Pages 1 - 2 - 3 - 4

 STAR TREK - J.J. Abrams (2009)

    Vu par niMAsly : Une armada de geek va me trucider ! Je n’ai jamais accroché à la série… désolé, mais les aventures carton pâte des hommes de l’espace en pyjama dans leur vaisseau poêle à frire m’ont toujours ennuyé. C’est donc dans un état d’esprit peu propice à la mansuétude que j’ai miré la nouvelle nouvelle déclinaison de la série en long. On y découvre la jeunesse de Spoke et du Capitaine Beurk (sic), et si les effets spéciaux sont bien au rendez vous, la lassitude aussi. Déjà, qu’est-ce que Sylar de Heroes fait là ? J L’acteur lisse qui interprète Kirk fait tristement penser à Dark Christensen Vador et l’histoire n’est pas captivante pour un space euro ! A réserver aux fans. Je vous laisse, j’ai un contrat sur ma tête…

 

 ANTICHRIST - Lars Von Triers (2009)

    Vu par Charles : La putain de claquasse !!! Lars va loin, plus loin, certains diront peut-être trop loin. Les corps s'enflamment alors que les esprits sont submergés d'insondables sentiments d'effroi, d'incompréhension et de fascination. Trop de codes et symboles psychanalytiques et religieux m'ont échappé pour que je fasse l'économie d'un second visionnage.

 

 L'ATTAQUE DU METRO 123 - T. Scott (2009)

    Vu par Charles : Si je n'avais pas l'impression d'avoir déjà vu ce film 100 fois et de l'avoir déjà chroniqué je pourrais sans doute pondre quelques lignes. Relisez donc les pages précédentes à l'occasion des fêtes de fin d'année et faites un pêle-mêle des classiques actions US. Ben oui, je ne vois pas pourquoi je n'économiserais pas moi non plus le temps et le talent.

 

 HUSH, en route vers l'enfer - M. Tonderai (2008)

    Vu par niMAsly : Un petit film anglais qui ne paye pas de mine mais qui vous accrochera facilement par un suspens bien distillé. Un couple voit sur l’autoroute le hayon d’un camion se soulever, laissant entrevoir une femme nue enfermée dans une cage…

 

 UN PROPHETE - J. Audiard (2009)

    Vu par Charles : Exit l'esbroufe mode Prison Break, Oz et autres « Alcatraz like ». Le milieu carcéral à la française nous est dépeint sur un mode quasi docu-fiction certes conventionnel mais avec le mérite de la crédibilité. Revers intrinsèque de la médaille, malgré une interprétation infaillible de Niels Arestrup ça manque parfois d'épice et de profondeur dans l'abord des personnages.

 

 TRICHEUSE - J-F Davy (2009)

    Vu par niMAsly : C’est long… mais long… le scénar est ultra calibré, les personnages stéréotypés, le tout respire le téléfilm écoeurant, l’ennui vous conduit vers votre réfrigérateur brasseur favori. Une avocate ment à son entourage pour préserver un semblant de liberté, passant à coté de véritables rencontres…

 

 BRÜNO - L. Charles (2009)

    Vu par niMAsly : Sous ses airs de comédie débile et régressive, S. B. Cohen nous livre un portrait de société parfois assez cru... reste après à faire la part de ce qui a été scénarisé ou non. Brüno est un modiste homosexuel autrichien qui part au États Unis en quête de reconnaissance.

 

 SUNSHINE CLEANING - C. Jeffs (2008)

    Vu par niMAsly : 2 sœurs à la vie sentimentale aléatoire et en proie à des difficultés financières décident de se lancer dans le nettoyage de scènes de crimes, secteur ragoûtant où elles sont inexpérimentées, mais très lucratif. Le réal nous brosse un portrait fin de ses personnages auxquels on s’attache ; un métrage qui n’est pas sans vous rappeler l’excellent Little Miss Sunshine.

 

 JUSQU'EN ENFER - S. Raimi (2009)

    Vu par niMAsly : Une jeune banquière est victime d’une malédiction après avoir refusé un prêt à une vieille gitane maïs. Ça commence plutôt pas mal avec une tension et des effets réussis mais on s’enlise vite dans une histoire classique et rengaine.

