation par ordinateur qui innove. En attendant Rambo IV ...

Un extrait

 

Pages 1 - 2 - 3 - 4