Pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5

 SHREK 3 - C. Miller & R. Hui (2007)

    Vu par niMAsly : Shrek se civilise avec les années ... moins surprenant et plus sage, il comblera certainement les enfants ( hohoho ) , mais lassera plus vite les adultes. Quelques gags sauvent de la routine sous jacente et les images sont toujours aussi belles.

 

 JEREMIAH JOHNSON - S. Pollack (1972)

    Vu par niMAsly : un western doux amer avec Robert Redford en aventurier qui fuit la civilisation dans les montagnes, et Sydney Pollack à la réalisation. La fin du règne hippie, même le retour à la nature ne permet pas d'échapper à la violence de notre monde, un film d'aventure qui compte son lot de rencontres et de grands paysages.

 

 NOS AMIS LES TERRIENS - B. Werber (2007)

    Vu par niMAsly : c'est un film destiné aux extra terrestres et qui leur explique la race humaine. Ouais, je sais, je suis le roi du pitch, mais là j'ai pas eu à forcer ... Si le concept est divertissant durant la 1ère demi heure, présentant l'homme comme dans un documentaire animalier, l'euphorie s'estompe vite devant une réalisation lourdingue ; ça ne méritait cependant pas l'acharnement de la critique qui ne supporte pas Werber quoiqu'il fasse.

 

 HITCHER - D. Meyers (2007)

    Vu par niMAsly : la mode est au remake de films d'épouvante ... On tient donc ici la version teen movie de Hitcher . La micro jupe de l'actrice ne vous sauvera pas de l'ennui ( sauf sous l'angle de l'auto attouchement pour le public masculin ), de même que les carambolages du producteur M. Bay ( et là même sous l'angle de " auto-mobile attouchment entertainment ". A moins que ... je vous conseille l'excellent Crash de D. Cronenberg ). Où est passé le salaud de Rugter Hauer ??? Un couple prend en stop un psychopathe qui va les poursuivre pendant 1h30.

 

 A BITTERSWEET LIFE - K. Jee Woon (2006)

    Vu par niMAsly : un garde du corps est chargé par son boss de surveiller sa petite amie et de la tuer si elle a une liaison. Quelques scènes remarquables ( la fuite et le final ) pour un film assez propre, noir, blanc éclaboussé de rouge.

 

 AFRO SAMURAI - F. Kizaki  (2007) - 5 épisodes

    Vu par niMAsly : Il existe 2 bandeaux que se disputent les samurai : seul le porteur du bandeau n°2 peut défier le porteur du n°1, mais tous peuvent défier le n°2 ; l'enfant du n°1 voit son père mourir sous ses yeux et s'emploie à le venger. Cela donne des combats dantesques et rythmés, une histoire assez classique, maelström de différentes inspirations, mélange de western, de film de sabre, de blaxploitation ( la démarche et l'univers rappellent Samurai 7 et Samurai Champloo ) dans cet anime des studios Gonzo avec Samuel L. Jackson comme acteur/producteur et RZA des Wu Tang Clan à la bande son. Pas transcendant, mais pas désagréable.

 

 DANS PARIS - C. Honoré (2006)

    Vu par niMAsly : chiant ! J'aimerai épiloguer sur le problème du ciné français cherchant désespérément des spectateurs prêt à claquer 10 euros pour aller s'ennuyer pendant 1h30 devant les atermoiements de personnages prise de tête, un cinéma qui se la joue " nouvelle " nouvelle vague, voulant manifestement s'attirer la sympathie d'un " beau-bo public"  ... mais "chiant" se suffit à lui-même. Un mec fait une dépression ... le spectateur aussi !

 

 LE DERNIER ROI D'ECOSSE - K. Macdonald (2007)

    Vu par niMAsly : un jeune médecin fraîchement diplômé part en Ouganda exercer pour échapper à son quotidien ; au hasard il rencontre le nouveau président ougandais Amin Dada qui en fait son médecin personnel et confident. Il découvrira une personnage violent, mégalo, despotique. Tirée de faits réels, cette histoire est servie par un Forest Whitaker habité.

