Pages 1 - 2 - 3 - 4


Décembre 2008
 
 
POUR ELLE de F. CAVAYE
 
L'avis de Charles : K

    Rapidement, monsieur lambda organise l’évasion de sa femme d’une maison d’arrêt francilienne. Si le tout n’est pas enthousiasmant à l’excès, mon œil (tout à fait novice) n’a pas noté de franche incohérence (ni mercenaire, ni lance roquettes). Et vous, jusqu’où iriez vous pour sauv(t)er votre belle ? (Ou pour une dernière blonde).

J’oubliais, Joyeux Noël !

 

 
BURN AFTER READING de J. & E. COHEN
 
L'avis de niMAsly : K

    Le croisement de divers personnages tous plus déjantés les uns que les autres qu'une chasse à un disque "top secret" réunit. Un film réalisé manifestement pour se faire plaisir avec des acteurs à l'avenant, mais dont le spectateur semble un peu exclu ; la fin synthétise parfaitement l'essence du film...

 

Novembre 2008
 
 
LE TRANSPORTEUR 3 de O. MEGATON
 
L'avis de Charles : LL

    Ca aurait pu être la note minimum, mais ils ont pris soin de changer la couleur capillaire de la potiche. Ce qui suffit, vous vous en doutez, à donner à ce troisième épisode une substantifique originalité. Que dire de la consistance globale du film (scénar, mise en scène...) qui repose intégralement sur le torse de Jason ?

 

 

 
MAX PAYNE de J. MOORE
 
L'avis de niMAsly: LL
 
    Le jeu étant réalisé de manière très cinématographique, on est en droit de se dire que l'adaptation sur grand écran va être du gâteau... eh bien plouf ! Le charisme de palourde de Mark Wahlberg, le manque de scènes d'action pour ce genre de film,  un scénar de vengeance bassiné qui peut passer quand on a la manette entre les pognes mais sûrement plus sur la toile, tout contribue à l'ennui du spectateur ! Un flic venge sa femme sous la neige... " achetez vous le jeu, c'est mieux ! "
 
L'avis de Charles : LL
 
    S’agissant d’une adaptation de jeu vidéo, nous étions en droit d’attendre mise en scène et traitement de l’image plus dynamiques. L’image est sombre, certes, mais sans relief....tout comme Walhberg d’ailleurs (en dehors des tablettes saillantes sous le cachemire noir). Réellement pénible sur la durée.
 
 
 
 
ROCKnROLLA de G. RITCHIE
 
L'avis de niMAsly : JJ

    Serait-ce sa récente séparation d'avec Madonna qui redonne à Guy Ritchie son peps d'autant ? Après un pompeux Revolver et les bouses à l'ode de sa gonze, il nous offre ce qu'il sait faire le mieux : le petit film nerveux de gangster anglais.

 

 
Octobre 2008
 
 
QUANTUM OF SOLACE de M. FORSTER
 
L'avis de niMAsly : K

    Un bon film d'action à la ricaine, à tel point qu'on pourrait le prendre pour le 4ème opus de la série des Jason Bourne... mais assurément pas un James Bond tel qu'on le connaît dans ses films (je ne parle pas des bouquins) ! Déjà, gros problème de casting : plus que jamais Craig avec son look de lutteur Est-allemand qui ne desserre jamais les mâchoires n'a pas l'étoffe d'un Bond : le port du costard ne suffit pas ! Ensuite, pas une once d'humour so british, c'est réglé comme du papier à musique: les scènes d'action s'enchaînent à un rythme hallucinant qui laisse à peine le temps au spectateur de respirer et à Bond de changer de fringues. C'est filmé à la Bourne 3ème du nom, avec cette caméra gigite histoire de rythmer encore plus l'ensemble au point d'en devenir brouillonne voire vomissante. Déception pour le générique avec White et Keys qui arrivent à nous pondre un BO presque aussi naze que celle de Madonna. L'histoire se situe quelques minutes après Casino royal: Bond va venger la mort de son ex compagne Vesper.

