Pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5

THE END GAME - A. Cheng (2005)

    Vu par niMAsly : un garde du corps aidé d'une journaliste enquêtent sur l'assassinat du président des Etats-Unis. En fait c'est le chef de la sécurité du président qui a organisé ce meurtre sous la houlette de la Première Dame cocufiée ... Zut ! Vous connaissez le fin !!! Tant mieux, vous ne perdrez pas votre temps !

ON VA S'AIMER - I. Calbérac (2006)

    Vu par niMAsly : 2 couples copains-copines vont se tromper, mutuellement, entre eux, tous les 4, cousin-cousine tout le monde tambourine ! Le film reprend la recette de " On connaît la chanson ", les héros tentent des standards de la chanson  française pour illustrer leurs aventures, tout ça sans les acteurs, sans la virtuosité du modèle et avec un scénar sans originalité.

NOS JOURS HEUREUX -

    Vu par niMAsly : le quotidien d'un groupe d'animation de colonies de vacances avec son groupe d'enfants. Si vous avez été animateur ou si vous êtes parti en colo, ce film vous rappellera de bons ( ou moins bons ) souvenirs ... Si la fin est peu longuette coté nostalgie, on est déçu pour une fois que le scénariste n'ait pas cédé à la facilité en nous montrant les animateurs parents et les enfants animateurs ...

DEATH RACE 2000 - P. Bartel (1975)

    Vu par niMAsly : " La course à la mort de l'an 2000 " , le titre est déjà une réponse ... alors quand on y rajoute David Carradine et Stalone en pilotes Frankenstein et "Machine Gun" Joe ... Le scénar est tout simple : une course qui traverse les Etats Unis d'Est en Ouest, sans règle, les pilotes pouvant amasser des points en écrasant des gens ( GTA ? ). Eh bien derrière cette connerie assumée se cache une critique pas toujours habile de la société ricaine, de la Tv, du fanatisme ... Bref, un petit film grinçant avec de quoi rigoler un peu, des personnages déjantés et une réalisation bout de ficelle.

REEKER - D. Payne (2006)

    Vu par niMAsly : 5 étudiants partis pour faire la fête dans le désert sont victimes d'une panne et se réfugient dans un vieux motel où règne une odeur désagréable ; d'étranges corps mutilés font leur apparition ... bouh ... froid dans le dos tout ça ! Et bien non, l'attente est longue jusqu'au retournement final bidon !

POUR TOI PUBLIC 2 - Dubosc (2006)

    Vu par niMAsly : vous n'avez pas vu le "1" ? Vous ne comprendrez pas le 2 !!! Bon, le principe est le même, Dubosc décrypte à sa façon des personnages du quotidien et accentue leurs travers : rappeur, ado, le kéké des plages ... Mais ça ne tient pas la longueur et seuls 3 ou 4 sketchs surnagent.

FAUTEUILS D'ORCHESTRE - D. Thompson (2005)

    Vu par niMAsly : une serveuse croise dans le café où elle travaille la vie de différents artistes... Le cinéma français n'attire pas les foules et ce n'est pas prêt de changer : boursouflé, bourgeois, vieillot, parisianiste, imbus de lui-même ... Dommage pour Cécile de France !

LE BUREAU - série Tv (2006)

    Vu par niMAsly : adaptation de la série anglaise " The office " parait-il plus corrosive encore. On découvre sous la forme d'un faux documentaire le quotidien des employés d'une petite entreprise de papier dirigée par un patron ( François Berléant excellent ) à l'humour pitoyable. 6 épisodes seulement pour cette 1ère saison où on se régale.

SHINOBI - S. Ten (2005)

    Vu par niMAsly : 2 clans ninjas aux pouvoirs de combats décuplés voient leur trêve remis en question par le gouvernement qui voit en eux une menace pour la paix du pays. En toile de fond, une histoire d'amour à la Roméo et Juliette. Ce film, plus subtil qu'il n'y paraît, arrive à un équilibre entre les très réussies scènes de combats et les moments d'inaction où le réalisateur interroge sur l'inéluctabilité du destin ou encore trace en filigrane une approche de l'histoire sociale du Japon. On est cependant loin du chef d'oeuvre, mais les fans de japanime et de manga seront aux anges avec des guerriers tout droit sortis d'un Ninja Scroll !

