Tout d'abord le lien de : Nos films cultes

Ci-dessous retrouvez nos critiques ciné classées par mois et année de sortie :

Août 2010

 
EXPANDABLES de S. STALLONE
L'avis de niMAsly :  plaisir coupable
 
    Vous avez moins de 30 ans ? Passez votre chemin ! Ce film a la patine années 80 à plus d'un titre: d'abord avec ce casting de dingue qui réunit tous les action-man de l'âge d'or du film d'action badass, ensuite avec son scénar et ses répliques qui sentent bon la salle de sports et les aisselles trempées, avec ses effets spéciaux datés pas tellement spéciaux, et avec ses clins d'oeil fendards. Une BO rock métal, des gros muscles, des gros moteurs, des explosions... arghhhhhhhhh !!!!!

 

 
NIGHT AND DAY de J. MANGOLD
L'avis de niMAsly :  fun et bigarré
 
    On se souvient des frasques d'un Tom Cruise survolté (défoncé ?) dans le talk show de Oprah Winfrey... eh bien on retrouve le même dans ce film d'action assez fun, où il interprète un agent de la CIA déjanté poursuivit par ses patrons. Le duo qu'il forme avec Cameron Diaz embarquée contre son gré dans cette tornade fonctionne bien même si ça s'essouffle un peu durant la dernière demi heure.
 
 
 
INCEPTION de C. NOLAN
L'avis de niMAsly :  on y court !
 
    Un homme et son équipe sont spécialisés dans le vol de secrets industriels directement dans le subconscient des gens, durant leurs rêves. On lui propose un nouveau challenge: implanter une idée dans la tête d'un homme. Le point de départ d'une aventure métaphysique aux travers de rêves qui sont détruits aussi vite qu'ils sont créés, un blockbuster qui va vous stimuler les méninges, qui réussi à mêler habillement histoire d'amour, action, SF. On a bien envie de le comparer à Matrix avec son scénar à tiroir et son audace visuelle, mais si on ne peut s'empêcher de l'admirer, il lui manque un petit quelque chose pour qu'il soit culte...
 

Juillet 2010

 
SHREK 4, Il était une fin de M. MITCHELL
L'avis de niMAsly :  par ici la sortie !
 
    Shrek fait sa crise de la quarantaine, sa vie l'ennuie, il veut à nouveau effrayer les gens, retrouver sa vie d'avant, et il signe un pacte pour ça et se retrouve dans un monde parallèle... pfiou, rien que ça ! Shrek est fatigué, la salle ne rit presque plus aux rares gags et la 3D n'apporte vraiment rien au métrage.

 

Juin 2010

 
L'AGENCE TOUS RISQUES de J. CARNAHAN
L'avis de niMAsly :  pourquoi pas...
 
    "L'agence tous riiiiiiisques, c'est vraiment la dernière chance au dernier moment..." Tout trentenaire équilibré qui a été élevé par la Tv (ça ne va évidemment pas de paire) a encore cette rengaine dans la tête à l'évocation du titre. Alors, ne mégottons pas, c'est tout simplement un épisode de 2h00 de la série avec tous les héros qui ont l'air de bien s'amuser ensemble, le van de Barracuda, les pitreries de Looping, les séances de fabrication de tank avec une épingle à linge, les cascades. Alors qu'importent les scènes surréalistes, le final ridiculement grandiloquent, c'est du fun décomplexé. Allez, encore un p'tit coup .

 

Mai 2010

 
PRINCE OF PERSIA de M. NEWEL
L'avis de niMAsly :  pourquoi pas...
 
    Les amateurs du jeu vidéo ne seront pas déçus en retrouvant les gimmicks du soft, et les amateurs de gros blockbuster non plus avec ce Pirate des Caraïbes à la sauce orientale avec un héros quand même moins charismatique que Johnny Depp. Un prince rebelle aide une princesse à protéger une dague dont les pouvoirs attisent toutes les convoitises.

 

Avril 2010

 
LE CHASSEUR DE PRIMES de A. TENNANT
L'avis de niMAsly :  ça va pas être possible là...

    Un chasseur de primes, récemment séparé de sa femme qu'il aime encore, voit l'aubaine de se venger quand celle-ci tombe sous le coup d'une mise à prime (sic). Les 2 héros vont donc jouer au chat et à la souris genre je t'aime / je t'aime plus mais un peu quand même, une comédie assez classique donc, sans surprise, sans saveur aussi.