 

 
 
HELLBOY 2 de G. Del TORO
 
L'avis de Charles : L

    Le premier ne m’ayant extirpé un enthousiasme orgasmique, c’est la curiosité qui a motivé ce visionnage. Et ben ma grand-mère avait raison, la curiosité est bel et bien un vilain défaut. Mêmes traits de caractère, mêmes traits d’esprit... même bestiaire, mais en pire. On se croirait parfois à la croisée d’Indiana Jones, Men In Black, La Mômie... Une mention spéciale aux scènes de combat du « méchant » prince. On peut s’attendre à un troisième « aux puces » pour peut-être répondre à cette question existentielle : suis-je un héros ou un monstre ? Quelle est la part d’humanité qui m’anime ?

 

 
 
TONNERRE SOUS LES TROPIQUES de B. STILLER
 
L'avis de niMAsly : J

    Je ne suis pourtant pas fan de Ben Stiller, mais je dois reconnaître que cette farce écorchant au passage le star system hollywoodien et parodiant des classiques de guerre est franchement réussie. Robert Downey Jr y est savoureux en acteur intellectuel pigmenté pour jouer un rôle de black, et Tom Cruise surprenant. Une équipe d'acteurs reconnus se retrouvent perdus au Vietnam pour l'adaptation d'un livre écrit par un héros de guerre.

 

 
 
MESRINE, L'INSTINCT DE MORT de J.F. RICHET
 
L'avis de niMAsly : J

    Bon, on tient notre grande saga de voyou à la française, même si je pense qu'il faudra juger ce 1er volet à l'aune du 2ème ! Bon, c'est pas Les Affranchis non plus, mais tel n'est pas le but ; la violence n'est pas sublimée et ce traitement empêche de trop s'attacher à la personnalité complexe de Mesrine qu'on a encore du mal à cerner ; et c'est bien là le souci majeur du film car cet aspect aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus. Le jeu de Cassel, texte dicté mâchoire serrée, n'est pas aussi transcendant que pourrait le laisser croire la critique dithyrambique ... bref, wait and see !

L'avis de Charles : K

    Un docu-fiction intéressant pour celles et ceux qui ne suivent pas régulièrement l’émission présentée par Hondelatte sur France 2 : « Faites entrer l’accusé ». Vincent  « c’est à moi qu’tu parles » Cassel nous livre une interprétation sans surprise. Pas ou peu de place pour les personnages secondaires afin, peut-être, de nous dévoiler plus efficacement la mégalomanie de Jacques. Il ne demeure finalement que l’intérêt d’un polar français, sous l’angle du malfrat, assez rare en ces temps quelque peu répressifs.

 
 
 
 
LA COURSE A LA MORT de P.W. ANDERSON
 
L'avis de niMAsly : J

    Ca ressemble à un jeu vidéo, ça a le goût d'un jeu vidéo ... mais ce n'est pas un jeu vidéo ! Et rien à voir avec le Death Race des 70's avec Sly, qui derrière sa bonhomie régressive dénonçait une certaine société ricaine ; seul le nom de Frankenstein y fait ici référence. On a ici un mix de Wipeout et de Motorstorm avec des courses de voitures "Madmaxiennes" où il est possible de récupérer des accessoires d'attaque de défense sur la piste. Des prisonniers pilotent ces engins pour espérer être libérés après 5 victoires, le tout étant retransmis à la Tv pour générer un peu de pognon. Scénar et personnages stéréotypés, mise en scène dynamique mais très vidéoludique donc, j'avoue néanmoins avoir pris un plaisir coupable et régressif devant ce divertissement pop corn.

L'avis de Charles : LL

    Une scène cinématique de jeu vidéo, c’est sympa, mais quand au bout d’1h30 on n’a toujours pas pris les commandes, c’est frustrant. Et quand Statham fait du Statham, qu’il tourne en rond dans un véhicule apocalyptique armé de mitrailleuses lourdes, et ben c’est chiant, épicétou.

 

 

 
Septembre 2008
 
 
LE ROYAUME INTERDIT de R. MINKOFF
 
L'avis de niMAsly : K
 
  En bon fan de chinoiserie tataï, je ne pouvais pas louper la rencontre de Jet Li et de Jackie Chan, même si leurs dernières prestations solo sont à oublier. Alors, on retrouve des références de film d'aventure des années 80, d'autres des classiques du genre, les choré sont sympa, ce qui suffit à faire oublier le scénar léger et prévisible... pis faut pas oublier que c'est avant tout destiné à un jeune public.