 

 SAFARI - O. Barroux (2009)

    Vu par niMAsly : Tout est poussif dans ce film : les acteurs, les gags, le scénar… un organisateur incompétent de safari doit lui-même accompagner des touristes dans la brousse pour sauver un de ses collègues. Alors qui est mauvais : Kad ou son pote Olivier ? En tout cas leur duo ne convainc toujours pas.

 

 G.I. JOE - S. Sommers (2009)

    Vu par Charles : Certes je n'étais pas le plus grand fan lorsque j'étais môme, certes le 17 pouces n'était sans doute pas le format le plus adapté, certes les allers retours vers la cuisine afin de remuer mon bourguignon ont affecté mon attention. Certes, mais objectivement il ne subsiste qu'un film d'action convenu qui, passé l'intrigue James Bondesque, n'enthousiasme pas même par les particularités des personnages. Il n'y a guère que les appareils qui décollent dans cet opus. Mmmmmhhhhhh !!! Vivement la suite ?!

 

 ONE WEEK - M. McGowan (2008)

    Vu par niMAsly : Un jeune prof apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable et qu’il lui reste très peu de temps à vivre. A la veille de son mariage, il lâche tout, achète une vieille meule et traverse le Canada d’Est en Ouest. Les road movie m’ont toujours plu et celui-ci se montre fort attachant, même si l’histoire est somme toute assez classique ; on y croise de jolis paysages et des personnages hétéroclites, l’interprétation et la réalisation sont sobres, un p’tit film tout simple et réussi.

 

 KING GUILLAUME - P.F. Martin-Laval (2008)

    Vu par niMAsly : pas grand chose dans cette comédie foutraque mais quelques bons moments et une atmosphère absurde pas dénuée de charme. Un homme  à la vie toute simple hérite d'une île dont il devient roi et découvre ses étranges sujets.

 

 ESPION(S) - N. Saada (2009)

    Vu par niMAsly : un bagagiste devient espion pour le gouvernement français et doit séduire le femme d'un homme d'affaire britannique... et il va tomber d'amour pour elle ! Histoire bateau, réalisation classique, bref, dispensable.

 

 LE CODE A CHANGE - D. Thompson (2009)

    Vu par niMAsly : au fur et à mesure du déroulement d'un dîner, les personnes se révèlent, les répliques fusent. C'est parfois drôle, tristement vrai, mais c'est aussi assez long...

 

 DUPLICTY - T. Gilroy (2009)

    Vu par niMAsly : 2 anciens agents gouvernementaux décident de passer dans le privé pour raisons financières. On finit pour se foutre de l'histoire d'espionnage au bout d'1/2 heure, ne restent que le jeu des acteurs qui cabotinent allègrement et le clin d'oeil aux comédie des 70's... pas suffisant pour vous sauver de l'ennui !

 

 MENSONGES D'ETAT- R. Scott (2008)

    Vu par niMAsly : un ancien journaliste travaillant dorénavant pour la CIA infiltre un réseau terroriste en Jordanie ; il est appuyé par un ancien des services de renseignements qui est resté aux Etats Unis. Espionnage, manipulation, trahison, le tout orchestré par Scott vous donne un film haletant, sans temps mort, mêlant divertissement et réflexion.

 

 HANTE PAR SES EX - M. Waters (2009)

    Vu par niMAsly : un photographe à la mode qui considère les femmes comme de simples produits de consommation sexuelle revoit tous les fantômes de ses ex et revisite sa vie en leur compagnie. Ça commence vraiment très fort, comme une comédie grasse, simplette et pas déplaisante, mais ce n'est finalement pas assumé jusqu'au bout... ils s'aimèrent et eurent beaucoup d'enfants, c'est bien, mais c'est moins drôle ! Sinon, Jennifer Garnner a eu manifestement recours au même chirurgien esthétique qu'Emmanuelle Béart pour sa bouche...

 

 LOL - L. Azuelos (2008)

    Vu par niMAsly : "La boum" des années 2000 ? Avec Sophie Marceau ??? Ouaaaah ! La jeunesse bourgeoise du 16ème arrondissement est assez bien croquée... mdr

 

 VILAINE - Benes & Bauduit (2008)

    Vu par niMAsly : du jour au lendemain, la gentille et serviable souffre douleur du quartier se métamorphose en teigne accomplie. On retrouve toute la troupe d'acteurs échappée de Canal + dans ce gag définitivement trop long...