 

 
IRON MAN 2 de J. FAVREAU
L'avis de niMAsly :  mouais

    On retrouve donc notre super héros frondeur qui ne veut pas partager son savoir avec l'armée, qui se meurt lentement, et qui va avoir à combattre un nouveau super méchant interprété avec classe par Mickey Rourke. Ça rutile, ça flambe, mais ça ronronne un peu quand même malgré son excellent interprète principal. Le combat final tant attendu fait plouf tant il est expédié rapidement, les nouveaux personnages secondaires sont mal introduits et paraissent du coup superfétatoires, bref, l'intrigue parait moins bien écrite que pour le 1er épisode avec trop de baisses de rythme handicapantes. Divertissant, sans plus.

 

 
MAMMUTH de KERVREN & DELEPINE
L'avis de niMAsly :  yes !

    A la retraite depuis peu, Serge décide de prendre la route pour retrouver les justificatifs de ses emplois passés pour s'assurer de meilleurs revenus. Il enfourche pour ça sa vieille moto, une Mammuth des 70's, et va à la rencontre de son passé. Un road movie gorgé de poésie grolandaise, barré, mélancolique, peuplé de rencontres atypiques (Miss Ming), hymne à la liberté, avec un Depardieu étonnant de sobriété.

 

Mars 2010

 
L'ARNACOEUR de P. CHAUMEIL
L'avis de niMAsly :  mouais

    Prenez 2 jolis trentenaires au bon capital sympathie, quelques seconds rôles faire valoir rigolos, un patchwork de comédies amoureuses, mixez et vous obtenez une bluette pas désagréable qui comblera les couples et les lectrices de ELLE. Un homme est embauché par le père d'une jeune femme pour briser son couple à quelques jours de son mariage car il ne supporte pas son beau fils.

 

 
LEGION de S. C. STEWART
L'avis de niMAsly :  ouh la blague !

    Dieu en a marre des humains qui font n'importe quoi, il envoie une armée d'anges faire le ménage. L'un d'eux décide de désobéir au patron et de protéger l'enfant qui représente l'espoir de l'humanité. Oooohhhh, c'est du jamais vu ça ! Bataille rangée donc, avec des effets spéciaux désargentés hilarants, des dialogues abscons, et des acteurs à la ramasse.

 

 
LES CHEVRES DU PENTAGONE de G. HESLOV
L'avis de niMAsly :  Mouais...

    Un journaliste à la ramasse sentimentalement et professionnellement part en Irak pour échapper à son quotidien et croise Lynn, un ancien guerrier "Jedi" issu d'une unité composée de soldat aux pouvoirs paranormaux. Avec un pitch pareil, on pouvait s'attendre à une joyeuse comédie absurde pourvue d'acteurs de 1er choix... mais plouf ! Si ce n'est pas exempt de bons moments et qu'on pense parfois aux frères Coen, c'est vraiment trop dilué pour accrocher le spectateur sur la longueur et ça tourne parfois à vide.

 

 
DAYBREAKERS de M. & S. SPIERIG
L'avis de niMAsly :  allez !

    En 2019, la plus grande partie de la race humaine est devenue vampire, toute la société s'est métamorphosée. Les quelques humains qui restent sont "élevés" pour leur recueillir leur sang, les rebelles sont pourchassés. Le stock mondial de sang s'épuise, les scientifiques recherchent du sang de substitution... entre survie mondiale et enjeux financiers. Une bonne série B typée 80's avec un scénar intéressant et un univers bien retranscrit, mais parfois desservie par des effets spéciaux et des décors inégaux

 

 

Février 2010

 
FROM PARIS WITH LOVE de P. MOREL
L'avis de niMAsly :  Paul ? une Tourtelle !

    Une nouvelle production Besson (pour ne pas dire un "nouveau" Besson), où on retrouve tous les tics du réalisateur qui ont la fâcheuse tendance à déteindre sur ses employés. Bon là on a une star en la personne de Travolta qui est venu chercher un nouveau financement pour la scientologie, dans un rôle ultra caricatural de bourrin du matin ricain. Quant au scénar, il brasse tellement de clichés que c'en est risible. Sinon, le monteur était atteint de gigite aiguë ou c'est moi qui ai encore mal digéré la beuverie d'hier ?