OLD BOY - P. Chan Wook (2003)

    Vu par niMAsly : un homme est enlevé dans la rue et reste séquestré 15 ans sans en connaître la raison. En sortant, il n'a qu'un but, la vengeance ! On s'attend à un énième film d'action et de flingues mais on est loin de tout ça avec ce film cynique, malsain, mêlant polar, humour et à la mise en scène efficace. Pas étonnant que Tarantino soit tombé sous le charme à Cannes en 2003 !

LA MAISON DES MILLES MORTS - R. Zombie (2001)

    Vu par niMAsly : 2 couples qui sont à la recherche d'infos sur une légende locale tombent en panne et sont surpris par l'orage. Ils sont recueillis dans une maison habitée par une famille de cinglés, cannibales et sataniques ... famille que l'on retrouve dans le très bon "The devils rejects" actuellement au ciné. "Quand c'est trop, c'est tropico" ! C'est du gore assumé, avec une bonne dose d'humour noir, mais ça devient vite lassant par un manque de trame évident à partir de la moitié du métrage, et où les scènes d'horreur s'enchaînent sans une once de logique, de manière brouillonne.

THE CHALLENGE - J. Jaeger (2005)

    Vu par Charles : « The Challenge » ou  « Kampfansage - Der letzte Schuler » (le titre original me parait plus éloquent et la langue de Goethe est si délicieusement gutturale). L’histoire de Ken le survivant transposée dans un Berlin Est post apocalyptique reconstitué en papier mâché. Jonas (ben oui, Kenshiro ça ne sonne pas franchement teuton) se balade à la recherche du livre sacré de son grand maître dérobé par le vilain despote qui a bâti son empire sur la terreur et la violence. Tout au long de son périple, le héros se fait des potes, ressuscite chez eux le goût de la liberté et surtout...il cogne. Les chorégraphies et la mise en scène (loin d’être dignes de Star AKamel Ouali) semblent empruntées à Mortal Kombat (le jeu), DBZ (l’anime) ou aux parodies les plus fantasques...Si l’acteur bondit et rebondit, ce n’est pas le cas du scénar. Pourquoi nos voisins cherchent-ils encore à faire du « cinéma » quand il suffit de se reposer sur la notoriété avérée du flic le plus efficace d’Europe, j’ai nommé : Derrick.

LE CHEVAL DE FER - P. W. Glenn (1975)

    Vu par niMAsly : un documentaire, attendu depuis plusieurs années en DVD, qui suit les meilleurs pilotes moto à travers l'Europe du championnat du monde de vitesse en 1974, des hommes simples qui roulent sur des tréteaux à des vitesses inadaptées à ces circuits d'un autre temps. Argent, sécurité, peur, dépassement de soi sont les thèmes évoqués ; un souffle de poésie, d'humour, un mode de vie itinérant, une gouaille, tout ça est bien loin des courses actuelles. Un film pas seulement réservé aux amateurs de 2 roues. La bande annonce

WONDERFUL DAYS - K. Moon-Saeng (2004)

    Vu par niMAsly : Au 22ème siècle le monde a été dévasté par les guerres et la pollution. Des survivants ont érigés une cité qui se nourrit de cette pollution pour leur fournir de l'énergie; celle-ci se raréfiant, ils veulent augmenter la pollution stagnante au détriment d'autres peuples. Une animation et un graphisme splendides appuyés par une bande originale du meilleur goût placent ce film coréen au même rang que certains canons japonais malgré un scénario sans surprise.