 

 ROMAINE PAR - 30 -  A. Obadia (2009)

    Vu par niMAsly : une jeune femme, de nature indécise, décide finalement d'avouer sa lassitude de vie de couple à son mec lors d'un voyage au Canada. Elle se retrouve ainsi seule dans un pays qu'elle ne connaît pas et fait de curieuses rencontres... On arrive à la fin du métrage en se demandant ce qu'il y a eu de vraiment consistant dans cette histoire ; il y règne certes une atmosphère décalée et aventureuse mais on reste sur notre fin (sic).

 

 LE BON, LA BRUTE ET LE CINGLE - K. Jee-Woon (2008)

    Vu par Charles : Jubilatoire !! Le western spaghetti sauce orientale, un intitulé bien improbable !! Pourtant la légèreté du regard associée à la densité des personnages m'ont transporté dans l'espace (les plaines arides de Mandchourie) et dans le temps. Kim Jee-woon visite des grands classiques de la cow-boy attitude en bouleversant mes repères de gosse, en cultivant un esthétisme propre à l'art de cette partie du monde.

 

 ROCK'N ROLLA - G. Ritchie (2008)

    Vu par Charles : Un Guy Ritchie, c'est un peu comme mater un Tarantino, lire un Kafka ou bouffer dans un resto jap : l'ambiance est déterminante. De ce point de vue le film est fidèle à l'univers et aux effets auxquels le réalisateur nous habitue. On peut s'en contenter avec une certaine paresse. Mais on peut aussi déplorer des personnages moins aboutis et moins fouillés qu'à l'accoutumée, un point d'amertume face à un scénar qui ne surprend plus beaucoup.


 

 LES DISPARUS - P. Cabezas (2008)

    Vu par niMAsly : un jeune homme et sa soeur viennent au chevet de leur père mourant en Argentine. Ils découvrent dans la voiture paternelle un journal intime décrivant d'horribles crimes dont ils décident de remonter l'itinéraire. Un thriller d'épouvante qui vous happera sans difficulté grâce à une réalisation habile et des acteurs très justes.

 

 WOLVERINE - G. Hood (2009)

    Vu par niMAsly : et c'est reparti avec les licences Marvel, on exploite à fond le filon... d'autre Origins suivront d'ailleurs, centrés sur d'autres perso comme Tornade par exemple. Ça explose, ça castagne dur, mais ça manque d'ampleur et d'âme, et mise à part Wolverine, tous les autres perso sont de simples figurants. Bref, dispensable.

 

 CYPRIEN - D. Chahron (2009)

    Vu par niMAsly : le revanche d'un geek qui devient beau gosse et adulé de tous. Ça commençait pas mal avec plein de clins d'oeil amusants à l'univers geek, mais ça tourne à la caricature facile. Elie Semoun recase une bonne partie des personnages et des vannes de ses spectacles en s'ancrant dans un univers qui n'est finalement utilisé que parce qu'il est de bon ton en ce moment. Bouh !!!

 

 LOUISE MICHEL - Kervern, Delépine (2008)

    Vu par niMAsly : quand une partie de l'équipe du Groland vous pond un film, il faut s'attendre à de l'affreux, sale, bête et méchant ! Eh bien pas seulement, il s'en dégage bien plus que ça ! Suite à la fermeture sauvage de leur usine, les ouvrières décident d'engager un tueur professionnel pour assassiner l'instigateur de leur malheur. Et décidément, Yolande je t'aime !

 

 L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON - D. Fincher (2009)

    Vu par niMAsly : c'est l'histoire d'un mec... qui naît vieux et qui rajeunit avec l'histoire d'amour impossible qui va avec... C'est propre et c'est long, c'est long, mon Dieu que c'est long ! C'est un film de Fincher vous dites ? Z'êtes sûr ?

