Voici nos derniers visionnages DVD, Blu Ray, tous genres confondus, qu'ils soient anciens ou tout juste sortis du vidéo-club, ou bien encore achetés de nos propres deniers, durement acquis pour alimenter cette section.

 ENSEMBLE C'EST TROP - L. Fazer (2010)

    Vu par niMAsly : film lorgnant du coté de Nos enfants chéris ou de Tellement proches, il n'en atteint jamais la joyeuse et hilarante débandade. La faute à une interprétation surjouée et à des scènes de vaudeville clichées.

 

 LA MERDITUDE DES CHOSES - F. V. Groeningen (2009)

    Vu par niMAsly : un écrivain sans succès nous conte son enfance avec ses oncles et son père célibataire qui sont retournés vivre chez leur mère; une famille bringue ballante, aux vies écornées au milieu de laquelle un jeune garçon va s'élever tant bien que mal... Un film touchant, où on passe d'un moment franchement drôle à des scènes plus gênantes, le tout enrobé d'une poésie désespérée. Assurément un film OVNI !

 

 SALAMON KANE - M. J. Basset (2009)

    Vu par niMAsly : bon ben là ça fait un peu pitié... un film qui s'annonce bien violent, avec plein d'action... mais ça ne vient jamais dans cette pâle copie de l'univers du Seigneur des anneaux. Et tout y passe : bestiaire, héros "aragornien" sans charisme au faciès de Hugh Jackman , décors "plouf". Passé la 2ème tête coupée, on s'endort !

 

 GAMINES - E. Faucher (2009)

    Vu par niMAsly : une mère célibataire élève seule ses 3 filles en faisant un black out total sur leur père: elles ne le voient pas, n'ont pas le droit d'en parler. Film adapté d'un roman de Sylvie Testud, superbement bien servit par une mise en scène solide et d'excellents interprètes, il se révèle émouvant, tendre de par le gâchis qu'il évoque et la complicité des enfants.

 

 WOLFMAN - J. Johnston (2010)

    Vu par niMAsly : un film de loup garou qui aurait pu être pas mal si le traitement avait été plus dynamique et le film moins long... On passe parfois d'une scène superbement traitée à un amoncellement de clichés pesants...

 

 BLACK DYNAMITE - S. Sanders (2010)

    Vu par niMAsly : un hommage aux films de blaxploitation des 70's teinté de second degré avec tous les ingrédients de l'époque: jolies filles, femme en détresse, kung-fu, musique funky, humour. Un ancien flic reprend du service après l'assassinat de son frère par un dealer.

 

 LE MAC - P. Bourdiaux (2010)

    Vu par niMAsly : attention on commence une série "comédie pourrie, prends une bière avant la mise en bière" (on s'adapte). A peu près le même pitch que Le siffleur... Garcia sauve bien une ou deux scènes, mais ça tourne vite à vide après une ouverture pourtant tonitruante.

 

 LE COURSIER - H. Renoh (2010)

    Vu par niMAsly : je sais, j'abuse... le médiocre acteur (et comique ?) Michael Youn est de retour dans une comédie échevelée d'un coursier qui doit transporter un pli convoité par des vilains. Rien de nouveau, rien de drôle, une belle production Besson !

 

 

 PROTEGER ET SERVIR - E. Lavaine (2010)

    Vu par niMAsly : Kad Merad devient-il vraiment indispensable au cinéma français ??? On n'en peut plus de voir sa tronche dans tous les films du moment (L'italien dans 15 jours). Et pour le coup il est allié ici à Cornillac qui a présenté les même symptôme il y a un an... Manque-t-on à ce point de bons acteurs ? Ils sévissent ici dans une comédie à l'humour bas de gamme et paresseux.

 

 FUNNY PEOPLE - J. Appatow (2009)

    Vu par niMAsly : Un humour ricain assez vulgaire pipi caca, pas très fin, axé essentiellement sur le sexe, mélangé maladroitement avec des nuances de romantisme totalement à coté de la plaque. Certains y ont vu de l'émotion, je n'y ai vu qu'une mauvaise alchimie et Adam Sandler que je ne peux définitivement pas saqué !