 

 MISSOURI BREAKS - A. Penn (1976)

    Vu par niMAsly : une distribution alléchante ( Marlon Brando, Jack Nicholson ) pour un western et des personnages atypiques ... Brando en chasseur de prime habillé en femme, ça vaut son pesant d'once d'or ... Des voleurs de chevaux, une histoire d'amour, un régisseur, des anti héros, et peu de coups de feu !

 

 POINT LIMITE ZERO ( Vanishing point ) - R. Sarafian (1971)

    Vu par niMAsly : Un road movie des 70's qui fait partie des références de Tarantino pour son Boulevard de la mort . On y suit l'échappée d'un ancien flic révoqué qui convoie une voiture dans un autre état au milieu de décors naturels sublimes, avec les envolées lyriques d'un animateur radio qui accompagne sa fuite vers son destin ( j'en chialerai ! ) . Un film peu bavard, où les paysages, la musique, les rencontres baroques et les rugissements du moteur tiennent une place prépondérante.

 

REPLI-KATE - F. Longo (2002)

    Vu par NImasly : Déjà notez ce magnifique jeu de mots ! Grosso modo : 2 scientifiques ( jeunes à la American Pie ) commettent l’irréparable en clonant une bombasse de journaliste et décident d’en faire la femme parfaite. De ce sujet génial (qui n’a pas eu envie d’avoir une femme se goinfrant de pizzas, rotant comme un marin pécheur dunkerquois, insultant l’arbitre pendant les matchs de foots et prendre son pied en jouant à la console ???), les scénaristes éclusent tous les poncifs du théâtre de boulevard avec portes qui claquent et maîtresse cachée dans la buanderie. Dommage. Mais si un jour votre pote Emule vous en fait cadeau, regardez le juste pour la scène où un homme se fait baiser ( j’ai beau chercher un autre terme, y’a vraiment que celui-là qui soit adapté ) par sa nana, culte ! ( Juste la scène !! ).

 

APOCALYPTO - M. Gibson (2006)

    Vu par NImasly : Attendu avec impatience au vu des teaser et autres bandes annonces, me voici enfin devant le nouveau métrage de Mel « Fuck’em all » Gibson. On suit les tribulations d’un brave type vivant dans la forêt avec sa tribu lorsque soudain des mayas aux dents pointus viennent foutre le souk en emportant tout le monde en esclavage. Ne vous attendez pas à un docu sur ce peuple millénaire, le père Gibson, il s’en fout : ce qui l’intéresse c’est que ça saigne. On en ressort content, ce n’est pas le film du siècle mais du bon divertissement. So long Mel ! Petit détail : le film est en maya cherchez pas le doublage français.

 

 PARIS, JE T'AIME - Plein de monde connu (2006)

    Vu par niMAsly : une brochette d'acteurs ( Binoche, Ardant, Depardieu, Nolte, Hoskins ... ) au service d'un barbecue de réalisateurs ( Frères Cohen, W. Craven, Assayas ... ) dans une enfilade de courts métrages avec comme fil rouge la ville de Paris. A l'image du concept " mélange " , c'est inégal !

 

 SUNSHINE - D. Boyle (2007)

    Vu par niMAsly : Après l'échec de la précédente mission, sept scientifiques sont envoyés faire exploser une bombe dans le soleil qui se meurt afin de sauver la terre et sa population. Folie sous jacente, rapports humains au bord de la rupture, huis clos .... des sujets que Boyle connaît bien (Petits meurtres entre amis) , le tout dans une atmosphère philosophique et futuriste parfaitement maîtrisée avec des effets spéciaux impressionnants.