 

 
Août 2008
 
 
VERSAILLES de P. SCHOELLER
 
L'avis de Charles : JJJ

    Il est de ces films que l'on attend avec impatience : « D'accord chérie, pour te faire plaisir, mais la prochaine fois c'est moi qui t'impose une grosse daube ! Parce qu'à 10 roros la place, pour un film français... ». Il est de ces films qui suscitent une envie irrésistible : « Si seulement j'avais pu prendre mon portable, mon baladeur MP3... boah ! Au moins, je vais pouvoir pioncer ». Et il est de ces films dont on ressort tête baissée, honteux, l'amour propre brisé, contraint d'admettre que votre charmante compagne a fait le vrai bon choix de l'année 2008. Le thème ne conviendra certes pas à tout le monde mais il se dégage une émotion incroyable dans chaque personnage. L'interprétation de Guillaume Depardieu et du môme sont bouleversantes et... j'arrête là parce que si madame lit tout ça, les sarcasmes vont fleurir.

 

 
 
THE DARK KNIGHT de C. NOLAN
 
L'avis de niMAsly : JJ
 
  Oubliez la précédente série devenue de + en + lourdingue au fur et à mesure des épisodes dont seuls émergeaient les 2 premiers… Voilà la nouvelle dirigée par Christopher Nolan, avec un crédible et tourmenté Christian Bale alias Bruce Wayne. Le « Begins » , s’il ne m’avait pas enthousiasmé avait eu au moins le mérite de me réconcilier avec la série, et le « Dark » m'a carrément captivé ; on y découvre un Joker époustouflant digne de celui de Nicholson, qui s’avère être la véritable star du film, un Batman plus sombre que jamais et d’autant plus héros qu’il devient paria, l’introduction des nouveaux perso de la série : Double Face, et peut-être Robin ? Bref, de quoi nous pondre un nouvel épisode que j’attendrai cette fois avec impatience !
 
L'avis de NImasly : L

    Tout comme MA, le BATMAN BEGINS m’avait saoulé et je ne pouvais m’empêcher de revoir les 2 premiers BATMAN de Burton. Mais bon, on se refait pas et me voilà installé devant la séquelle ( avec SLY faut il le souligner... ). Et ben mes enfants, que dire ? L’atmosphère glauque n’y est pas ( Comment veux-tu faire d’une ville ensoleillée et tellement impersonnelle comme Sydney, une cité gangrenée par le crime ? ). Rendez moi mon Gotham City gothique !! Pareil, les véhicules !! Est ce qu’un Hummer peint en noir rend crédible une Batmobile ??? Et je te parle pas de la moto… enfin la poutre entre deux pneus avec une selle au milieu. A part ça, c’est vrai, rendons hommage à la perf’ de Heath Ledger dans le rôle du Joker, qui ( il faut l’avouer ) supplante Jack Nicholson. Le reste du casting est convaincant, ça aussi, je l’avoue. Quant à l’histoire… « On peut être un héros sans avoir de costume de super héros », ouais, super… J’allais oublier la réalisation !! Autant pendant les ¾ du film, c’est que du bon mais dès que ça se bastonne à la fin… Complètement paumé !! Ca frise l’épilepsie, sans parler de cette super invention du « Sonar à téléphone portable »… Et au final, ça se termine par un pauvre Batman poursuivie par des chiens. Snif…

L'avis de Charles : JJJ

    En dehors de quelques effets spéciaux et accessoires discutables (BatChardassaut, BatMeuleImprobable...) cet opus renoue avec la noirceur de Gotham et l'ambivalence des personnages propres aux Comics originaires. Nous sommes loin des pâles caricatures des épisodes 2 à 4 de la première série. Et que dire de l'interprétation du Joker qui n'ait déjà été évoqué ?? Heath Ledger sublime le personnage autant, sinon plus, que Nicholson en son temps. Magnifique au point d'éluder le héros noctambule. J'attends la suite avec une certaine impatience, ce qui est assez rare pour être souligné.

 

 

 
Juillet 2008
 
L'INCROYABLE HULK de L. LETERRIER
 
L'avis de Charles : LLL

    Mais que diable Edward Norton est-il venu faire dans cette galère ? C'est bourrinosaure contre le super soldat, c'est naze et n'appelle pas plus de commentaire. Ah, si ! On peut craindre un truc du genre « ligue de super héros » prochainement car Tony Iron Stark Man recrute en fin de film.