FINAL FANTASY VII Advent Children - Nomura & Nozue (2005)

    Vu par niMAsly : oubliées "Les créatures de l'esprit" vide de sens avec son histoire alambiquée et ses magnifiques personnages insipides. Vive "Advent Children" avec son animation sans failles, ses combats à la Matrix ( 01h de combat sur 01h30 de film ! ) , avec les personnages du jeu, les matérias, les Limites, les invocations, la musique et ... Sephiroth bien sûr ! Avec tout ça on pardonnera le faible développement du scénario qui risque de réserver cet anime aux joueurs ou aux acharnés de l'image.

SERENITY - J. Whedon (2005)

    Vu par Charles : Et une petite dose de SF avant d’aller au lit... Versez ¼ de Star Wars, ¼ de Galactica, ¼ de Star Trek et ¼ de références diverses (Mad Max, Western, Le retour des morts vivants...). Mixez : BBBBRRRRROOOOOOHHHHHH... C’est prêt, sorti en salles... Goûtez... et... vomissez !!! Des gentils mercenaires renégats qui protégent une wonderwoman illuminée portant un terrible secret. Un ninja black intergalactique à la solde du méchant empire totalitaire. Un scénar, une mise en scène, des acteurs, des dialogues, des vaisseaux et des combats anémiques. Vulgairement, c’est long, c’est lent, c’est chiant, seule chose qui me permette de lier ce navet à la notion de sérénité. Encore un réalisateur de séries en quête de reconnaissance cinématographique par ses pairs, encore un échec. Passez à vitesse lumière...

SO CLOSE - C. Yuen

    Vu par niMAsly: 2 soeurs sexy, tueuses à gage, vont voir leur commanditaire se retourner contre elles, sans oublier une femme flic qui va aussi s'en mêler. Vous avez aimé " Cat's eye ", ce film est pour vous ! On dirait un manga adapté en film, avec des scènes d'action spectaculaires tournées par un J. Woo sous stéroïdes, un scénario bateau inhérent à ce genre de production, des clichés, mais un cocktail action kung fu divertissant, ne boudons pas notre plaisir !

MASTERS OF HORROR - Différents réalisateurs - 13 épisodes (2006)

    Vu par niMAsly: amateurs de films d'horreur et de fantastique, attention, évènement ! Vous vous rappelez " Les contes de la crypte " ? eh bien voila la version moderne avec du beau monde derrière la caméra : Carpenter, Guillermo Del Toro, Landis, Argento, Takashi Miike ... Le concept c'est de laisser à ces réalisateurs une liberté totale pour un court d'une heure, et ça mouche rouge ! Et le plaisir est là dès le générique.

SABLE NOIR - Différents réalisateurs - 06 épisodes (2005)

    Vu par niMAsly: on va faire simple, c'est notre " Masters of horror" français, les réal références en moins, et une qualité inégale, allant du meilleur au moins bon. Une série diffusée à la Tv sur Ciné Cinéma Frissons et Jimmy composée de 6 histoires de 20 min dont les scénar sont écrits par des écrivains de policiers et dont les réal devaient respecter une unité de lieu, la ville de Sable Noir.

LES CHEVALIERS DU CIEL - R. Pires (2005)

    Vu par niMAsly: 2 pilotes abattent un avion non identifié malgré les ordres de leur hiérarchie, s'en suivent alors enquête et manipulations. Les avions volent haut dans le ciel, le scénar et les dialogues font du rase motte, mais les images sont belles, les cascades en avion spectaculaires, ça y est on tient notre Top Gun français !

QUAND LA MER MONTE - Y. Moreau et G. Porte (2004)

    Vu par niMAsly: une comédienne rencontre un homme au hasard de sa tournée dans les petites salles du Nord et en tombe amoureuse. Une Yolande Moreau ( des Deschiens ) surprenante et touchante dans un road movie simple, poétique et romantique.

SAMURAI 7 - 26 épisodes - T. Takisawa

    Vu par niMAsly: l'histoire des " 7 samouraïs " d'Akira Kurosawa transposée dans un monde où se côtoient un système féodal et science fiction. Les perso sont attachants et leur design est recherché, les combats sont dynamiques, les décors fouillés, la musique est tout simplement géniale, le scénar regorge de bonnes idées, bref une série avec son identité propre à ne pas louper !