 

DARKNESS - J. Balaguero (2003)

    Vu par NImasly : Une famille décide d’emménager dans une maison inhabitée depuis 40 ans et petit à petit quelque chose se réveille dans le noir…Vous allez me dire : « Oh non ! Encore une histoire de fantômes !! » Et ben presque mais  d’une part c’est pas japonais (enfin !!) et de l’autre c’est par le réal de La Secte sans Nom. L’histoire, certes n’est pas originale et il faut du temps pour que tout se mette en place mais je vous prie de croire que le dernier acte est magnifique de trouille, d’ailleurs j’en ai laissé ma veilleuse allumée après la diffusion et ma copine a été à deux doigts de se faire pipi dessus (quoique…). A recommander dans le noir et en DOLBY PROLOGIC 9 POINT 3 DTS.+

 

THAT 70's SHOW - Saison 1/8 - 25 épisodes/200 - M. Brazill , B. Turner (1998-2006)

    Vu par niMAsly : On suit les tribulations de 5 jeunes à la fin des années 70 dans une petite ville du Wisconsin ; des personnalités variées et attachantes, l'atmosphère kitsch et l'Amérique des 70's bien retranscrites, des dialogues bien " lolant ". Le tour de table des ado défoncés ou les élans de comédie musicale sont des perles. Une série malheureusement victime de la programmation hasardeuse du service publique ( qui n'en a que le nom ... rendez moi mes 1000 balles de redevance ! ) les dimanches à 02h00 du mat'.

 

ERGO PROXY - S. Murase (2006) - 23 épisodes

    Vu par niMAsly : du cyber punk par l'auteur de Samurai Champloo, Cowboy Bebop, Ghost in the Shell SAC, un mélange 2D-3D pour une série aux petits oignons au scénar complexe, au dynamisme et aux personnages travaillés. Les hommes se sont regroupés dans une ville dôme après la diffusion d'un virus et cohabitent avec des robots qui sont à leur tour touchés par un virus qui les poussent à commettre des meurtres; la jeune Re I Mayer est chargée d'enquêter sur ce phénomène, mais parallèlement, des Proxy, êtres mystérieux source de pouvoir, s'échappent alors qu'ils sont les sujets d'expériences menées par le gouvernement.

 

MOLIERE  - L. Tirard (2007)

    Vu par niMAsly : Un cabotinage sur la vie de Molière, c'est parfois longuet, ça fait penser à un Cyrano light...

 

LE NOMBRE 23 - J. Schumacher (2007)

    Vu par niMAsly : A la lecture d'un mystérieux livre sur le nombre 23, un homme développe une paranoïa, pense que ce nombre régit sa vie et que l'auteur s'en est inspiré. Même si la fin est convenue, le film reste agréable, porté par un Jim Carrey excellent.

 

NAKED WEAPON - C. Xiaodong (2002)

    Vu par niMAsly : Des jeunes filles sont enlevées à leur famille afin d'en faire des futures tueuses implacables ; on suit les aventures de 2 d'entre elles. L'histoire n'est pas terroche, l'utilisation massive de câbles nuit un peu aux combats, bref, on oublie vite ... La même chose avec des ratons laveurs sauvages peut-être ?

 

TRUANDS - F. Shoendoerffer (2007)

    Vu par niMAsly : Une histoire de méchants-méchants et leur règlement de compte. Un film noir auquel il manque un souffle, une ambiance, une réalisation plus magistrale et des gueules plus affirmées pour être vraiment efficace. Les scènes de violences n'en paraissent que plus superflues.

 

LE SERPENT - E. Barbier (2007)

    Vu par Charles : Cornillac s’en sort honnêtement même si son interprétation aurait gagné à être plus inquiétante, plus obscure. L’intrigue se dénoue un peu rapidement, le rythme n’est pas franchement haletant mais le tout demeure satisfaisant et évite l’ennui d’un programme télévisé estival. Ah, j’oubliais, définitivement, Yvan Attal, je peux pas...