 

 

 
NINJA ASSASSIN de J. McTEIGUE
L'avis de niMAsly :  Paul ? La même !

    Ripolin est le sponsor affiché du film avec des hectolitres de peinture rouges éparpillés sur les murs. Un croisement entre Matrix et Danny the dog pour un résultat sans relief, avec des choré bof, des acteurs pantins qui font passer le film à côté du statut de bonne série B.

 

 
THERAPIE DE COUPLES de P. BILLINGSLEY
L'avis de niMAsly :  pouah !

    Quatre couples décident de partir sur une île pour suivre un programme censé renforcer leur mariage. C'est bavard, moralisateur et pas drôle... la seule surprise est Jean Reno venu cachetonner.

 

Janvier 2010

 
IN THE AIR de J. REITMAN
L'avis de niMAsly :  +

    Un  homme parcourt les États Unis pour licencier les ouvriers à la place des entreprises qui ne veulent pas se charger de cette tâche. Son patron décide de lui adjoindre une associée qui veut développer une méthode de licenciement via webcam. Une comédie cynique qui dénonce les affres d'une société et du monde du travail qui déshumanisent pour être plus efficace, plus rentable et plus "propre". Le réal s'égare un peu avec une petite histoire d'amour au milieu de tout ça, mais Clooney fait merveilleusement passer la pillule.

 

 
INVICTUS de C. EASTWOOD
L'avis de niMAsly :  mouais

    En Afrique du Sud, pour tenter d'unifier une nation déchirée, Mandela récemment élu président décide d'utiliser le rugby comme motif de réunion et de fierté nationale. Faut le dire tout net, c'est quand même un peu chiant comme film: ça se déroule lentement, sans faille, gentiment, une galerie de portrait pleine de bons sentiments, et un sujet peu captivant.

 

 
OU SONT PASSES LES MORGAN ? de M. LAWRENCE II
L'avis de niMAsly :  mouais

    Une comédie banale et convenue qui permet néanmoins de retrouver Hugh Grant dans son rôle habituel de cabotineur classieux. Un couple en pleine séparation est obligé de cohabiter à la campagne sous la protection de la police après avoir été témoin d'un assassinat.

 

 
LE LIVRE D'ELI de A. HUGHES
L'avis de niMAsly :  mouais

    Un livre pour les gouverner tous ! Dans un monde post apocalyptique, où les populations sont livrées à elles même et au chaos, un homme protège un livre de la convoitise et de la quête de pouvoir de certains: "pour manipuler les masses et les faibles d'esprits". Si l'idée n'est pas mauvaise et que le métrage propose 2 niveaux de lecture (malgré lui ?), le traitement est si soporifique et le level design si chaotique qu'on trouve le temps vraiment long...

 

 
GAINSBOURG, vie héroïque de J. SFAR
L'avis de niMAsly :  mouais

    C'est bien précisé dans le titre, c'est un conte ! Et le film relève plus de l'exercice de style que d'un classique biopic. Peut être était-ce le meilleur moyen d'aborder la vie et la personnalité de Serge Gainsbourg, reste que le résultat ne m'a pas convaincu. La trop longue 1ère heure "enfance" ressemble à une grande page de pub pour le réalisateur et ses dessins omniprésents, puis le reste survole les différentes périodes de la vie de l'artiste sans arriver à en saisir les aspérités les plus importantes. Mention spéciale pour le casting réussi.

 

 
BLISS de D. BARRYMORE
L'avis de niMAsly :  +

    Une comédie girly power (ouais, j'écris chébran underground) qui sonne juste et qu'on pourrait mettre en parallèle avec Wacknessl (chroniqué en dvd). La réalisation fleure bon les 80's.

 

 
LES BARONS de N. BEN YADIR
L'avis de niMAsly :  +

    Un baron c'est un mec qui "s'économise", qui allonge sa durée de vie en étant le moins actif possible, et c'est la philosophie d'une bande de potes d'un quartier bruxellois. Une comédie belge qui change du regard lourd qu'on nous sert systématiquement sur les "quartiers", mais une comédie assez touchante, bien que mal rythmée, avec son petit message.