 

 

 
WALL E de A. STANTON

L'avis de NImasly : J

    La terre est devenue une grosse poubelle vidée entièrement de sa population qui préfère vivre dans une base spatiale en attente de jours meilleurs. Reste donc sur Terre, un p’tit robot-poubelle ( accompagné de son amie la blatte ) compactant des ordures et qui au fur et à mesure de sa solitude s’humanise jusqu’au jour oùarrive EVE… De ce pitch super simple, les studios PIXAR nous livrent encore une bombe !! Une véritable satyre de l’American Way of Life où les ricains s’en prennent pleins la tronche. Pour dire, la droite américaine à vilipendé le film le taxant de « film de gauchiste » !! Alors courez voir cette fable et émerveillez vous devant ce p’tit robot ! Et surtout savourez cette première partie du film qui rend hommage à Chaplin et B. Keaton.

 

 
KUNG FU PANDA de OSBORNE & STEVENSON
 
L'avis de niMAsly : J
 
  Un panda obèse et maladroit, passionné de kung fu, est désigné par un grand maître pour devenir le futur défenseur de la cité. On dirait un film d'arts martiaux version anime pour les enfants, avec son parcours initiatique, ses héros, les cascades, l'humour, la p'tite morale qui va bien... Et la sauce prend !

 

 
 
WANTED de T. BEKMAMBETOV
 
L'avis de niMAsly : K
 
  C'est l'histoire d'un mec qui lifte ses balles de revolver et tue en décryptant des messages divins délivré par une machine à coudre ! Voilà, c'est bien résumé ... Sinon, on se croirait dans un jeu vidéo avec plein d'effets à gogo, l'histoire en devient secondaire, ça amuse 1/2 heure, après on cherche le point de sauvegarde !

 

 
 
HANCOCK de P. BERG
 
L'avis de niMAsly : K
 
  La bande annonce et le thème d'anti super héros m'avaient bien accrochés... En fait, c'était un ersatz de la meilleure partie du film, à savoir la 1ère demie heure ! Après on sombre dans l'ennui, ils ont même réussi à nous caser une pseudo histoire d'amour impossible là dedans, loin de la bonne partie de rigolade que laissait présager la réclame.
 
L'avis de Charles : K

    Encore un « super névrosé » qui joue la carte de l'anti héros. Mmmmmhhhh ! Original ! Passé la première demi-heure et ses pointes d'ironie, tout se police à merveille. Et dès lors que Monsieur Balèze retrouve Madame Balèze, le scénario confine à l'absurde.

 

 
 
Juin 2008
 
 
SUPER HEROS MOVIE de C. MAZIN
 
L'avis de niMAsly : L

  Encore une parodie de film ! Je ne me suis pas fendu de la chronique de Spartatouille ( trop affligeant ) , je me sens donc obligé … Cette fois c’est Spiderman, et un saupoudré de X-men ; on sourit 1 ou 2 fois entre quelques gags banals attendus. A-t-on perdu la main pour réussir les parodies ? Les Hot Shot, les 1ers Y-a-t-il  nous ont pourtant bien fait marrer … j’me fais vieux ?

 

 

 
DIARY OF THE DEAD de G. A. ROMERO
 
L'avis de niMAsly : J
 
  Le retour du maître de l'horreur ! Et comme d'habitude, derrière son flot de viande hachée, Romero nous délivre un petit message, évoqué aussi dans son court de la série Les maîtres de l'horreur, sur la surabondance d'images, leur utilisation, leur portée. Pas d'extrémisme dans l'horreur pour arriver à ses fins, on ne tourne pas en rond, bref, le vieux a de bons restes !

 

 
 
JCVD de M. El MECHRI
 
L'avis de niMAsly : J
 
  Tout d'abord, que tous ceux qui n'ont pas tripé devant un Van Damme durant leur jeunesse me jettent la 1ère pierre ! Et s'il n'ont pas connu ce bonheur, les après midi chez Tata Claudette devant les cahiers de vacances n'ont pas dus être très gais ... Sinon, que ce soit clair tout de suite, les fans hardcore seront sûrement déçus de ce film : on y découvre un Van Damme "naturel" , plein de failles,  brut, émouvant, loin de la star " d'action movie " ; seul le plan séquence d'intro fait un clin d'oeil à sa carrière d'action-man, en dehors de ça, pas de grand écart, pas de baston. Le monologue de milieu de film est vraiment touchant, on découvre un Van Damme acteur, un vrai !