  Vu par niMAsly : mouuuaiiis ... pas d'ambiance pesante, pas de suspens, pas de surprise, mais pas nul.

 

PARS VITE ET REVIENS TARD - R. Wargnier (2007)

    Vu par Charles : Une vengeance fait planer l’ombre mortifère de la peste sur notre capitale... Le scénario est inspiré d’un roman de Fred Vargas et c’est efficace. L’intrigue se délie pas à pas jusqu’au dénouement sans abattre toutes ses cartes dès la première demi heure. Le tout s’appuie avec justesse sur un quartier de Paris aux habitants bigarrés, à la Malaussène. Garcia, qui a le vent en poupe, confirme qu’il peut « tout » jouer et on contemple, avec grand plaisir, l’ami Serrault. Adieu Michel, et merci.

 

CITY OF VIOLENCE - S. W. Ryu (2006)

    Vu par niMAsly : Une histoire d'amitié trahie et de vengeance. Un film coréen aux scènes d'action et aux chorégraphies originales avec un scénario qui permet de ne pas s'ennuyer, une réalisation soignée, des clins d'oeil manga, des personnages avec un peu d'épaisseur...

 

DRAGON TIGER GATE - W. Wip (2006)

    Vu par niMAsly : Le réalisateur de l'excellent SPL s'essaye au film de tataïe à effets spéciaux avec l'adaptation d'une BD chinoise ; le résultat est parfois surprenant avec des choré originales et des effets réussis, mais le faible jeu des acteurs, le scénar ( pour lequel d'habitude on est peu exigeant pour ce genre ) et les dialogues ultra light cassent l'ambiance ... Deux frères issus de la même école de kung fu qui défend les valeurs du bien vont s'unir pour combattre un chef de gang.

 

LES IRREDUCTIBLES - R. Bertrand (2006)

    Vu par niMAsly : Deux hommes de 40 ans décident de repasser leur bac après leur récent licenciement. Rien de vraiment original ou passionnant dans ce film dont on attend la fin en somnolant.

 

LES FILS DE L'HOMME - A. Cuaron (2006)

    Vu par niMAsly : Dans un futur proche, les hommes et les femmes sont devenus stériles, les plus jeunes représentants de la race humaine sont protégés et adulés. Dans ce contexte, une femme enceinte devient un enjeu politique et est recherchée par tous. Une réalisation tip top avec des plans séquences qui vous scotchent à votre siège dans ce thriller d'anticipation haletant et oppressant.

    Vu par NImasly : On a tous en tête un putain de film que l’on rêve d’avoir réalisé un jour. Et ben, ce film mon pote, pour moi représente la quintessence de ce que j’aime dans le cinéma ! Une histoire dantesque, une vision quasi prophétique de voir le monde de demain, une mise en scène de dingue (PUTAIN de ta m…. ce plan séquence de la guérilla urbaine), un casting au petit oignon (plus tard je serai le vieux pote de Théo ! Viva JASPER !!!! ), Bref si tu dois avoir un jour un film à posséder  en DVD, Blue Ray, HD DVD, LaserDisc, VHS, Bétacam : c’est celui-ci !!!

 

THE FOUNTAIN - D. Aranofsky (2006)

    Vu par Charles : 3 fois le même type qui veut sauver 3 fois la même gonzesse dans 3 époques différentes. Un voyage métaphysique à travers les âges, l’amour, la vie et la mort. C’est joli, finement réalisé et interprété, avec un Hugh Jackman surprenant à contre emploi. Malgré tout, je n’ai vraiment pas réussi à accrocher sur la longueur, la fatigue sans doute.

 

CASHBACK - S. Ellis (2007)

    Vu par niMAsly : Ben Willis, un étudiant, devient insomniaque après une rupture et devient magasinier de nuit pour occuper ces 8h "supplémentaires" ; il rencontre d'autres personnes qui ont chacune une approche différente pour tromper leurs longues heures d'ennui. Ben imagine qu'il peut mettre le temps en pause et profiter ainsi de la beauté du monde. C'est assez onirique, parfois longuet, parfois drôle, parfois fantastique, esthétique, original et pas désagréable.