 

 

Décembre 2009

 
AVATAR de J. CAMERON
L'avis de niMAsly :  J

    James Cameron nous fait découvrir un monde magnifique, digne d'un Final Fantasy ou de l'univers de Tolkien retranscrit par Jackson, le tout magnifié par la 3D. Et si le scénar écolo-bobo à la sauce Pocahontas n'est pas des plus novateurs, le réal ne lâche jamais son spectateur ; employant la même "subterfuge" narratif que pour Titanic avec son couple Di Caprio - Winslet qui nous permettait de traverser tout le bateau et ses couches sociales, le réalisateur nous fait suivre ici l'initiation d'un marine aux moeurs du peuple de Pandora ; on découvre ainsi la planète, sa faune, sa flore, et ses habitants. Les hommes à cours de ressources naturelles découvrent sur la planète Pandora une nouvelle matière première à exploiter; ils envoient des avatars ressemblant aux habitants, pilotés à distance par des scientifiques, pour les convaincre de les laisser exploiter ce minerai.

 

 
ESTHER de J. COLLET-SERRA
L'avis de niMAsly :  J

    Une famille désire adopter et se tourne vers un orphelinat; ils y découvrent une petite fille adorable et intelligente qu'ils accueillent rapidement chez eux. Sa personnalité se révèlera plus complexe que de prime abord. Si l'histoire reste assez classique dans ce Damien like, l'interprétation est sans faille et le final relève encore la sauce.

 

 
BIENVENUE A ZOMBIELAND de R. FLEISCHER
L'avis de niMAsly :  J

    Voilà un titre qui sied bien à ce film, véritable parc d'attraction où on s'amuse autant que les personnages à dégommer du zombie. Le générique est à lui seul un morceau de choix avec ses images HD et éléments 3D. La séance de tir est parsemée de petites pépites, allant des règles de survie en milieu zombie aux rencontres incongrues. Et quel plaisir de revoir Woody Arrelson !

 
 
 
PARANORMAL ACTIVITY de O. PELI
L'avis de niMAsly :  mouais

    Gros buzz dans les médias pour ce Blair witch like, et en ce qui me concerne, même constat : il faut souffrir 01h30 d'atermoiements pour 10 min d'angoisse finales bien fichues. La force du film est de se situer chez nous, dans notre maison, au coeur même de notre vie quotidienne, nous immergeant donc sans difficulté, et s'ancrant dans nos peurs enfantines du noir, des bruits nocturnes, mâtiné de croyances urbaines. Il faut donc se fader 20 minutes de jérémiades du vie de couple (chiante) pour 30 secondes de frissons durant la plus grande partie du métrage. Filmé façon documentaire, caméra à l'épaule ou trépied, on suit un couple victime de phénomènes paranormaux : porte qui claque, draps froissés, voix étranges...

 

 

Novembre 2009

 
SAW 6 de K. GREUTERD
L'avis de niMAsly : ???

    Il y a bien longtemps que j'ai lâché l'affaire... mais avouez que le titre est accrocheur, non ? Et j'attends le suivant avec impatience !!!

 

Octobre 2009

 
CLONES de J. MOSTOW
L'avis de Charles : J

    S'il n'y avait cette foutue mièvrerie bien pensante américaine qui place une nouvelle fois un flic tocardisé aux commandes du salut planétaire, le thème serait abordé de manière alléchante... et moyennant un réalisme flippant. Alors dépassez les préjugés liés à la « Willis attitude » et projetez vous le plus honnêtement possible : quelle vie choisiriez vous ?

 
L'avis de niMAsly :  JJ

    A l'heure de Twiter et autre Fesse-Plouc, à l'heure du paraître (ben oui, on embellit quand même 'achement la réalité sur notre page "moi-je"), à la vue du métrage on se dit que nos réseaux "communautaires" pourraient être l'embryon de nos clones à venir. Dans le futur, le gens ne sortiront de chez eux que par l'intermédiaire d'un clone qu'ils dirigeront tranquillement allongés sur un canapé ; ils prendront donc le look qui leur convient (étrangement, y'aura pas de boudins ni de gradub'), tuneront leur clone à loisir, et finis les maladies, les crimes (qui n'auront aucun sens)... seuls les escarres au cul les guetteront. Si le film parait expédier rapidement son affaire tant au niveau du sujet abordé qu'à celui des relations humaines, il n'en demeure pas moins captivant.