 

 LE SIFFLEUR - P. Lefebvre (2010)

    Vu par niMAsly : un quinquagénaire qui se fait marcher sur les pieds par tout le monde se crée un jumeau fictif à grande gueule pour régler ses problèmes. Une comédie bien vide qui provoque un sentiment de pitié pour les acteurs qui ont besogné pour ce métrage et dont la direction était manifestement autour de la piscine.

 

 THE INFORMANT - S. Soderbergh (2009)

    Vu par niMAsly : oh le film tout chiant ! L'histoire vraie d'un homme qui dénonce des malversations au sein de son entreprise, mais dont les propos sont sans cesse entourés de mensonges plus gros les un que les autres et dont le but devient vite flou... comme le film ! Bavard et longuet.

 

 RAPT - L. Belaux (2009)

    Vu par niMAsly : le récit tiré d'un fait réel du rapt d'un riche industriel qui voit sa vie privée ponctuée d'excès étalée dans les journaux lors de sa détention et son retour à la vie normale. Un film âpre qui brasse enquête policière, analyse sociologique, drame. Intéressant à condition de ne pas être allergique à la sobriété de la réalisation.

 

 L'ABOMINABLE VÉRITÉ - R. Luketic (2009)

    Vu par niMAsly : une productrice de show TV est contrainte, pour cause de baisse d'audience, d'embaucher un animateur qu'elle juge beauf : il présente une émission qui dit "la vérité toute crue" quant aux relations amoureuses. Et bien entendu, ils vont tomber d'amour... Comédie romantique balisée qui passe inaperçue.

 

 LA NUIT NOUS APPARTIENT - J. Gray (2007)

    Vu par niMAsly : les années 80, un père flic, un fils flic, l'autre gérant d'une boite de nuit où règnent les trafics en tout genre... tous les ingrédients sont là pour que ça explose. Un bon polar à la réalisation classique mais efficace avec des acteurs à l'avenant. Ne boudons pas notre plaisir.

 

 A L'ORIGINE - X. Giannoli (2009)

    Vu par niMAsly : l'histoire vraie d'un escroc qui monte des chantiers bidons et qui se fait la malle avec l'argent des fournisseurs ; il a d'ailleurs récemment sévit lors de la tempête Xynthia. Il décide ici de reprendre un chantier abandonné d'autoroute, faisant renaître l'espoir dans une région sinistrée par le chômage. Et il se retrouvera dépassé et transcendé par sa tâche, il aura à coeur de finalement mener à bien ce projet qui brasse tant de destins ; la force du film est de si bien retranscrire cette éclosion, ce combat perdu d'avance, frisant parfois le mystique. Un film ancré dans la réalité, que le réalisateur nous fait dépasser avec Cluzet habité par le rôle.

 

 RTT - F. Berthe (2009)

    Vu par niMAsly : un homme se trouve mêlé à une histoire de vol de tableau à cause d'une jolie voleuse qui l'utilise à son insu comme mule à l'aéroport. Y'a de l'action toute pourrie, des prestations d'acteur et des gags tout pourris, et vous l'aurez compris, vous avez devant vous une comédie toute pourrie et navrante. Ah pis oui... y'a en marre de voir Kad Merad dans tous les films français du moment !

 

 MICMACS A TIRE-LARIGOT - J-P. Jeunet (2009)

    Vu par niMAsly : un homme, dont le père est mort durant la guerre en marchant sur une mine, décide après avoir reçu une balle perdue dans la tête de se venger des fabricants d'arme. On retrouve l'univers gentiment barré et coloré de Jeunet, mais c'est plutôt une habile et jolie collection de saynètes à la mise en scène millimétrée et léchée qu'il nous propose plutôt qu'un véritable long métrage... résultat, l'ennui guète !

 

 VICTOR - T. Gilou (2009)

    Vu par niMAsly : un journal people propose un concours pour adopter un pauvre vieillard esseulé. La famille qui va le recueillir va finir par s'en mordre les doigts. Ça fleure bon le Taty Danielle, mais ça ne démarre jamais ! La faute à une réalisation pauvre et pas toujours cohérente, des seconds rôles plats, et a un objectif pas clairement définit... comédie qui dénonce, franche rigolade ? Bière blanche, blonde ou brune ?