 

Mai 2008
 
 
INDIANA JONES IV de S. SPIELBERG
 
L'avis de Charles : J

  Je me demande qui, du public ou du héros, a le plus vieilli ( j’en veux pour preuve l’âge des spectateurs puisque je faisais partie des plus jeunes ). On retrouve les ingrédients qui ont fait prendre la mayonnaise les fois précédentes : la panoplie complète, scènes d’action disproportionnées, arrogance immuable dans les situations les plus critiques, un soupçon de « romantisme »… On ajoute un zest d’autodérision propre aux dinosaures sur le déclin ( sur les traces de Schwarzy et Stallone dans les derniers Terminator et Rocky ) ainsi qu’une descendance afin d’assurer la pérennité de la licence. Mais les efforts sur les plans rapprochés pour atténuer les effets du temps ne suffisent pas à sublimer le docteur Jones. Le produit s’essouffle et ne parvient pas à nous enivrer jusqu’à l’épilogue d’un grotesque édifiant.

 

Avril 2008
 
 
MONGOL de S. BODROV
 
L'avis de niMAsly : K

  La jeunesse épique de Gengis Khan, qui réunifia les Mongols ... Des batailles bien filmées qui changent des caméras parkinson brouillonnes où on ne comprend plus rien à l'action, un scénar qui brasse assez large en contentant madame par ses élans romantico chevaleresque, et monsieur avec le fighting spirit, mais, qui brasse aussi malheureusement parfois un peu de vide. Le découpage temporel est assez déstabilisant et parfois frustrant.

 

 
 
IRON MAN de J. FAVREAU
 
L'avis de niMAsly : K
 
  ... Ou comment Robert Downey Jr sauve un film de la banale et annuelle adaptation comic's ; il cabotine à souhait pour notre plus grand plaisir ! Sinon les perso sont bien installés, l'élaboration de l'armure est bien amenée avec son lot d'effets spéciaux, après, dans la dernière partie, ça devient d'un classicisme décevant. Mention "la pauvre" à Gwynteh Paltrow pour son rôle de potiche.

 

 
 
REC de PLAZA & BALAGUERO
 
L'avis de niMAsly : JJ
 
  Vous allez flipper grave votre maman ! Une journaliste et son cameraman vont passer une nuit avec les pompiers pour vivre de l'intérieur leurs interventions ; la nuit commence calmement quand ils sont appelés pour une vieille dame enfermée dans son apparte et qui crie à la mort. Filmé à la Blair Witch, l'approche n'est pas révolutionnaire, de même que le sujet, mais l'effroi qui en émane est glaçant ; la mise en scène limitée par la caméra à l'épaule et le montage sont efficaces. Un seul regret, le doublage français lamentable ! Ah, si, une petite baisse de régime au milieu qui m'a horripilé autant que l'hystérie de l'actrice ( j'avais eu le même symptôme avec la gonze de Blair Witch ) , mais ça dure pas ...
 
 
Mars 2008
 
 
A BORD DU DARJEELING LIMITED de W. ANDERSON
 
L'avis de niMAsly : JJ
 
  Trois frères en froid depuis la mort de leur père font un voyage façon " quête spirituelle " en Inde pour se rapprocher. On retrouve les thèmes et les acteurs chers à Anderson, une famille brinquebalante, un humour absurde, des êtres désoeuvrés... mélancolie, esthétisme, dérision et une BO réussie comme d'habitude ( mention surprenante pour le générique de fin ).

 

 
3:10 TO YUMA de J. MANGOLD
 
L'avis de niMAsly : JJ
 
  Enfin un western !!! Depuis le temps que j'attendais le retour du genre au ciné ! Remake classique avec musique à l'avenant et le duo Bale et Crowe ; à la sortie de la salle, j'ai ressorti mon flingue en plastoc pour dézinguer tout ce qui bouge caché derrière mon canape. Un bandit doit être escorté à la gare de Yuma par quelques hommes tandis que ses acolytes vont tout tenter pour le libérer.
 