 

 
THIS IS IT de K. ORTEGA
L'avis de niMAsly :  J

    C'est vrai, ils commencent sérieusement à nous barber avec leur biz' Jackson... Mais qu'on apprécie ou pas le bonhomme, pour quiconque s'intéresse au processus de création, ce documentaire vaut le détour : on y découvre un véritable artiste, précis, attentif, perfectionniste et complet lors des répétitions de la série de 50 concerts qu'il devait présenter à Londres durant 1 an ! Un mec, 50 ans, 40 kilos tout mouillé, manifestement pas au meilleur de sa forme, qui chante et exécute des chorégraphies qui laissent pantois ses danseurs de 20 ans taillés golgote 14... Le film ne sombre pas dans le fan service : on y découvre un montage cohérent d'image issues des répètes, prestations que Jackson se revisionnait pour peaufiner son spectacle. Ortega, chorégraphe sur les tournées de Dangerous et HIstory sait comment bosser avec l'artiste et ça se ressent. On découvre avec enchantement que la majeure partie des titres ne sont pas en play-back, et que d'autres sont réarrangés et réinterprétés avec classe. C'est subjectif, mais MJ a fait partie de la bande originale de notre vie, on a grandi avec lui et ses clips (Billie Jean en 84 et Thriller qu'on a découvert à Champs Elysées à l'époque....), donc c'est un peu de nous qui est parti avec lui... "La seule chose qui compte, au delà des scandales, des spéculations et des mythes dignes d'un conte de fée contemporain: sa musique, l'une des plus originales du 20ème et 21ème siècle, déclinée dans toutes ses chansons émotionnelles qui ont autant marqué nos esprits que les vidéos délirantes et avant-gardistes qui les accompagnent" in MJ, Pop Life de O. Cachin.

 

Septembre 2009

 
DEMINEURS de K. BIGELOW
L'avis de niMAsly : JJ

    Vendu comme un film d'action pop corn, ce film est pourtant loin d'une réalisation grasse et stéréotypée à la M. Bay ; la réalisatrice de Point Break nous propose une immersion sans fioriture dans le quotidien d'une équipe de démineurs qui travaille au milieu des civils, dans un film âpre, qui ne nous sert pas la soupe habituelle mâtinée de patriotisme, et nous offre un nouveau visage de cette guerre que le temps et les médias nous ont malheureusement rendu banale.

 

 
LA PROPOSITION de A. FLETCHER
L'avis de niMAsly : K

    Une working girl despotique qui voit sa carte verte expirer propose à son assistant un mariage blanc pour conserver son job... et évidemment, ils vont finir par s'aimer ! Bon, ben voilà, rien de nouveau, c'est ultra classique, on sourit parfois... et parfois on s'endort...

 

 
DISTRICT 9 de N. BLOMKAMP
 
L'avis de Charles : JJ
 
    La bonne claque de la rentrée !!  Drôle, critique, violent... le tout dans une atmosphère largement mise en valeur par l'aspect docu/fiction de la mise en scène et par la qualité des effets spéciaux. Le recours aux êtres de l'espace permet habilement, sans prise à partie communautariste, d'universaliser la victime en abordant tous les thèmes gravitant autour de l'apartheid. Une constante perdure, quoi qu'il en soit de la couleur, de la religion, des origines ethniques... l'oppresseur reste toujours l'Homme. Et dire que c'est vendu pour un film de SF !!!

L'avis de niMAsly : JJ

    Tout est dit ! Les portes ouvertes par le réal sans avoir l'air d'y toucher ne manqueront pas de vous interpeller... et les amateurs d'action SF ne seront pas déçus (superbe scène avec le mécha ).

Août 2009

 
G.I. JOE de S. SOMMERS
L'avis de niMAsly : LLL

    J'avais pourtant de l'imagination quand j'étais petit... manifestement, pas assez vu comme ils sont balèzes les GI Joe ! Déluge de scènes d'action sans queue ni tête, on en ressort fatigué... bon, fallait pas s'attendre non plus à des merveilles, et pis c'est quand même destiné à un jeune public, non ?