 

 LUCKY LUKE - J. Huth (2009)

    Vu par niMAsly : Où sont passés les Dalton et Rantanplan ??? Le mariage de scènes tragiques sur l'enfance de Lucky Luke et celles plus drôles ne fonctionne pas, tout comme celui d'un humour enfantin et lourdingue. Ce mixe improbable de la BD et de Brice de Nice se révèle finalement indigeste.

 

 CINEMAN - Y. Moix (2009)

    Vu par niMAsly : difficile de choisir entre Lucky Luke et Cineman pour le prix de la bouse 2009... ici, outre un interprétation et des gags calamiteux faisant les fonds de tiroir des spectacles de Dubosc, la mauvaise synchronisation des voix, les décors du pauvres, les seconds personnages en carton et l'accumulation de saynètes sans véritable cohésion finissent d'achever le spectateur le plus indulgent. Un prof de maths devient une espèce de super héros qui doit traverser différents films connus pour sauver un personnage.

 

 SWORD OF THE STRANGER - M. Andô (2009)

    Vu par niMAsly : un petit garçon est convoité par des soldats chinois en mission au Japon pour être sacrifié afin d'obtenir un élixir d'immortalité ; un étrange rônin va devenir son protecteur. Une histoire banale mais avec une ambiance très bien retranscrite et une animation qui prend une véritable ampleur durant les phases d'action: vitesse, fluidité, chorégraphies originales et dynamiques.

 

 PAINTBALL - D. Benmayor (2010)

    Vu par niMAsly : ça serait pas un "direct en dvd" ça ? Excellent Hollywood night, on suit des joueurs de paintball qui participent à une partie underground avec des règles qui vont évoluer en cours de partie: des membres sont tués, des balles réelles font leur apparition, et les équipes sont prises en chasse par quelqu'un ou quelque chose. Manque que les pub !

 

 LOOKING FOR ERIC - K. Loach (2008)

    Vu par niMAsly : comme d'habitude avec Ken Loach, ça fleure bon la misère sociale anglaise teintée d'un humour émouvant. Un père, qui n'arrive plus à gérer sa vie, voit après une séance de défonce Eric Cantona apparaître pour le coacher. Ce dernier se révèle égal à son image publique, sentencieux et prophétique, et le film s'avère être un hymne à l'amitié, la générosité et à l'espoir.

 

 HUMAINS - Molon & Thévenin (2009)

    Vu par niMAsly : des anthropologues et une famille de touristes se perdent dans des bois alpins après un accident de la route. Ils se retrouvent pourchassés par des êtres difformes. Classique, déjà vu, poussif, ça se regarde d'un oeil distrait. C'est moi où Sara Forestier joue comme une pelle à tarte ?

 

 SAGAN -  D. Kurys (2008)

    Vu par niMAsly : un biopic de l'écrivain française qui a connu le succès tôt et qui a vécu intensément, parfois presque naïvement, brûlant sa vie: amour, argent, drogues, rencontres... Porté par Sylvie Testut, le film n'est jamais condescendant ou ennuyant et nous livre le portrait d'un personnage complexe qui donne envie de s'intéresser à son oeuvre : bonjour tristesse !

 

 WACKNESS -  J. Levine (2008)

    Vu par niMAsly : la 1ère histoire d'amour d'un ado ricain, petit dealer à ces heures, qui a pour meilleur ami son psy, un quadra qui refuse de vieillir et qui paye son herbe en échange de séance. On est loin d'un Larry Clarke avec cet apprentissage de l'amour adolescent parallèle à son sabordage à l'age adulte, le tout présenté sans mièvrerie et avec fraîcheur. Ben Kingsley est excellent en homme désabusé et cynique.

 

 JE L'AIMAIS -  Z. Breitman (2009)

    Vu par niMAsly : Adapté d'un roman de Galvada, un homme raconte à sa belle fille fraîchement plaquée comment il a renoncé à l'amour de sa vie pour une vie sans heurt, sans âme, balisée et confortable, sans opposition ou blessure. Émouvante, cette histoire d'amour fusionnel avortée est bien servie par les 2 acteurs principaux et la réalisatrice qui en toute sobriété fait de nous aussi les auditeurs attentifs de Daniel Auteuil.