 

 DE L'AUTRE COTE DU LIT - P. Pouzadoux (2009)

    Vu par niMAsly : Un homme d'affaire et sa femme au foyer décident d'échanger leur vie. Outre le fait que tout le monde (sur)joue mal là dedans, c'est la caricature latente et l'absence de réalisation cohérente qui rendent ce film définitivement lourdingue.

 

 COCO - G. Elmaleh (2009)

    Vu par niMAsly : CACA ! Où comment capitaliser la sympathie d'un public acquis. Le réal n'ayant manifestement pas fait d'effort, moi non plus.

 

 OUTLANDER - H. Mc Cain (2008)

    Vu par niMAsly : Un extra terrestre qui débarque au temps des vikings... Si l'idée peut sembler sympa avec un mélange de genres inédit, y'a manifestement un problème de budget effets spéciaux ! Sorti de ça, c'est du niveau d'une série B.

 

 SECRET DEFENSE - P. Haim (2008)

    Vu par niMAsly : Les destins croisés d'une jeune femme recrutée par les services secrets français et d'un homme à la dérive qui voit dans le terrorisme une "réhabilitation". Le métrage souffre de la comparaison avec les blockbusters ricains traitant du même thème avec plus de maestria.

 

 LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE - R. Bezançon (2008)

    Vu par niMAsly : Cinq jours marquants dans la vie d'une famille, étalés sur une dizaine d'années. Un véritable régal que ce film brassant tout un tas de sentiments, de pleurs, de rire... de vie. On pourra lui reprocher parfois de s'égarer dans la facilité, mais c'est bien vite oublié.

 

 UNE NUIT A NEW YORK - P. Sollett (2009)

    Vu par niMAsly : Le début d'une histoire d'amour qui s'étale sur une nuit entre 2 ado au gré de leurs errements dans la ville de St Amont Montron, sortie n°2 comme le titre l'indique. Pas trop « teen », mais pas encore « ager », ça n'en demeure pas moins pas trop niais...

 

 PARLEZ MOI DE LA PLUIE - A. Jaoui (2008)

    Vu par niMAsly : Le duo Jaoui - Bacri de retour dans un registre plus mesuré, mais encore une fois pas déplaisant ; cependant la trame paraît parfois assez floue (la faute au projectionniste ou à l'excès d'alcool). Deux amis décident de faire un reportage sur une femme de leur entourage qui a « réussit ».

 

 AGATHE CLERY - E. Chatiliez (2008)

    Vu par niMAsly : Une femme passablement raciste voit sa peau se foncer de jour en jour jusqu'à arborer la couleur de peau qu'elle abhorre... effet de style gratuit sponsorisé par le dictionnaire Larousso. J'avoue avoir été surpris quand ça s'est mis à chanter ! Rien d'envahissant non plus... Chatiliez se joue des clichés racistes, et ce de chaque point de vue, avec plus ou moins de finesse. A noter les 2 prestations scéniques de Valérie Lemercier assez poilantes.

 

 CE QUE PENSENT LES HOMMES - K. Kwapis (2009)

    Vu par niMAsly : des filles chouettes se demandent pourquoi les hommes ne rappellent pas... Ouah... Fallait-il un casting de luxe et plus de 02h00 d'ennui pour traiter d'un thème maintes fois évoqué avec plus d'humour et d'habileté ???

 

 BORDERLAND - Z. Berman (2007)

    Vu par niMAsly : 3 jeunes décident de partir au Mexique pour fêter la fin de leurs études. L'un d'eux va se faire enlever par les adeptes d'un culte local satanique. A défaut d'être original, le fait que l'histoire est tirée de faits réels (plus de 50 cadavres retrouvés dans une ferme) et l'efficacité des scènes hard vous plongent efficacement dans ce film qui ne fait pas non plus dans l'ostentatoire ou la surenchère.

 

 C'EST DUR D'ETRE AIME PAR DES CONS - D. Leconte (2008)

    Vu par niMAsly : en 2005 un journal danois publie des caricatures de Mahomet qui sont ensuite reproduites en France par l'Express, France Soir et Charlie Hebdo. S'en suit un procès intenté par différentes organisations musulmanes sur la publication de ces dessins. Le reportage , jamais ennuyant, suit les différents protagonistes du procès (y compris les avocats des plaignants) et son déroulement ; il explore un sujet qui va au delà du problème de la liberté de la presse et s'ouvre vers un vrai débat de société. A ne pas manquer !