 

 
INGLOURIOUS BASTERDS de Q. TARENTINO
 
L'avis de Charles : JJ
 
    L'annonce d'un Tarantino me conduit inévitablement dans les salles obscures, aussi mets-je un bémol sur mon objectivité. Je me suis délecté des dialogues à rallonge, de l'interprétation de Waltz, des effets de mise en scène tarantinesques, du grotesque décalé hilarant qui mue brutalement en sidération horrifiée. Mais la doublure française laisse un arrière goût d'insatisfaction (sauf pour Waltz peut-être) et quelques personnages (notamment Soshana) pâtissent selon moi de l'inconsistance de l'interprète. Les 2h30 se digèrent aisément en dehors d'une ou deux scènes qui nécessitent la clémence du "fan".
 
L'avis de niMAsly : K
 
    On le sait, Tarantino fait du cinéma pour se faire plaisir, oubliant parfois le spectateur. On le sait, il pourrait se filmer en train de composter son ticket de métro que la presse et le fan y trouveraient encore leur compte. Et pis Tarantino, c'est bobo, c'est geek, c'est "in"... mais là c'est tout simplement chiant ! Car moi aussi, je suis pro Quentin, mais là franchement, faut pas abuser : un film creux, suintant la paresse, Tarantino faisant du Tarantino, sans innovation, avec des resucées de tous ces précédents métrages (scènes à la Reservoir Dogs, ...), et si on parle de la patte du réalisateur, où est passée la bande originale originale qui laisse son emprunte à chacun de ses films ? Restent le personnage de Waltz excellent, et l'accent de Brad Pitt vraiment hilarant (en V.O.). Au fait, Mélanie Laurent, je peux vraiment pas !

 

Juillet 2009

 
PUBLIC ENEMIES de M. MANN
L'avis de niMAsly : L

    Et si c'était un grand soufflet ? Passées les 2 premières « bouchées ¼ d'heure », on s'ennuie ferme dans ce qui s'avère être une histoire de gangster années 30 assez classique, filmée avec une caméra HD qui donne à l'image un aspect de série léchée qui ne convient pas du tout à la restitution de cette époque.

 

 

Juin 2009

 
JEUX DE POUVOIR de K. MACDONALD
L'avis de niMAsly : J

    Une histoire de complot, un croisement entre journalisme d'investigation, enquête policière et manipulation politique. Une mécanique bien huilée qui se déroule avec habileté mais sans éclat.

 

 
VERY BAD TRIP de T. PHILLIPS
L'avis de niMAsly : J

    Une grosse marrade qui vous rappellera immanquablement certains aspects de vos soirées beuveries et les délires qui vont avec...

 

 
TELLEMENT PROCHES de TOLEDANO & NAKACHE
L'avis de niMAsly : J
 
    Je suis le 1er à dire, je ne vois pas l'intérêt de claquer 10 euros pour aller au ciné voir mes problèmes quotidiens (ou ceux des autres) en 7.1 sur un écran de la taille d'un terrain de tennis... exercice dans lequel se cantonne souvent le cinéma français (avec la comédie franchouillarde) , au détriment d'autres genres. Mais faut reconnaître aussi que c'est lui qui sait parfois vous les servir avec le plus de maestria... bon, le discours fait bien pompeux pour ce simple petit film, mais le grain de folie qui y règne, les acteurs, la fraîcheur qui s'en dégage vous le rendent sympathique.

 

 
TRANSFORMERS 2 la revanche de M. BAY
L'avis de niMAsly : K
 
    Le pitch est dans le titre, ce n'est pas l'intérêt de ce type de production, on ne va pas s'étendre... Pour le reste, Bay a caricaturé son style à outrance avec son montage d'épileptique et ses innombrables ralentis ; on connaît le personnage, fallait pas lui laisser trop de marge de manoeuvre non plus, parce que là, il a mis les bouchées doubles : un copié collé (jusqu'aux décors), mais gras ! Effets spéciaux, diversité de robots, ralentis, couchés de soleil, scènes de guerre. Le problème, c'est qu'il en arrive à complètement déshumaniser son film qui a perdu le coté fun et habile du précédent volet. Quand c'est trop, c'est tropico !
 
 
 
 
LES BEAUX GOSSES de R. SATTOUF
L'avis de niMAsly : K
 
    Ne vous attendez pas à un film générationnel genre "Le péril jeune", il n'y a rien de nostalgique ici, bien au contraire ; l'ado crado, obsédé, abattu, en quête de découverte et plein de théories fumeuses... le portrait est assez réussi et drôle, mais il aurait fallu faire évoluer un peu la dynamique du film car l'accumulation de clichés comme seul fil conducteur finit par lasser.