 

 SERAPHINE -  M. Provost (2008)

    Vu par niMAsly : L'histoire vraie de Séraphine de Senlis, peintre du début du XXème qui vécut dans la pauvreté et mourut dans un asile. C'est parfois long, parfois émouvant, mais quand même long un peu quand même... Yolande Moreau et sa carapace d'oripeaux, ses yeux fiévreux, comme possédée quand elle peint, communiant avec la nature, est encore une fois excellente.

 

 INCOGNITO -  E. Lavaine (2009)

    Vu par niMAsly : Lucas, interprété par le chanteur de ces dames Bénabar, est devenu une star en interprétant des chansons écrites par un ami qu'il croyait disparu... mais celui-ci refait surface et vient habiter chez lui. Pour lui cacher la vérité, Lucas demande à son colocataire exubérant de se faire passer pour le riche propriétaire des lieux. Bénabar ne joue pas trop mal, Dubosc n'en fait pas trop, les situations comiques à défaut d'être vraiment originales sont réussies.

 

 BAMBOU -  D. Bourdon (2009)

    Vu par niMAsly : la comédie canine ne ferait pas un retour en force (voir Bijou avec Chabat) ? Bon, c'est tout pourri, Bourdon nous avait habitué à mieux, les gags et les situations sont éculés. Un homme voit sa vie basculer quand sa femme décide de recueillir un cocker envahissant.

 

 VENGEANCE -  J. To (2009)

    Vu par niMAsly : le rencontre improbable de Johnny To, réalisateur de polars énergiques hong-kongais, et de notre Jojo national, chanteur opticien des années 2000. Un père, ancien tueur professionnel, vient à Hong-Kong et engage des tueurs à gage pour venger sa fille assassinée. Le jeu du chanteur est minimaliste et ça ne lui réussit pas trop mal, la réalisation est inégale même si elle réserve quelques friandises avec des scènes de dézingage massif impressionnantes.

 

 ONG BAK 2 -  T. Jaa (2009)

    Vu par niMAsly : pas la suite du 1er, ben non, mais un bond en arrière au 15ème siècle avec le même acteur qui est aussi derrière la caméra. Une histoire de vengeance, des combats à tire larigot mais un film moins réussi que le précédent: les chorégraphies sont moins impressionnantes et variées.

 

 UN MARIAGE DE RÊVE -  S. Elliott (2009)

    Vu par niMAsly : dans les années 30 en Angleterre, le fils d'une famille bourgeoise endettée ramène au domaine sa nouvelle femme, américaine, pilote de course, incarnant le Nouveau Monde... choc des cultures en perspective avec la belle mère ! Humour british corrosif teinté d'amertume.

 

 DESTINATION FINALE 4 - D. R. Ellis (2009)

    Vu par niMAsly : Quelques personnes échappent à une catastrophe... mais la mort les rattrape un à un. Si le pitch n'évolue pas, la mise en oeuvre des morts restait le petite friandise de la série. Manifestement le filon s'essouffle et à force de rechercher une originalité désormais difficile à trouver le bonbon colle au papier.

 

 LASCARS - Lazaro & Klotz (2009)

    Vu par niMAsly : Je ne connaissais pas la série dont est tiré le film, mais celui-ci est en tout cas une réussite ; superbement animé avec un style graphique accrocheur et des personnages attachants, drôles et bien doublés. Deux copains essayent de se payer des vacances avec des p'tits jobs, chacun dans des domaines radicalement différents.

 

 LESBIAN VAMPIRE KILLERS - P. Claydon (2009)

    Vu par niMAsly : La bande annonce m'avait bien aguiché avec ces vampires lesbiennes et son humour à la Shawn of the dead... eh bien pschitt ! Ça ne tient pas la longueur, ça tourne vite à vide après une 1ère partie assez réussie. Deux copains décident d'aller se ressourcer à la campagne et rencontrent dans un gîte de jolies touristes allemandes. Malheureusement le village est maudit et les jeunes femmes se transforment en vampires.

 

 NEUILLY SA MERE - G. Julien-Laferrière (2009)

    Vu par niMAsly : Un ado est obligé pour raisons familiales de quitter sa petite cité pour aller vivre à Neuilly/Seine. Cette gentille petite comédie pétrie de poncifs et de bons sentiments réserve néanmoins quelques répliques assez amusantes.

Retrouvez dans les pages suivantes les DVD chroniqués les années précédentes

Pages 1 - 2 - 3 - 4 - 5