 

 COLUCHE, l'histoire d'un mec - A. de Caunes (2008)

    Vu par niMAsly : une période de la vie de Coluche, celle où il se présente comme Président dans les années 80. Demaison s'avère excellent dans le rôle principal, mais De Caunes est toujours un aussi piètre réalisateur : plans clichés, mise en scène convenue et sage. Reste une tranche de l'histoire intéressante dont le coté obscur n'est malheureusement qu'effleuré.

 

 SUKIYAKI WESTERN DJANGO - T. Miike (2008)

    Vu par niMAsly : 2 noms réunis dans le même film qui doivent immédiatement allumer les lumières rouges dans votre cerveau de dégénéré gavé à la bière: Takashi Miike et Tarantino. Vous vous doutez donc du coté complètement barré de l'oeuvre, dans ce western à la sauce japonaise avec des gunfight enlevés, un humour et des dialogues décalés, une réal inventive et surprenante. Ayaaaaaaaaaaaa !

 

 ROMAN DE GARE - C. Lelouche (2007)

    Vu par niMAsly : je ne suis pas fan de Lelouche, mais force est de reconnaître que son intrigue policière est captivante, servie par Fanny Ardent et Dominique Pinon excellents. Inventif, rythmé, teinté d'humour, personnages soignés, j'en arriverai même à écouter du Bécaud ! Trois histoires qui n'en feront plus qu'une.

 

 THE VANGUARD - M. Hope (2008)

    Vu par niMAsly : réalisé apparemment sans le sou et sans grande inspiration, ça a le mérite d'être assez distrayant comme histoire de zombies avec parfois de bons passages (la bicyclette et le dézingage à coups de hachette). Pour lutter contre la surpopulation qui épuise les ressources naturelles, le pouvoir en place contamine une partie de la population ; cependant certains reviennent à la vie et se regroupent. L'armée est envoyée pour les éradiquer.

 

 MIRROS - A. Aja (2008)

    Vu par niMAsly : terreur et fantastique, Aja réussit à mélanger subtilement les 2 genres. Un veilleur de nuit dans un ancien hôtel calciné découvre que les miroirs possèdent une étrange aura.

 

 ENTRE LES MURS - L. Cantet (2008)

    Vu par niMAsly : presque valeur de documentaire ? Où on s'aperçoit qu'on n'est plus dans la transmission de (ou du ? ou alors dans une moindre mesure) savoir, en tout cas pas celui prévu, mais plus dans l'apprentissage du savoir vivre ensemble ; l'objectif de départ venant ensuite. Quoiqu'il en soit, à voir !

 

 LA FAMILLE SURICATE - J. Honeyborne (2008)

    Vu par niMAsly : elles sont mignonnes les taupinettes du désert qui s'écroulent quand le soleil tape trop fort... qu'elle est douce la voix de Guillaume Canet... que le soleil tape fort... Rooooooonnnnnn pffffffffff roooooooooooonnnnnnnn pfiiiiiiiiiiii rooooooooooonnnnnnn pfiiiiiiiiii

 

 GO FAST - O. Van Hoofstadt (2008)

    Vu par niMAsly : un go fast est un moyen de faire transiter de la drogue par le biais de voitures rapides: une ouvreuse à vide et une suiveuse qui transporte la came. Un flic infiltre une filière qui fait remonter de la drogue d'Espagne jusqu'à Paris. Je m'attendais une bonne vieille level Besson's production, mais non, le film mélange habilement scènes d'action et scènes typées reportages. Cependant il promet plus qu'il n'offre, ce qui laisse nous laisse un peu sur notre faim avec une impression d'inachevé...