COLLISION - P. Haggis (2005)

    Vu par Charles : Premier coup d’œil sur le casting (plutôt étayé), je m’arrête sur Sandra Bullock. Décourageant ! Mais j’ai l’âme aventurière ce soir alors je me lance...L’histoire de destins hétérogènes, sans liens apparents, qui se croisent et se recroisent tout au long du métrage. Un soupçon de brutalité policière, un Los Angeles pluriethnique, un fond de communautarisme social, racial et religieux ... et d’emblée je m’apprête à bouffer deux heures de clichés en tous genres. Et bien non, petit à petit, Haggis met à mal les préjugés et le manichéisme ambiant, joue avec les idées reçues comme avec ses personnages. Malgré une multitude de situations parfois déroutantes et une fin dégoulinante de bons sentiments, c’est un film « modeste » (au sens noble du terme) qui nous renvoie à notre propre regard sur « l’autre ».

BANGKOK DANGEROUS - Pang frères (2003)

 Vu par niMAsly: un tueur sourd et muet, un espoir de rédemption mais... grain de sable ! Une histoire classique avec une mise en scène bourrée de bonnes idées, parfois repiquées, mais de véritables bons moments.

MATCH POINT - W. Allen (2005)

 Vu par niMAsly: un film de Woody Allen, sans Woody Allen, c'est rare ! Un prof de tennis issu d'un milieu social modeste accède à la haute société en fréquentant une fille de " bonne famille " ; mais voilà il tombe amoureux de sa belle soeur, qui est vraiment très belle ! ah Scarlett ! Les critiques ont été dithyrambiques à la sortie de ce film, mais j'avoue m'être parfois bien ennuyé face à ce Chabrol à la new-yorkaise ...

godzilla final wars - R. Kitamura (2005)

 Vu par niMAsly: est-il besoin de conter l'histoire ? Un film hommage réservé aux fans, à voir au 10ème degré, kitsch au possible, attention, non initiés, s'abstenir, c'est pas pour vous ...

LA BOITE NOIRE - R. Berry (2005)

 Vu par niMAsly: la boite noire c'est votre inconscient, tout ce que vous vous cachez pour mieux vivre, tout ce que vous enregistrez. Après un coma causé par un accident, un homme y accède et essaye de décrypter cette "boite". C'est un thriller qu'on pense retors et aux relents  fantastiques au départ, mais les effets visuels ne sont en fait là que pour le tape à l'oeil, le suspens s'érode vite, bref un beau soufflet qui retombe vite ; c'est dommage, le ciné français s'intéresse à la veine, ça laisse bon espoir (dans le même genre DEDALES de R. Manzor 2003).

CABIN FEVER - E. Roth (2004)

 Vu par niMAsly: le 1er film du réalisateur de HOSTEL, actuellement à l'affiche. Cinq jeunes vont fêter la fin des examens dans un chalet au fond des bois et ce séjour va être troublé par un virus qui va les frapper. Ça débute plutôt pas mal, c'est bien gore, une bêtise assumée bien fendarde, mais le style apparaît vite lourd, avec des plans appuyés lourdeaux, et une fin qui n'en finit pas, bref un film tourné à la bouche !

ENFER ET PARADIS ( TENJO TENGE ) 26 épisodes - T. Kawase (2005)

 Vu par niMAsly: 2 petits loubards arrivent dans un lycée où on pratique les arts martiaux et défient les élèves afin de mesurer leur force. Ils prennent une déculottée par une jeune fille et s'attire les foudres du comités de discipline. Une série tirée du manga éponyme dont le scénar se singularise avec les épisodes. Au menu baston et Ecchi ( érotisme se limitant à des petites culottes ), multiples rebondissements, et des héroïnes magnifiques. Enfin tout pour donner envie de lire le manga moins édulcoré.