 

J'INVENTE RIEN - M. Leclerc (2006)

    Vu par niMAsly : un film bobo romantico rigolo assez plaisant, mais avec une petite baisse de rythme en son milieu. Un mec un peu rêveur se fait entretenir par sa gonzesse qui désespère qu'il trouve enfin un job.

 

MON MEILLEUR AMI - P. Leconte (2006)

    Vu par niMAsly : mais qu'est-ce qu'on s'ennuie !!! Un marchand d'art sans ami en cherche un... Sortez les violons ! Les poncifs et la facilité transpirent.

    Vu par Charles : C’est étonnant à quel point rien ne nous échappe du début jusqu’à la fin. La sensation de déjà vu sans doute...

 

HORS DE PRIX - P. Salvadori (2006)

    Vu par niMAsly : un dvd pour grand-mère qui se ravira de ce duo charmant dans cette comédie à l'américaine.

 

POLTERGAY - E. Lavaine (2006)

    Vu par niMAsly : Une comédie fantastique gay qui fait parfois sourire, sauvée par Cornillac qui devrait songer à sélectionner un peu plus les scénar.

 

DEJA VU - T. Scott (2006)

    Vu par niMAsly : Après l'explosion d'une bombe sur un ferry, un agent incorpore une nouvelle cellule qui possède un appareil top secret permettant d'ouvrir une fenêtre sur le passé ... et là dessus se greffe une histoire d'amour ; c'est parfois compliqué à outrance, mais le rythme soutenu permet de ne pas s'ennuyer. Seul le happy end fait vraiment tâche !

 

MINUSCULE - T. Szabo et H. Giraud (2007) - 3 DVD

    Vu par niMAsly : des petits films d'animation mêlant 3D et images réelles, hilarants ou émouvants, qui vous plongent dans l'univers des insectes. Le site avec des extraits.

 

LES PARTICULES ELEMENTAIRES - O. Roelher (2006)

    Vu par niMAsly : Le roman de Houellebecq était casse gueule à adapter ! Le réalisateur ne s'en tire pas trop mal, choisissant de prendre un peu de distance par rapport au livre, la portée visionnaire étant occultée, de même que la noirceur allégée et une réalisation très propre pourront faire dire aux puristes qu'on s'éloigne du livre.

 

LOVE SONG - S. Gabel (2006)

    Vu par niMAsly : A love song for Bobby Long est l'adaptation d'un roman de Ronald Everett Capps " Off magazine street ", nous racontant l'histoire d'une jeune femme qui va habiter dans la maison de sa mère récemment décédée, et qui y trouve 2 squatteurs, anciens amis de sa mère. Au contact des habitants du coin, il va apprendre à connaître une mère qu'elle n'a jamais connu. Une atmosphère mélancolique, douce amère, un rythme lancinant ... et Scarlett Johanson !!! Un film attachant.

 

SEVERANCE - C. Smith (2006)

    Vu par niMAsly : A croire que les pays de l'Est sont le nouvel eldorado des scénar des films d'horreur ... 6 employés de bureau d'une entreprise de fabrication d'armes partent en Roumanie faire un stage sportif ; ils deviennent la proie d'un soldat dégénéré. C'est bourré d'humour, très british, bien cradingue parfois, un mélange de genre assez réussi.

 

LA NUIT DES LOOSERS VIVANTS - M. Dinter (2005)

    Vu par niMAsly : 3 lycéens pratiquent un rituel vaudou qui va les transformer en morts vivants, leur permettant ainsi de se faire respecter dans leur bahut grâce à leur nouvelles capacités. Un teen movie allemand, ce qui a le mérite de changer, et qui parfois est meilleur que le produit original ricain, mais bon, faut pas se leurrer, ça ne va pas révolutionner le genre.