 

 AFRO SAMURAI RESURRECTION  - F. Kizaki  (2009)

    Vu par niMAsly : voici l'anime qui fait suite aux 5 OAV "bof" sorties en 2007 du très prolifique studio Gonzo. Afro samurai possède le bandeau n°1, c'est le combattant que tout le monde veut défier, mais seul le porteur du bandeau n°2 le peut ; il vit reclus, mais une jeune femme le retrouve et veut le faire souffrir. On garde les mêmes ingrédients: Samuel L. Jackson qui prête sa voix au perso principal et à son double cinglé, RZA à l'ambiance sonore, une atmosphère black exploitation au pays des ninjas, et petite nouveauté, Lucy Liu qui double la méchante qui veut se venger d'Afro. C'est dommage, je trouvais l'idée sympa, mais l'histoire est terriblement fade, tout comme ses personnages, les combats au sabre ne sont pas terribles, et on se retrouve avec trop d'ennemis peu charismatiques, trop de combats cheap, une histoire trop similaire à la précédente, pas d'évolution du personnage principal...

 

 LES DENTS DE LA NUIT  -  Lobelle & Cafiero (2008)

    Vu par niMAsly : un film se présentant comme un teen movie ricain, voulant marcher sur les traces de l'humour absurde de Les Nuls... mais n'est pas Nuls qui veut ! Et ici, le résultat est tout simplement nul. Des teufeurs se retrouvent le festin d'une bande de vampires. Charisme de grille pain et gags moisis au rdv !

 

 SEX AND THE CITY, Le film  -  M. P. King (2008)

    Vu par niMAsly : l'adaptation sur grand écran de la série Tv éponyme qui voit enfin arriver le mariage tant attendu de Big et de Carrie. Tous les ingrédients de la série sont là pour ce très long métrage (02h25) qui se destine avant tout aux fans et aux fashion lolitas, parce que quand même, c'est 'achement moins enlevé que la série !

 

 AU BOUT DE LA NUIT - D. Ayer (2008)

    Vu par niMAsly : Un film de flics ripoux, le complot, l'innocent Keanu Reeves au milieu... rien de neuf, mais c'est pas mal mis en boite, alors ...

 

 EDEN LAKE - J. Watkins (2008)

    Vu par niMAsly : Je ne sais pas si le réal a eu une expérience traumatisante avec des ados récemment, mais à la vue de son métrage, qui suggère en très léger filigrane le malaise des familles des classes populaires anglaises, vous n'irez pas vous balader en forêt sans prêter attention aux groupes d'enfants qui vous entourent. Si un épisode de Super Nany vous fait monter dans les tours, là, c'est l'explosion garantie ! C'est flippant, éreintant, du survival sadique sans effets grandiloquents.

 

 MARTYRS - P. Laugier (2008)

    Vu par niMAsly : Du grec martus, "témoin". La "quête" pourrait faire penser grossièrement à Hostel. Un film de genre français (si, si ! et pas mal en plus !) difficile à regarder mais dont on ne peut détacher le regard. Pour un public averti... c'est malsain, moche, mais hypnotisant.

 

 VICKY CHRISTINA BARCELONA - W. Allen (2008)

    Vu par niMAsly : Woody Allen qui peut rebuter autant le commun des spectateurs qu'enthousiasmer systématiquement la critique... les 2 comportements étant aussi saoulants l'un que l'autre. Bon, ben là, on ne vous dit pas que c'est du Allen, vous ne le remarquerez pas : le thème déjà vu du trio (quatuor) amoureux, traité classiquement mais efficacement font de ce long métrage un film réussi qu'on regarde sans déplaisir mais aussi sans surprise ; bref, pas le chef d'oeuvre qu'on a encore bien voulu nous vendre ! Quant à la fameuse scène de saphisme, bouhhh lalala, pas de quoi fouetter la crème !

 

 TAKEN - P. Morel (2008)

    Vu par niMAsly : Le Justicier dans la ville est de retour avec Liam Neeson dans le rôle de Charles Bronson ! De l'action pure et dure, pas de place pour le reste, sauf pour une morale glauque prônant le " j't'avais bien dit de rester à la maison, ailleurs c'est dangereux !!! ". Production Besson

 

 LE VOYAGE AUX PYRENEES - J.& A. Larieu (2008)

    Vu par niMAsly : ça commence comme une comédie décalée assez distrayante avant de sombrer dans le non sens ultime et ennuyeux où seuls les acteurs semblent s'amuser. Même les bières ne m'ont pas sauvé...
 