A DIRTY SHAME - J.Waters (2005)

Vu par niMAsly: après un choc sur la tête, les habitants d'une banlieue moyenne se transforment en créatures lubriques sous la direction d'un gourou du sexe; par le réalisateur de Serial Mother. C'est complètement déjanté, vulgaire, provoc, débile, au final un peu spécos ! Mais le côté provoc est un peu désamorcé par chez nous.

FIGHTER IN THE WIND - Y. Yun Ho (2005)

Vu par niMAsly: l'histoire vraie d'un coréen qui développera une forme de karaté au Japon et sera victime de sa nationalité avant d'imposer son style. Les combats ne sont pas terribles, le scénar est lourd et on a l'impression de se taper un Musashi bis.

11:14 - H. Swank (2004)

Vu par niMAsly: divers incidents sans liens apparents ramènent tous à un accident qui s'est produit à 11h14. Sur les conseils de Ni et de Sly j'ai donc visionné ce film (que de culture ils possèdent ces garçons !) qui s'avère être très sympathique; un petit puzzle avec des perso un peu déjantés et où on trouve plaisir à voir s'assembler petit à petit les pièces.

ARK LE DIEU ROBOT - K. Hwang (2005)

Vu par niMAsly: 2 peuples qui se combattent depuis toujours voudraient échapper à la destruction prochaine de leur planète en cherchant le moyen de déplacer le robot géant qui supporte leur ville. Un film d'animation SF ricain qui ne bénéficie manifestement pas des moyens de Square: l'animation n'est pas terrible et l'histoire est convenue.

LE PEUPLE DES TENEBRES - R. Harmon (2003)

Vu par niMAsly: des jeunes gens victimes de terreurs nocturnes voient des monstres échappés de Silent Hill les attirer dans les ténèbres. Le Monde y voit une métaphore psychanalytique, en fait ce sont surtout des acteurs et des perso fadasses qui servent une histoire ennuyeuse.

L'ENFER DES LOUPS ( ROMASANTA ) - F. Plaza (2005)

Vu par niMAsly: un film espagnol de loup garou, soit disant tiré de faits réels. L'approche est inhabituelle, loin d'une surenchère à la "Pacte des loups", sans excès d'hémoglobine, tout ça pour nous amener à une conclusion assez métaphorique ... Sans être exceptionnel, ce film qui n'a pas bénéficié d'une grosse promo se révèle assez agréable.

TERROR TRACT - L.W. Dreesen (2001)

Vu par NImasly: Petit film d'horreur bien sympatoche. Un vendeur de maison fait visiter trois bicoques à un couple de clients et à chaque visite leur conte une histoire macabre arrivée aux anciens propriétaires. La première histoire narre l'histoire d'un couple adultérien face au mari revenant d'entre les morts, banal mais filmé efficacement. La seconde histoire narre le duel entre un père de famille (celui de Malcom, impayable!) et un petit singe démoniaque et enfin le meilleur pour la fin, l'histoire d'un tueur en série qui adopte le masque d'une grand-mère. Tout ce petit film ne révolutionne pas le genre c'est sûr mais vous garantira un bon petit moment. Avis aux amateurs!

    LAYER CAKE - M. Vaugh

Vu par niMAsly: un petit film anglais de gangsters qui ne va pas vous reposer les neurones avec son lot de trahisons; c'est digne d'un Guy Ritchie, sans les plans syncopés.

ERIKERAMZY

Vu par niMAsly: autant les 2 compères me font marrer sur les plateaux de télé, autant leur spectacle est vraiment léger; on y sent une complicité dont le spectateur reste exclu.

PLUSKAPOIL - M. Young

Vu par niMAsly: dans le Morning Live il était vraiment "poilant", mais entre temps il a rencontré le succès, il a pris la grosse tête, et ce qui était gentiment vulgaire est devenu d'une bêtise et d'une vulgarité crasse !

L'AUTRE C'EST MOI - Gad Elmaleh

Vu par niMAsly: fin, intelligent, Gad nous promène dans son univers, met le doigt sur ces petits trucs de tous les jours qui sont désopilants quand ils sont passés entre ses mains... Voir les sketch sur le R'n'B français et les comédies musicales.
 

Pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Retour Accueil