 
 
L'ORPHELINAT de J.A. BAYONA
 
L'avis de niMAsly : JJJ
 
  Encore un film de genre espagnol .... et encore une réussite ! Un film de fantôme où on ne sait pas bien où se trouve la limite de la réalité et celle de l'imaginaire, un film sans effets spéciaux qui mise avant tout sur ses personnages et le drame qu'ils vivent avant de vouloir vous faire peur. Choisissez bien votre séance ( 2 spectateurs maxi dans la salle ) pour bien vous immerger et savourez ! Grand prix du festival de Gérardmer 2008 pour ce 1er film et plus grand succès de ces dernières années en Espagne. Un femme décide de rouvrir l'orphelinat dans lequel elle a grandi ; son fils commence à lui parler de plus en plus de ses amis imaginaires...
 
 
 
 
 
BE KIND BE REWIND de M. GONDRY
 
L'avis de niMAsly : JJ
 
  Après que toutes ses K7 aient été effacées accidentellement, le tenancier d'un vidéo club décide avec un pote de retourner tous les films à sa sauce et avec les moyens du bord. Gondry fait preuve de la même ingéniosité qu'avec La science des rêves, où chaque trouvaille est une pépite qui permet de s'émerveiller comme un enfant, un hommage au cinéma, avec un tendresse communicative.

 

 
Février 2008
 
 
THERE WILL BE BLOOD de P. T. ANDERSON
 
L'avis de niMAsly : J

  Bon, faut dire que les 02h40 du métrage, le thème pétrolifère sentant le Dallas version 1900 ne m'attiraient pas des masses... eh bien, plouf ! On y suit un chercheur de pétrole qui va s'implanter dans une petite ville et devra affronter un jeune évangéliste ; il révélera les sombres facettes de son personnage en même temps que la situation se dégradera. DD Lewis y est pour beaucoup, c'est noir, réal léchée, bande son en contrepoint dissonant, la longueur du film se fait vite oubliée.

 

 
CLOVERFIELD de M. REEVES
 
L'avis de niMAsly : K

  Roââââââm ... petite pizza sur les pieds ! Sortez le blender, mettez 1/3 de Blair Witch pour la caméra parkinson, 1/3 de Godzilla pour le stremon urbain destructeur, et 1/3 de Jurassik Park pour les p'tites bêtes... mixez ! Saupoudrez d'une touche de romantisme, vous obtenez Cloverfield ! Bon, ça s'améliore un peu dans la dernière partie du film, mais ça reste bien classique dans le genre grand divertissement à la ricaine. Des bobos font la fête à Manhattan quand une secousse plonge la ville dans le noir ; on suit leur fuite par l'entremise d'un fêtard qui tient un caméscope ( faudra d'ailleurs me donner la marque de l'engin car il bénéficie d'une grande autonomie, sans parler de sa résistance aux chocs ).

L'avis de Charles : LLL

  Alors là, attention talent ! Nomination (et grand espoir de 1er prix) pour la palme des navets visionnés au cours du premier semestre 2008. Le scénario ( s’il y en a un ) n’est que le support à une vaine tentative d’exercice de style déjà explorée ( film caméscope à la main ). Même le dynamisme que cette forme est sensée procurer fait défaut. RIEN !!!! Rapidement, pour votre plaisir : deux monstres gigantesques ( façon Godzilla arachnoïde ) détruisent Manhattan en quelques heures nocturnes alors que nos jeunes ( et beaux ) héros avaient décidé de faire la chouille ( duuuurrrrrrrr ! ). On ne sait pas comment tout a commencé, ni même comment cela se termine. Toutefois, et pour être sûr que vous ne graisserez pas les rouages de cette industrie « cinématographique » en louant le DVD, le héros et sa pouf..., pardon, sa belle, meurent in fine sous les bombardements militaires. DE RIEN !!!

 

 

 
JUMPER de D. LIMAN
 
L'avis de niMAsly : K

  Un jeune homme se découvre le don de se téléporter où bon lui semble, ce qui peut donner des scènes assez cocasses et tripantes. Viennent se greffer le bulot Dark-Christensen-Vador, une secte cliché qui poursuit ces Jumpers, un calibrage ado, des scènes senti-menthe-à-l'eau, la menace d'une trilogie pour mieux comprendre ce phénomène ... enfin, bref, c'est tout gâché !