 

TIDELAND - T. Guilliam (2006)

    Vu par niMAsly : Après la mort de ses parents, une petite fille se réfugie dans un monde imaginaire, perdue dans la campagne et dans une maison en ruine. Un univers particulier, gothique, barré, mais on s'essouffle en même temps que le film.

 

BORAT - L. Charles (2006)

    Vu par niMAsly : Un film malheureusement victime des trop nombreuses bandes annonces qui réunissent presque tous les meilleurs moments et qui désamorce un peu le potentiel comique (si vous êtes vierge, alors ... ). Reste l'aspect corrosif qui se joue des nombreux clichés au détour de cette succession de saynètes dont on ne sait pas quand elles sont mises en scène ou improvisées. Un journaliste kazakh part aux Etats Unis pour étudier le mode de vie ricain ... choc des cultures !

 

DES SERPENTS DANS L'AVION - D. R. Ellis (2006)

    Vu par niMAsly : un sympathique nanar qui prendra toute son ampleur avec une bonne pizza !

 

FAIR PLAY - L. Bailliu (2006)

    Vu par niMAsly : Un patron aux méthodes expéditives, des employés manipulés ou manipulateurs .... le sport est le prolongement de l'entreprise, des comptes s'y règlent aussi ! Une bonne petite surprise que ce film français haletant.

 

A SCANNER DARKLY - R. Linklater (2006)

    Vu par niMAsly : L'adaptation du roman Substance mort de Philip K. Dick au ton mi comique, avec des délires de toxico parano digne d'un Trainspotting, et mi dramatique avec les ravages de la drogue et la perte d'identité dans une société lissée et surveillée. Les acteurs y sont excellents ( mention spéciale à Robert Downey Jr ), l'emploi de la rotoscopie ( transformation d'une scène filmée en dessin animé ) est parfaitement justifié et fait mouche. En 2013, un flic doit espionner ses amis junky dans le cadre de la lutte du gouvernement contre une drogue puissante qui fait de plus en plus de ravage.

 

MARIE ANTOINETTE - S. Coppola (2006)

    Vu par niMAsly : Une Marie Toinette rock & roll, à l'esthétisme léché, où on s'ennuie ferme à tourner les pages papier glacé d'un magazine d'intérieur et de femme du monde.

 

DEVILMAN - H. Nasu (2004)

    Vu par niMAsly : "Par le créateur de Goldorak" que c'est marqué sur la pochette ! Donc, l'adaptation live d'un manga en 5 volumes de Go Nagai datant des années 70, déjà repris en anime plusieurs fois. Un jeune homme est transformé en démon et devra combattre à terme Satan, tout ça sur fond d'auto destruction de l'humanité, la nature humaine décevante étant un thème sous jacent. Y'a du pognon dans la production, 2 vedettes locales pré pubères de la chanson, des effets spéciaux allant du moyen au meilleur, un peu de naïveté et de sucre, un peu de longueur et d'ennui... On va tenter plutôt les animes !

 

EDMOND - S. Gordon (2005)

    Vu par niMAsly : Une diseuse de bonne aventure annonce à ce quadra employé de bureau qu'il n'est pas à sa place ... il rentre chez lui, annonce à sa femme qu'il la quitte et va errer dans New York en espérant sortir de sa routine bourgeoise. Le suicide social se profile ... un homme face à une société tortueuse, vorace, où les bas instincts, le racisme, l'homophobie se profilent. Un film sobre, à ne pas regarder quand vous avez le bourdon.

 

SECRETS DE FAMILLE - N. Johnson (2006)

    Vu par niMAsly : Une vieille nurse au sombre passé est embauchée par une famille composée d'un prêtre cocu, d'une femme par conséquent déçue et volage, d'une fille mythomane et d'un fils brimé à l'école. Elle va secouer tout ce petit monde pour notre plus grand bonheur : c'est anglais, léger, amusant !