 

 

 
TERMINATOR RENAISSANCE de Mc G
L'avis de niMAsly : J
 
    Voici le début d'une nouvelle trilogie ancrée dans le futur dominé par Skynet, où la guerre fait rage entre les machines et les restes de l'humanité. Les images apocalyptiques entraperçues lors des épisodes précédents prennent enfin corps, John Connor n'est pas encore à la tête de la Résistance. Nouveau départ : un schéma narratif différent des précédents métrages, qui permet au réalisateur de ne pas se fourvoyer comme celui du 3ème opus en se frottant à Cameron ; mais cette nouvelle orientation déstabilise le fan, le sentiment de poursuite oppressante n'étant plus de mise ; on notera cependant de nombreux clins d'oeil à la 1ère trilogie (un extrait des Guns, Shwarzy virtuel, recherche de sape, répliques). Coté robots, on est servit avec les fameux T-800 et la version primitive, les T-600 avec un aspect rat's assez sympa, les motos-terminators, les machines géantes qui sont bien mises en valeur dans des scènes d'action lisibles. La franchise emprunte donc une nouvelle voie, on attend la suite avec impatience !

 

 
LES INTRUS de C & T. GUARD
L'avis de niMAsly : K
 
    Tiens, un remake ricain d'un film d'épouvante asiatique, ça faisait longtemps ! Cette fois c'est celui de 2 soeurs, et encore une fois, exigez l'original, même si ce n'est pas catastrophique non plus. Après la mort de sa mère, une ado est envoyée en maison psy suite à des troubles de comportement ; quand elle en sort, elle décide d'enquêter avec sa soeur sur l'infirmière avec qui son père s'est remarié : en cauchemar sa défunte mère lui désigne celle-ci comme sa meurtrière.

 

Mai 2009

 
GOOD MORNING ENGLAND de R. CURTIS
L'avis de niMAsly : J
 
    L'histoire des radios pirates en Angleterre durant les 60's avec ses Dj mythiques et charismatiques. Certains ce sont réfugiés sur un bateau pour émettre en toute tranquillité tandis que le gouvernement fourbit ses armes pour les faire cesser d'émettre. Pas vraiment d'histoire au final, un film qui pourrait paraître bien vide si la principale héroïne, la bande originale, n'était pas si excellente : choisit avec soin, elle arrive à vous dynamiser le métrage et à vous mettre la banane. Mention spéciale à Bill Nighy, furieusement british !

 

Avril 2009

 
LES CAVALIERS DE L'APOCALYPSE de J. AKERLUND
L'avis de niMAsly : K

    Un policier est confronté à une série de meurtres à énigmes. Ça commence assez fort, mais le suspens est vite éventé... comme ma 3ème bière. Bref, un bon Hollywood Night.

 

 
OSS 117, Rio ne répond plus de M. HAZANAVIVIUS
L'avis de niMAsly : K
 
    Charme suranné et délicieusement rétrograde, la réalisation fait de nombreux clins d'oeil aux films d'action de l'époque. Le film souffre cependant d'un rythme irrégulier et n'est sauvé que par Dujardin et son héros croustillant, représentant d'une "vieille France", complètement largué dans ce monde en pleine évolution, avec ses répliques toujours à la limite du racisme, un hors propos et un machisme continuels, et tout cela dans la plus parfaite innocence. L'agent secret OSS 117 est envoyé à Rio faire un échange pour récupérer un micro film compromettant.

 

 
DANS LE BRUME ELECTRIQUE de B. TAVERNIER
 
L'avis de niMAsly : JJ
 
    Un polar d'ambiance, celle de la Louisiane, chaude, glauque, où les gens parlent peu, où on a l'impression que le monde tourne au ralenti, que des phénomènes surnaturels se déroulent dans le bayou... Tavernier fait preuve d'une approche sobre, classique, et Tommy Lee Jones est excellent dans le rôle de ce flic usé aux principes immuables. Le scénar est solide, adaptation d'un livre de James Lee Burke dont Tavernier est parait-il fan. Un policier enquête sur une série de meurtres horribles de jeunes femmes .