 

 NOS  18 ANS - F. Berthe (2008)

    Vu par niMAsly : Les pérégrinations d'une bande de lycéens dans les années 90. J'me suis dit : "Tiens, un Péril Jeune moderne, en plein mon époque !". Fausse route chers lecteurs : un casting plat avec des acteurs lisses échappés des rayons de H&M, un réal qui croit qu'il suffit de nous coller du Téléphone et Mecano pour planter une période, une impression de mou, bref, sans âme !

 

 NES EN 68 - Ducastel & Martineau (2008)

    Vu par niMAsly : On reste dans le film générationnel bien que celui-ci soit assez ambitieux puisqu'il suit ses perso des années 60 jusqu'à nos jours. Et c'est cette ambition qui plombe le film, qui outre sa longueur (03h00 !) handicapante voit des périodes traitées inégalement. Pas mal de clichés, on est toujours en terrain connu avec une mise en scène très scolaire...

 LA FILLE DE MONACO -  A. Fontaine (2008)

    Vu par niMAsly : drôle et tragique à la fois, ce film bien servit par le trio Luchini - Zem - Bourgoin m'a surpris par cette tension grandissante qui en émane et par les nombreuses questions qu'il semble évoquer malgré son apparente simplicité.

 UNE AFFAIRE DE FAMILLE - C. Drexel (2008)

    Vu par niMAsly : on continue la cure de cinéma français avec cette comédie policière qui n'a malheureusement pas l'efficacité et le mordant de ses cousines anglaises. Le cas classique de gens normaux qui se retrouvent par erreur avec le magot de petits truands et qui ne savent pas comment gérer. Le peu de considération des personnages n'arrange rien à votre ennui !

 X-FILES Régénération - C. Carter (2008)

    Vu par niMAsly : Un épisode trop long de la série, peu motivé et peu motivant : un Mulder fatigué et une Scully qui n'y croit définitivement plus, mais, pas d'extra terrestre et c'est déjà ça ! Dix ans après, on a l'impression que le métrage arrive trop tard pour le réal, les acteurs... et le public ! Au fait, pour l'anecdote, le méchant et Duchovny se retrouvent dans Californication.

 

 DOROTHY - A. Merlet (2008)

    Vu par niMAsly : ça ne transcende pas le genre, mais l'excellente actrice, le lieu, l'atmosphère insulaire et communautaire contribuent à vous aspirer dans l'histoire, même si une certaine lourdeur narrative se fait sentir dans le dernier tiers. Une psychiatre part sur une île pour statuer sur le cas d'une jeune baby sitter qui a tenté de tuer le bébé qu'elle gardait sans en garder le moindre souvenir.

 

 DEUX JOURS A TUER - J. Becker (2008)

    Vu par niMAsly : Un homme décide de tout plaquer du jour au lendemain, travail, famille et amis, le tout en lâchant à tous leurs 4 vérités (pourquoi 4 ? nimasly lève le voile). Si le début est jubilatoire, on se doute vite du final qui est malheureusement traité de façon appuyée, laissant le film trop déséquilibré pour convaincre pleinement. Encore une fois Dupontel est excellent.

 

 KARAS - K. Sato - (2005)

    Vu par niMAsly : Oh la claque ! On rentre directement dans le vif du sujet avec un générique qui nous présente 2 êtres se battant dans les airs et sur terre à une vitesse folle au dessus de Tokyo, scènes montées comme un film d'action pur jus avec une animation magnifique introduisant des éléments en 3D parfaitement intégrés. Une série de 6 OAV (Original Video Animation, destinée directement au marché vidéo, ciblant un public différent et plus restreint, mais très demandeur au Japon, sans l'aspect péjoratif que cela peut représenter aux States ou en Europe) présentée en 2 parties qui nous conte le combat entre le Karas, protecteur de la ville veillant à l'équilibre entre les monstres et les humains, et un ancien Karas rebelle décidé à tout raser. Tout ça baigne dans le folklore japonais avec une ambiance et un univers très élaborés. La présentation est cependant assez complexe et on commence à comprendre les différents rouages de la trame seulement à partir du 4ème épisode... auparavant on baigne dans la confusion la plus complète, ingérant les différentes informations sans véritables liens apparents. Si l'animation représente ici ce que l'on trouve de mieux actuellement dans le japanime, la compression DVD s'en montre parfois indigne. Cadeau, l'épisode 1 !