 

SHADOWLESS SWORD - K. Yeong Joon (2006)

    Vu par niMAsly : Après avoir conquis le royaume du Balhae, Georan fait éliminer tous les éventuels prétendants au trône qui pourraient prendre la tête d'un soulèvement. Le ministre du Balhae retrouve un des derniers rois potentiels mais celui ci, devenu petit brigand, ne semble pas prêt à endosser cette lourde charge. Par le réal coréen du Bichunmoo, on découvre un film qui n'est pas un énième avatar de Tigre et Dragon, possédant des qualités narratives et des idées qui permettent de renouveler un peu le genre sans le trahir.

 

JUGEZ-MOI COUPABLE - S. Lumet (2006)

    Vu par niMAsly : Vin Diesel avec des tifs interprète le rôle d'un mafieux jugé avec toute sa bande et qui amuse la galerie ( comprenez le jury ) durant tout le procès. Scénar tiré d'une histoire réelle, qui, si c'est vraiment vrai de vrai, laisse de gros doutes quant à la viabilité de ce procès et des capacités intellectuelles de son jury... On peut aussi y voir un autre sens caché : il faut avoir des cheveux pour un rôle sérieux, et ne pas en avoir pour un rôle d'action ( voir aussi Bruce Willis ).

 

DUELIST - L. Myung Se (2006)

    Vu par niMAsly : Esthétique léchée, humour, histoire d'amour sur fond de combat de sabre.... cocktail peu homogène et parfois confus pour un résultat inégal réservé aux amateurs.

 

HOOLIGANS -  L. Alexander (2006)

    Vu par niMAsly : On a tendance à regarder ce film comme un documentaire, c'est sans surprise, les journaux ayant fait depuis longtemps écho des débordements de ces ramollis qui vous pourrissent un stade. Un film sympa en fond sonore pendant la vaisselle ...

 

SPL - W. Yip (2006)

    Vu par niMAsly : tous les ingrédients du film HK sont ici réunis, un bon polar avec de très beaux combats originaux. Deux policiers aux méthodes différentes doivent faire équipe pour mettre un mafieux sous les verrous.

 

LITTLE MISS SUNSHINE - J. Dayton et V. Faris (2006)

    Vu par niMAsly : une famille accompagne la petite dernière à un concours de mini miss ; un road movie qui n'est pas sans rappeler La famille Tanenbaum de Wes Anderson, une comédie douce amère sans prétention à laquelle on adhère immédiatement.

PSYCHO DIVER (SOUL SIREN) - M. Kambe (1997)

    Vu par niMAsly : un psycho sondeur, un homme capable de pénétrer l'esprit des gens, est contacté par un manager pour comprendre les accès de folie de sa chanteuse devenue membre d'une étrange secte. Beaucoup de stéréotypes, peu de surprises, une animation et un design limités, ça se regarde d'un oeil distrait ...

 

LA CITE INTERDITE ( Wicked city ) - Y. Kawajiri (1987)

    Vu par niMAsly : un traité de paix entre les hommes et les démons doit être signé ; 2 gardes du corps issus des 2 mondes doivent protéger un des signataires. Un mélange futuro-érotico-horribilo par le réalisateur de Ninja Scroll, réservé à un public adulte, avec forcément un graphisme et une animation datés, avec un scénar pas vraiment original, mais présentant une réalisation efficace et une ambiance prenante.

 

ORIGINE - K. Sugiyama (2006)

    Vu par niMAsly : une fable techno écolo du prolifique studio Gonzo nous présentant un monde dévasté essayant de vivre en harmonie avec le forêt qui dicte maintenant sa loi aux hommes. Mais une cité industrielle essaie de faire revivre la société d'antan et voit ses projets prendre corps avec le réveil d'un enfant du passé. C'est beau, pas très original et il manque quelque chose pour accrocher vraiment...