 

 
 
BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS de D. BOON
 
L'avis de niMAsly : K
 
  Un cadre de la Poste habitant dans le midi est muté dans le nord de la France, dans cette région souvent jugée hâtivement peu attirante. Enorme succès populaire pour cette comédie qui se joue habilement des clichés, qui se veut humble avec un humour bon enfant, qui ravira les 7 à 77 ans. Tant mieux pour le cinéma français qui se retrouve sauvé d'Astérix, mais qui ne sortira décidément jamais du cercle comédie ou cinéchiant. Attachant mais pas transcendant, de quoi remplacer avantageusement les Experts du dimanche soir.
 
L'avis de NImasly : K

    Entièrement d’accord avec Ma, ça n’a rien de transcendant mais c’est fun et surtout beaucoup plus humble que l’autre connard d’Astérix. Est-ce que le ciné en ressortira grandi ? De toutes façons il est déjà dans la tombe.

 

 

 
PARIS de C. KLAPISH
 
L'avis de niMAsly : K
 
  J'aimerai tant en dire du bien... Kalpish, Duris, Paris ( prononcez aussi le "isse" svp ) ... Mais la vérité, c'est que je me suis terriblement ennuyé ! Un film choral avec une énorme distrib et de nombreux personnages qui finalement diluent plus qu'ils ne servent l'histoire ; on dirait du Lelouch parfois, ou un film calibré quarantenaires comme dirait Madame. A trop vouloir en faire, Klapish qui a pourtant un ciné emprunt d'humanité, passe complètement à coté ! Dommage ...
 
 
 
RAMBO IV de S. STALLONE
 
L'avis de niMAsly : K
 
  Charal est le sponsor indéniable du film : ça explose, ça démembre, ça transperce, ça dégouline sur les murs ... on en arrive parfois à rire tellement ça paraît disproportionné ! Sly a voulu montrer les atrocités des massacres en Birmanie, c'est bon, sur ce point il a réussi, on est dedans, un vrai 20h décomplexé. L'histoire, on passera rapidement dessus, c'est Rambo, on le retrouve dans son milieu naturel, la jungle, mais le poids de l'âge se fait sentir : moins de grandes scènes avec Stallone, moins de pièges, bref moins de gourmandises coupables, mais principalement des séances de tir. On retrouve avec plaisir la sique et la photographie des années 80 ( ce n'est pas péjoratif ) , un petit clin d'oeil au colonel Trauman. Sly arrive à boucler honorablement sa série après un 2ème et 3ème opus plus que discutables ; on ne peut s'empêcher d'avoir un pincement au coeur quand on voit le héros de notre enfance arpenter la route qui le ramène au pays.
 
 
Janvier 2008
 
ALIENS VS PREDATOR REQUIEM de G & C STRAUSE
 
L'avis de niMAsly : LL
 
  Grand guignolesque !
 
L'avis de Charles : LLL

    Parce que ça n’arrive que trop rarement. Parce que vous êtes des lecteurs (de ces chroniques, pour les non comprenant) attentistes dont la passivité m’effraie. Parce que je n’ai pas d’inspiration et, surtout… parce que je vous emmerde… je ne chroniquerai pas cette daube sans nom.

Cordialement.

 

 
FRONTIERE (S) de X. GENZ
 
L'avis de niMAsly : K
 
  Après l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite, de jeunes braqueurs décident de rejoindre l'autre pays du fromage en faisant une halte à la frontière dans un Formule 1 de la campagne profonde... malheureusement, le service ne sera pas au rendez-vous. On pense à Haute tension, à Hostel ... bon, c'est parfois bien tripant, parfois déjà mille fois vu, avec une mise en scène inégale. Après, comme le dit NI, je ne suis pas plus motivé que ça à l'idée d'assister à des scènes de tortures pendant 1h30... ce qui retarde d'autant la vision du dvd de Hostel 2 .