 

 WALL E - A. Stanton (2008)

    Vu par niMAsly : Un petit robot nettoyeur est le dernier habitant d'une Terre polluée et désertée des humains partis vivre sur un vaisseau, dorénavant complètement assistés. Beau, drôle, et émouvant, Pixar nous pond une fable écolo qui nous renvoie une image de l'humanité pas toujours tendre.

 

 RISE - S. Gutierrez (2008)

    Vu par niMAsly : Une journaliste se fait mordre par un vampire, elle se réveille à la morgue et va rechercher l'enfant de salaud qui lui a fait ça ! Rien de bien neuf chez les buveurs de sang, une série B avec tous les ingrédients mais sans grande saveur...

 

 LA PERSONNE AUX 2 PERSONNES - Charlet et Lavaine (2008)

    Vu par niMAsly : On l'attendait, on n'y croyait plus, mais le voilà : notre nanard d'argent 2008 ! Un chanteur à succès des années 80 meurt au volant de sa voiture en renversant un comptable à la vie sociale assez misérable. Il se retrouve dans la tête de celui-ci, en y semant d'abord le trouble, puis les 2 entités finissent pas faire front commun... Ce qui aurait été sympa pour un sketch de 10 min devient insupportable sur 01h30 enchaînant les gags, les situations lourdingues et convenues auxquelles même les fans de Chabat auront du mal à adhérer.

 

 COBRA, THE ANIMATION, Vol I - B. Terasawa (2008)

    Vu par niMAsly : Le retour de l'homme au psychogun, ce fameux rayon delta caché dans le bras gauche de Cobra, héros des années Dorothée. On retrouve donc ce Bébel de l'espace toujours accompagné de jolies femmes aux formes généreuses dans un univers futuriste "westernien". Si l'histoire est nouvelle, si des éléments en 3D font leur apparition (+ ou - bien intégrés) , la réalisation manque de peps (quelques plans fixes, classicisme de l'animation) et un héros qui nous offre moins de pitreries que dans de l'anime des années 80, se rapprochant ainsi du perso original du manga. Cependant, on ne peut pas nier le plaisir qu'on a de retrouver Cobra dans de nouvelles aventures ! 6 OAV sont prévues, les 4 premiers reprenant la trame du manga couleur Psychogun (voir section Livre) , les 2 suivants relateront une autre histoire de Terasawa ; puis, l'équipe de l'anime des 80's reprendra du service pour une série Tv de 13 épisodes... Ca va déboîter !

 

 SANS ARME, NI HAINE, NI VIOLENCE  -  J.P. Rouve (2008)

    Vu par niMAsly : L'histoire vraie de Spaggiari, simple photographe, auteur d'un braquage historique à Nice dans les années 70 exécuté "sans arme, ni haine, ni violence". Le film traite essentiellement de la cavale du braqueur. Le traitement est sobre, trop serait-on tenté de dire, mais peut être aussi à l'image de son "héros", un personnage généreux, simple et dépossédé du fruit de son larcin et de la reconnaissance qu'il en aurait attendu.

 

   BABYLON A. D.  -  M. Kassovitz (2008)

    Vu par niMAsly : Motorola et Coca Zéro vous présentent le nanard d'or 2008 ! Et dire qu'il a fallu 5 ans à Kassovitz pour nous pondre cette adaptation calamiteuse du pourtant tripant Babylon Babies de Maurice Dantec. Un mercenaire est engagé pour convoyé une jeune femme porteuse d'un secret convoité. On y retrouve toutes les tares des dernières productions Besson (p'tit clin d'oeil à Megaton), avec ses relents de série B à la ricaine, les indéfectibles Yamakasis ( ??? qu'est-ce qu'ils foutent là ??? ) , Banner le fou-fighter décidément à la mode, et un doublage de Vin Diesel  avec une voix de racaille des plus risibles qui vous fait regretter celui de Mozinor. L'essence même du sujet étant sacrifiée manifestement à la forme, on reste loin des évidentes références du réal : Blade Runner et Les fils de l'homme. Allez, un p'tit dernier Vin Mozinor pour la route !

Pages 1 - 2 - 3 - 4