 

QUI M'AIME ME SUIVE - B. Cohen (2006)

    Vu par niMAsly : un trentenaire à qui tout réussit décide de tout plaquer pour remonter le groupe de rock de sa jeunesse. Ouah, du jamais vu ! On retrouve le réal et les acteurs de " Nos enfants chéris " pour ce film au rythme soporifique dans sa 1ère partie et qui ne décolle pas vraiment dans la 2ème moitié.

 

INSIDE MAN - S. Lee (2006)

    Vu par niMAsly : bon, les histoires de braquage, italiennes ou pas, à 11, 12 et bientôt 13, j'en ai soupé... mais là ... force est de reconnaître que Spike Lee m'a bluffé en dépassant son simple sujet ! Une réalisation béton, des plans léchés, un style narratif habile, un générique qui nous offre de superbes images de New York avec une musique à l'avenant, du rythme, bref, que du bon !

 

THE WOODS - L. McKee (2007 directement en dvd)

    Vu par niMAsly : Ah ! voila enfin de l'angoissant efficace et subtil ! Les travers de l'adolescence mâtinés d'un peu d'étrange dans un lycée de jeunes filles perdu au milieu des bois ...

 

HOUSE OF THE DEAD 2 - M. Hurst (2005)

    Vu par niMAsly : pardon, parce-que j'ai fauté... des fois les nuits sont longues, je m'ennuie, je regarde ce qui me tombe sous la main, je me prépare psychologiquement, je sais que ça va être dur, mais je tiens pourtant jusqu'à la fin ... Oui, j'aime souffrir, frappez moi Maître !!! Ca commence avec des filles à gros nichons ( ça c'est le côté "je rameute les ados drôle et bigarrés", cibles commerciales affichées ) et puis ça enchaîne avec une chasse pas palpitante pour 2 sous de morts vivants dans un campus universitaire.

 

ICHI THE KILLER - T. Miike (2001)

    Vu par niMAsly : attention, à ne pas mettre devant tous les yeux ! Ce film, adaptation d'un manga, est d'une violence incroyable, Hostel à l'air d'un comte pour enfants en comparaison ! Torture, bain de sang, arrachage de membres, sado masochisme, gore, rien ne vous est épargné, même si un second degré est omniprésent ! Une curiosité de ce réalisateur culte qu'il ne faut pas louper si vous vous en sentez capable, mais qui ne vous marquera que par son coté trash et décousu. On suit un chef de gang qui recherche l'assassin particulièrement violent de son boss, un certain Ichi ...

 

GUNGRAVE - T. Tsuru (2004) - 26 épisodes

    Vu par niMAsly : anime tiré d'un jeu vidéo qui se déroule sur 2 époques ; ça commence dans un futur proche et dévasté, avec un être pourchassé au pouvoir de destruction massive impressionnant. Puis, on bascule dès le 2ème épisode dans le quotidien actuel d'une bande de jeunes des rues dont on va suivre l'ascension dans le milieu mafieux, dans un rythme assez lent qui permet de s'attacher aux personnages et de découvrir leur psychologie. Les fans reconnaîtront la patte de Kuroda, le scénariste de Trigun ( beaucoup moins sérieux ) et de Hellsing, ainsi que les références à Scarface, Le parrain, A toute épreuve... C'est résolument adulte, le graphisme est inégal mais on n'en décroche pas !

 

BURST ANGEL - K. Ohata (2006) - 24 épisodes

    Vu par niMAsly : au Japon en 2050, face à la montée de la violence, une section spéciale financée de manière occulte, composée de 4 filles sexy et d'un mecha remplissent des missions de chasseurs de primes. Ca commence très fort avec une scène d'intro époustouflante d'efficacité ; une série très esthétique qui mélange habilement 2D et incrustation 3D, mais dont les scénar sont faibles et les perso peu charismatiques ... bref, décevant !

Pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5