 

Mars 2009

 
LES 3 ROYAUMES de J. WOO
 
L'avis de niMAsly : J
 
    Retour au bercail pour John Woo, et ça lui fait apparemment autant de bien qu'à nous ! Il nous conte un épisode de l'histoire de son pays, quand les provinces de l'Est et du Sud s'allient pour combattre les velléités dominatrices d'un 1er ministre aux dents longue qui manipule le souverain de la province du Nord. Quand Woo déclare une guerre, il faut s'attendre à ce que ça dépote un minimum, et on n'est pas déçu ; cependant, même si on note une persistance à mettre des volatiles dans tous les plans, son style s'est un peu épuré avec moins de ralentis et de plans multi angles. Les batailles sont impressionnantes mais le réalisateur réussit aussi ses séquences émotions.

 

 
WATCHMEN de Z. SNYDER
 
L'avis de niMAsly : JJ
 
    Plusieurs générations de supers héros ont servi leur nation, puis ont raccroché peu à peu. Certains sont devenus la proie d'un tueur. On aurait pu croire à une débauche d'effets spéciaux au détriment du scénario (Snyder est le réal de 300), mais au contraire ils ne sont pas clinquants et le servent très bien ; l'histoire est sombre avec des supers héros imparfaits, voire glauques, à l'image de la société qu'ils défendent.

 

Février 2009

 
UNDERWORLD 3 de P. TATOPOULOS
 
L'avis de niMAsly: LL

    Vous avez aimé les 2 premiers opus ? Alors passez votre chemin, je ne peux rien pour vous ! Cet épisode est en fait une préquelle à la saga nous contant l'histoire d'amour impossible entre la fille du chef de la race dominatrice des Vampires et un membre de la race asservie, les Lycans. Des effets spéciaux bidons, une histoire dont finalement on a plus rien à faire au bout de 30 minutes, des prestations d'acteurs réduites à leur simple présence, bref, le film réussit à être le pire de la trilogie...

 

 
GRAN TORINO de C. EASTWOOD
 
L'avis de niMAsly: JJJ

    Un ancien de la guerre de Corée qui vient de perdre sa femme doit cohabiter avec des voisins chinois dans un quartier populaire où sévissent des gangs. Son caractère acariâtre, son attitude taciturne l'ont séparé de sa famille. Eastwood excelle dans son rôle de vieux con raciste, et sa réalisation maîtrisée, lente et posée, son histoire simple et humaniste nous donnent un film qui semble brasser les différents rôles de sa carrière.

 

Janvier 2009

 
SLUMDOG MILLIONAIRE de D. DOYLE
 
L'avis de niMAsly: J

    Ou comment Boyle arrive à nous montrer une face d'un pays à travers la réussite d'un jeune homme au jeu Tv "Qui veut gagner des millions ?" Et d'après ce qui arrive en ce moment aux jeunes acteurs héros du film, on constate que la réalité rattrape parfois effectivement la fiction. Mise en scène dynamique, images colorées dignes d'une production indienne, émotion, aventure, Boyle réussit sa tambouille.

 

 
YES MAN de P. REED
 
L'avis de niMAsly: J

    Un homme à la vie assez routinière et sans relief suit une conférence sur le pouvoir du "oui" ; il doit désormais dire oui à toutes les sollicitations d'autrui. Au début, tout le monde profite de lui, mais cet assentiment continuel lui permet de faire de nouvelles rencontres, de s'offrir de nouveaux horizons... mais jusqu'à quand ? Jim Carrey s'avère encore excellent, il n'en fait cependant pas trop ici, et si le message est gentillet, il ne faut pas oublier que c'est une comédie, assez réussie qui plus est.

 

 
TWILIGHT - Chapitre I de C. HARDWICKE
 
L'avis de niMAsly: L

    Vous avez une ado à la maison, elle va a-do-rer ! Vous, probablement moins... Une histoire d'amour entre une jeune fille bronzée comme une merde de laitier, avec les problèmes inhérents à son âge et sa situation familiale, et un vampire. C'est ultra calibré, y'aura des suites, et faut du cinéma pour tous les âges ! A noter qu'un épisode de Buffy est plus trash...

 

Retrouvez les critiques des films sortis en 2008, 2007 et 2006 :

Pages 1 - 2 - 3 - 4