 

 
INTO THE WILD de S. PENN
 
L'avis de niMAsly : JJ
 
  " Vers l'infini et au delà ! " Un road movie ode à la liberté, à la nature, au voyage, au bonheur, une quête personnelle, un Jeremiah Johnson moderne et touchant ; les images sont superbes, la réalisation sobre, le tout appuyé par la musique et la voix de Eddie Vedder ( Pearl Jam ) . Tirée de faits réels, adaptée d'un livre, on suit l'histoire de Christopher Mc Candless, jeune diplômé universitaire qui décide de partir sur les routes en direction de l'Alaska, fuyant des parents hypocrites et une vie toute tracée, avide d'expériences ; un périple émaillé de rencontres formatrices et éclairantes.

 

 
 
NOS SOUVENIRS BRULES de S. BIER
 
L'avis de Charles : K

    La rencontre de deux souffrances qui s’étayent pour affronter un long chemin rédemptoire. Le deuil et l’addiction occasionnent des affects complexes qui s’entremêlent confusément. Malheureusement la dimension dramatique ne repose que sur l’interprétation ( certes de qualité ) au détriment de la mise en scène. Constat désagréable de voir mes sentiments frustrés, d’être seulement touché là où il y avait matière à un véritable bouleversement.

 
CHAMBRE 1408 de M. HAFSTROM
 
L'avis de niMAsly : LL
 
  Une énième variation sur le thème de la maison hantée, qui mêle paresseusement tous les effets et ficelles du genre, sans originalité et avec une finesse de bûcheron moufté.

 

 
 
NO COUNTRY FOR OLD MEN des Frères COHEN
 
L'avis de niMAsly : J
 
  Un mec découvre une valise pleine d'argent au milieu du désert ; s'ensuit une course poursuite avec un tueur psychopathe, sous les yeux d'un shérif impuissant et résigné. Une réalisation qui nous propose d'aborder le sujet d'une manière originale ( traitement , rythme ) , une photo léchée, des personnages hauts en couleur, un humour détaché, Tommy Lee Jones en shérif désabusé pour un film qui oscille entre western mélancolique, thriller et road movie ... le tout gâché par 4 quarantenaires, oui vous, et toi avec ton pantalon en cuir qui colle, qui se croyaient dans leur salon en commentant le film .... ça va se terminer par un léchage de front un jour !
 
 
 
LE CHANTAGE de M. BARKER
 
L'avis de Charles : L
 
  Voilà toute une histoire d’1h35 min pour une banale petite histoire de cul adultérine. Tout le long du film ( ponctué de bâillements ) qui ne décolle jamais, on se questionne sur les intentions profondes du James Bond millésime 1995/2002. Et pffffttt !! Malgré un léger effet de rebondissement ( du genre « plop », rien à voir avec une super balle ), l’issue ne nous transporte que jusqu’au frigo pour ouvrir une autre bière.
 
 
 
 
30 JOURS DE NUIT de D. SLADE
 
L'avis de niMAsly : J
 
  Une ville en Alaska est plongée dans la nuit complète durant 30 jours... un délicieux terrain de jeux pour quelques vampires en goguette ! Fallait y penser, c'est bien réalisé, avec humilité, et les vampires sont bien flippants ( ils nous ont même, chose rare, tabou même me direz-vous, gratifié du vampire-enfant qui déboîte et se fait déboîter la tronche ). Seul le combat de fin est un peu frustrant de par une issue trop rapide.

L'avis de Charles : J

  Comme mon camarade, pour une énième histoire de « suceurs de sang », ça roule. Je ne m’étalerai pas davantage si ce n’est pour préciser mon étonnement. Je n’attendais pas grand-chose de ce film qui, pourtant, m’a littéralement tenu en haleine tout au long de sa durée.

 

 

 
L'INCROYABLE DESTIN DE HAROLD CRICK de M. FORSTER
 
L'avis de niMAsly : J
 
  Chuck est un homme ordinaire, avec une vie bien organisée et qui du jour au lendemain entend une voix qui semble conter sa vie au fur et à mesure qu'il la vit ; c'est en fait celle d'une écrivain qui écrit un livre dont Chuck est le héros. Il apprend par cette voix qu'il va mourir sans tarder... Une comédie qui s'avère agréable, servie par de bons acteurs, avec parfois des effets de styles dont on ne reconnaît pas vraiment l'utilité.

 

Pages 1 - 2 - 3 - 4